Aller au contenu

GO Print

Comment imprimer un tore creux ?


Messages recommandés

Bonjour, possesseur d'une Ender 3 depuis un petit mois, je commence à réaliser mes propres pièces. Jusqu'a présent avec plutot du succes mais là je ne sais pas comment faire.

J'ai un potager et de la domotique pour l'arroser (cuves 1000l, pompe, servomoteur sur vannes et distribution ensuite) , jusqu'a aujourd'hui pour arroser je mettais un tuyau dans une bouteille percée. C'est facile et économique. Mais cela n'arrose qu'a un endroit et souvent sur un coté. J'ai donc eu l'idée d'imprimer un anneau percé pour arroser. Mais le problème c'est que ça m'imprime un support à l'intérieur même en ayant décoché support. J'utilise Cura pour découper.

Y a t-il une option pour imprimer sans remplir mon trou créé exprès ?

 

la première fois j'ai mis couche de 0.28 et remplissage 30% avec support. La deuxième 0.16 et 20% sans support.

 

Merci 😉

 

IMG_20200726_154350.jpg

arrosage_tomate.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ais téléchargé le stl et il y a des incohérences de construction je pense.

 

edit :

 

@higgins91

voici un truc du même genre redessiné au pif sans les cotes

arrosage_tomate-titi.stl

Modifié (le) par Titi78
fichier stl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de support mais de remplissage.

il faut zéro de remplissage et tu t'arranges pour avoir l'épaisseur des parois (1,8mm) en nombre de lignes et de couches (paroi + dessus/dessous)

pour buse à 0.4 paroi 4 lignes x0.44 largeur de ligne

6 couches x épaisseur de ligne 0.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

@Titi78 on ne doit pas avoir le même logiciel de conception ! ta pièce est plus belle que la mienne 😉

J'ai relancé une impression entre temps et le tore c'est bien réalisé. J'ai le petit tuyau d'arrivée qui ne ressembla à rien par contre.

Je vais potasser tout ça afin d'avoir quelque chose de fonctionnel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu  me donne les cotes je peu te modéliser ça (j utilise le soft du boulot pour modéliser (Mastercam)    )

Pour le tuyaux arrivée eau j'ai mis des chanfreins et congés pour renforcer la pièce.  a mon avis ce serait mieux et plus solide de faire un trou dans lequel glisser le tuyau d’arrivée mais je ne connais pas les dimensions  .

sur ma piece le  tuyau arrivée diamètre 4 extérieur  2.4 intérieur (surement 2 mm une fois imprimé) je pense qu ton tuyau doit faire 6 mm exter 4 mm inter  et que tu viens l'enfoncer autour du diam 4 mais je ne sais pas

tore diamètre 9mm extérieur 

Diam exterieur du tore 119

trou de sortie d'eau dia 3 mm (surement trop gros)

pour avoir un beau stl une tolérance cordale  de fichier a 0.005 mm c'est top . Sur un grand diamètre une tolérance trop grosse provoque des grandes facettes :

tol1.png.24098a464400b0c2bd1d2f4488903ff5.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide, en fait comme tu l'as deviné, l'arrivée est en tuyau de 6x4 (d’où le diamètre 4.2 pour forcer un peu) après les trous de sortie je les ai fait au pif. Je voulais voir ce que cela donnait en place. soit je fais des gros trous mais ça risque de ne couler qu'au début, soit des petits et là ça risque d'etre karcher 🙂 (la pompe débite pas mal donc suivant le nombre de pieds de tomate je n'aurais pas la même force de jet)

Les cotes sont au pif aussi concernant le diamètre, je ne voulais pas imprimer quelque chose de trop gros du coup j'étais parti sur un diamètre de 120, ce qui me semble pas mal.

Pour modéliser je passe par tinkercad.com. J'avais autocad 2009 sur mon ancien PC et je pouvais faire des pièces 3D, mais avec mon nouveau j'ai le 2011 et y'a que des vis ou des profilé IPN...

Pour les facettes je n'ai pas moyen d'avoir plus de 24 cotés (max sur tinkercad.com) du coup ça fait un rendu anguleux! (pas trop grave dans un potager)

j'ai essayé 2/3 logiciel de modélisation mais je ne retrouve pas mes habitudes d'autocad... je cherche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 7 months later...

Après plus de 20 exemplaires imprimés, préparé le potager, planter les tomates et courgette, installé le système, j'ai testé aujourd'hui..... et ça marche !!

Je suis en train d'imprimer des raccords car j'ai de Gardena qui ne se font plus et qui sont parfait pour relier du tuyau de 6mm sur du tuyau de 16mm... Verdict dans les prochains jours...

