Aller au contenu

GO Print

Bed chauffe en permanence


edsp49

Messages recommandés

Salut a toi grand  @fran6p  me voici déjà revenu avec un nouveau problème qui est peut-être un ancien qui resurgit !

Ma première impression de 1 h 30 environ s'est bien déroulée après un chauffage du bed assez long : 7 a 8 minutes pour aller a 50°.

Hier, je relance une impression après avoir descendu la consigne du Bed a 45°. Chauffage toujours assez long, mais, a 38°, une série de Bip retentis et l’écran affiche ALERTE CHAUFFAGE BED IMPRESSION ANNULÉE. Ou quelque chose d'approchant !

Ayant eu un problème de chauffage du Bed avec ma précédente carte, J'ai tout éteint et je n'ose plus rien faire !

Tu auras surement une idée !!

Edouard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut savoir que ton firmware contient des sécurités liées aux éléments chauffant Bed et Hotend.

Le firmware va vérifier que les éléments montent en temperature et maintiennent celle-ci convenablement. Cela permet d'éviter une catastrophe si une sonde de temperature est défectueuse (sans les securités ca chaufferait en continue jusqu'a l'incendie) ou débranchée, sortie de son logement...

C'est cela qui déclenche le message d'erreur que tu vois sur ton écran.

Deuxième point, la gestion de la température se fait via un système PID (proportionnel, intégral, dérivé). Cela permet une montée en temperature rapide, sans dépasser la consigne, de limiter l'écart par rapport à la consigne et de garder la temperature stable.

Ce PID correspond à 3 paramètres dans ton firmware, Kp, Ki, Kd. Ces 3 paramètres sont spécifiques à chaque imprimante et il faut les recalculer quand on change une sonde, une cartouche chauffante, si on ajoute une chaussette sur le hotend...bref quand on change un accessoire en relation avec la chauffe (bed ou hotend).

Pas de panique ces 3 paramètres se trouvent très facilement car le firmware contient ce qu'il faut.

Quand ta machine est froide tu lances un 

M303 E0 S200 C8

M303 : Le test

E0 : hotend

S200 : temperature du test (tu mets celle que tu utilises habituellement pour imprimer)

C8 : Le nombre de cycle pour le test, pas besoin de le changer.

Tu verras le hotend monter en temperature et redescendre plusieurs fois. A la fin cela va t'afficher les 3 paramètres qui conviennent à ton hotend. Tu pourras les sauver avec la commande (remplace les valeurs d'exemple par les tiennes)

M301 P19.56 I0.71 D134.26 

 

Tu feras la même chose pour le bed avec :

M303 E-1 S60 C8

Et pour sauver:

 M304 P1 I2 D3 

 

Tu pourras mettre à jour ton firmware sur le pc pour ne pas avoir a resaisir les valeurs via du gcode sur l'imprimante à chaque upload.

Si jamais tu as toujours des erreurs ( ca peut arriver ) on verra comment assouplir la détection dans le firmware.

Cdt

Laurent

Modifié (le) par miserovitch
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edsp49

Pas mieux que la très bonne explication de @miserovitch.

Trop d'utilisateurs négligent ce réglage du PID (tête / lit).

Les valeurs par défaut des constructeurs sont très généralistes et parfois incorrectes, les thermistances qui mesurent les températures ne sont pas toujours identiques d'un lot à l'autre. Chaque machine étant utilisée dans un lieu différent, pour un utilisateur elles seront correctes tandis que pour un autre elle seront erronées.

Pour le lit, il faut parfois augmenter certains valeurs gérant la montée en température dans Marlin. Si après avoir réaliser tes PIDs pour la tête et le lit. tu as toujours un problème, t'inquiète, on t'aidera comme pour le Marlin 😉 .

J'ai ajouté il y a quelques temps un «aide--mémoire» de configuration de nos machines, l'étape 5 concerne le réglage du PID de la tête (il faudrait que j'ajoute une étape 5 bis pour le PID du lit 🤔) :

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p et Merci @miserovitch de votre réactivité.

Ce matin j'ai osé redémarrer ma machine, et, tout s'est très bien passé. une impression de 3h 30mn. ??

Je vais recevoir prochainement des mosfet externes que j'ai commandé, Je procéderai au réglage des PID quand je les aurai installé. (Ça me laisse le temps d'étudier le problème car a un certain age on comprends vite mais il faut expliquer longtemps !)

Cdlt

Edouard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, edsp49 a dit :

car a un certain age on comprends vite mais il faut expliquer longtemps

Je comprends toutafé, mes vingts ans sont bien loin.

En plus avec ces chaleurs, j'ai le cerveau lent, ça me fait planer 😄

Cdlt

Francis

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les stars de la 3D: @fran6p et @miserovitch, me voici revenu avec une bonne nouvelle, je n'ai pas besoin de vous (pour l'instant, mais...)

J'ai reçu et installé mes mosfet externes; Je n'ai plus qu'a imprimer une boite pour contenir tout ça !

J'ai appliqué vos leçons pour faire un réglage aux petits oignons.

J'ai imprimé le cube XYZ et les dimensions me satisfont pleinement

X:20.04  Y:20.01   Z20.09

Tout cela me semble bon pour le profane que je suis ! Légèrement amélioré grâce a vos aides   MERCI ENCORE !

Edouard

IMG_20200812_092124.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...