Aller au contenu

GO Print

SKR 1.4 Turbo TMC2209 MKS V2.0 & SENSORLESS homing avec MARLIN


Disco

Messages recommandés

Je partage le résultats de mes déboires avec le réglage du SENSORLESS Homing.

Mon matériel : I3 Pro B avec une SKR 1.4 Turbo, TMC2209 MKS V2.0 et la dernière version de MARLIN Bugfix 2.0.

Je pensais qu'avec la V2.0 des TMC 2209 MKS ça allait se faire les doigts dans le nez car c'est une version "plug & play& des TMC = aucun pin à souder, couper ou à cabler, juste de la config dans MARLIN :banana:

Bref je me lance dans l'aventure, je configure MARLIN pour mes NEMA de 1A et 1.5A sur le X et le Y et je vire les endstops X et Y.

Je modifie MARLIN pour activer le SENSORLESS homing et je règle la sensibilité sur 100.

Premier test, c'est la catata, la catata, la catastrophe : rien ne bouge (enfin presque, l'axe bouge d'un poil de cul...)

Je me dis que le Stallguard dois être capricieux et que mes axes doivent offrir un peu de résistance, je descend la sensibilité à 46 pour les 2.

Re-test et là c'est interrupteur en urgence, le chariot du X qui se gauffre dans l'axe et la courroir qui se tend comme un string 🙀

S'en suit une cinquante de tests en jouant sur le X_CURRENT, le Y_CURRENT et la sensibilité mais rien n'y fait. Un coup ça marche sans trop me détruire la butée, je redémarre et là c'est les auto tamponneuses et le Nema s'affole.

Une bonne nuit de sommeil (enfin presque) et me revoilà devant cette purée d'imprimante. Je fais une rapide recherche sur notre copain américain qui a des yeux partout et je tombe sur un bug ouvert côté MARLIN (bug qui en fait n'en est pas un).

je m'aperçois que la dernier message conseille de modifier la valeur de X_CURRENT_HOME en divisant par 2, voire 3 la valeur de X_CURRENT.

Je fais ça :

image.png.228cf67250981013dd788890ce23fea9.png

Et là c'est le mimi, c'est le mimi, c'est le miracle !!! le chariot se déplace en douceur et s'arrête en douceur !

Fin de l'histoire et la morale : bien lire les variables et leur description dans MARLIN, généralement si elles existent, c'est qu'elles doivent servir à quelque chose 😀 

  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

A combien as-tu réglé le X_STALL_SENSITIVITY ?

Depuis le marlin 2.0.x, le sensorless marche beaucoup moins bien chez moi. Et du coup, c'est tout ou rien côté détection. A 105, ça force beaucoup, et à 110 ça détecte à tort beaucoup trop tôt.

J'ai comme toi descendu le X_CURRENT_HOME mais jusqu'a 100mA pour éviter de forcer sur la courroie (je voyais mon axe Z flechir à chaque fois que je faisait un home et que mon chariot arrivait en butée). J'ai me^me réduit la vitesse du homing pour être sur de ne pas trop forcer.

Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à fait un HOME tout doux et je trouve ça pas propre...

Modifié (le) par Timi
ajout d'un détail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...