 

J'ai imprimé avec aucun support sinon ça bouchait l'intérieur... Pour le raccord, j'ai plongé dans les option de cura et j'ai paramétré les support que en contact avec le plateau comme ça pas besoin d'intégrer le support dans le STL... je progresse 😁

IMG_20210606_120909.jpg

IMG_20210606_120916.jpg

arrosage tomate v6.stl

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le raccord est en place et fonctionne nickel. Du coup, j'en ai fait un double, imprimé ce matin, je ne l'ai pas encore installé mais cela ne va pas tarder !

J'imprime avec mon reste de PLA blanc qui n'a jamais donné un super rendu, il est destiné au impression tests. Les supports uniquement en contact avec le plateau c'est top 🙂

Prochain design c'est un raccord "bouchon" avec 2 (ou 4) sorties uniquement...

1.jpg

2.jpg

3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @higgins91, j'ai un jardin potager d'environ 200m², avec des zones bien définies pour mes plantations et aussi une cuve de 1000l.

 

Peux-tu me dire quels sont les éléments (marque, référence, prix) de ton système d'irrigation : pompe, servomoteur sur vannes, tuyau principal de distribution)

 

Merci pour tes fichiers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vector a dit :

j'ai un jardin potager d'environ 200m²

J'ai aussi un pote agé, mais il est moins gros 😄 

Pour les dimensions diverses et variées et les asperseurs ou les goutteàgoutteurs , ça dépend surtout de ce que tu veux planter.

Pour la taille des tuyaux, il e semble que c'est standard 16 mm et 6 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour parler matos (j'ai fait un super croquis de mon installation) :

2 cuves "IBC" 1000L

Pompe de surface Einhell

Une nourrice 3 voies (j'ai fait ça avec des raccord T)

3 Vanne d'arrêt JARDIBRIC

3 servo moteur 20kg (important de prendre 20gk pour le couple)

1 Arduino Nano

3 raccord "stop"

Du tuyau de 16mm et de 4mm (c'est souvent marqué 16/19 et 4/6)

Mes raccords tout juste imprimés 😁

 

Le fonctionnement est assez simple, j'ai ma domotique qui envoi un signal tout ou rien sur 3 entrées de l'arduino pour piloter les 3 voies d'arrosage.

Quand l'arduino reçoit du 5V, il ouvre la vanne en pivotant le servo. Dès que ça retombe à 0V il re-pivote la vanne. es servos ne sont alimentés que lors des phase de mouvement (économie d'énergie non négligeable)

La pompe est gérée par la domotique, elle est activée après l'ordre d'ouverture de la voie et arrêtée avant la fermeture.

Pour l'assemblage du servo sur la vanne, j'ai coupé les oreilles de la vanne et utilisé 4 patins en caoutchouc vissés sur le servo pour pas forcer en butée. Le tout assemblé par une équerre alu.

J'ai intercalé, avec des T, des raccords rapide "stop" en sortie des vannes car mes zones d'arrosage sont plus basses que les cuves. Cela évite l'effet de syphon. Pas nécessaire pour un puis par exemple

Si y'a d'autre(s) question(s) n'hésitez pas, c'est un plaisir de partager mes bricolages 😉

PS les liens sont pour information, ils ne sont pas publicitaire ni sponsorisés.

IMG_20210618_170554.jpg

IMG_20210618_170600.jpg

IMG_20210618_172951.jpg

Modifié (le) par higgins91
correction orthographe
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes infos et pas bête le coup de vanne 👍

Tes servos sont installés depuis combien de temps ?

Tu as la chance d'avoir du 230v à portée de main, je n'ai que comme solution le solaire ou des piles 😧

Je voulais plutôt faire mon irrigation avec un tuyau principal en PEHD 20, 25 ou 32 mm, mais les raccords laiton pour ce genre de tuyau sont onéreux, en plastique je ne sais ce que cela vaut.

Peut-être, faudrait-il que je regarde une solution comme toi 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les servos font leur 2eme année.

J'ai tiré le 220v et des cables en plus dès l'installation des cuves c'est vrai que sinon c'est moins pratique !

Pour le tuyaux j'ai pris le standard comme ça c'est pas cher. Et franchement quand je vois le debit que j'ai au bout de 30m de tuyau c'est assez impressionnant. J'ai des raccord bidouilles qui on sauté plusieurs fois avant que j'insttceux imprimé...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @higgins91 ,

Il y a 15 heures, higgins91 a dit :

... avant que j'insttceux imprimé...

À tes souhaits 🤪

Comme tu utilises Arduino, peut-être que certaines Click Boards de chez MikroElektronika pourraient t'intéresser pour d'autres bidouilles :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...