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Bouchage de ma e3dv6 pendant le print...


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Bonsoir, J'ai récemment acheté un clone de e3dv6 de chez Mellow: https://fr.aliexpress.com/item/33040074653.html?spm=a2g0o.detail.1000023.15.421c4d4aHmIY2w
pour que ma ender 3 imprime à une température plus élevée sans nuire à mes poumons à cause du PTFE amené à haute température.
Après réception, je monte la e3dv6 sur mon hero me gen 3 fraîchement imprimé, et je brise malheuresement le heatbreak qui semblait de bonne qualité au serrage final à chaud de la buse... J'en rachète donc sur eBay pour 4e les deux avec fdp compris, et il arrivent quelques jours après...
Mais le soucis, c'est que j'obtiens des bouchages avec mon PLA après environ 30 minutes d'impression. (à noter que je n'ai donc pas pu tester une seule impression avec le break de base)

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J'ai bien monté ma hotend comme décrit par la vidéo officielle, donc la buse est bien enfoncée sur le heatbreak, j'ai mis de la bonne pâte thermique sur le filetage supérieur du heatbreak avant de visser le sink, et l'ai montée sur mon hero me gen 3. Mon PTFE est également bien placé et coupé bien droit, et un ventilo axial 4020 sunon en 24V souffle en permanence sur le sink.

J'ai monté temporairement un clone de BMG qui fonctionne à merveille en bowden pour éliminer l'option "extrudeur MK8 merdique" et le résultat est un peu meilleur, mais toujours un bouchon au même moment (juste un peu moins de sous-extrusion au début du print).

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On peut voir sur cette magnifique photo l'étât du bouchon

Je me retrouve dans une impasse...

Soit je polis le heatbreak, soit j'achète un nouveau break (en cuivre?: https://fr.aliexpress.com/item/4000773237630.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1fe13c00L31x8p&mp=1) ou un officiel

Soit je rachète une e3d de la même marque histoire de repartir de zero et croiser les doigts pour ne pas merder...

 

Un grand merci d'avance pour votre aide, excellente soirée à vous.

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Salut ! Bienvenue sur le forum !

Je vais commencer par une remontrance :  2 post même sujet même texte titre différent = 2 baffes.
Attention aux doublons !

Il y a 5 heures, François Guyot a dit :

Mais le soucis, c'est que j'obtiens des bouchages avec mon PLA après environ 30 minutes d'impression. (à noter que je n'ai donc pas pu tester une seule impression avec le break de base)

Hum... cela sent pas bon en effet.
Ma première question : Ton ventilo de refroidissement de ta Hotend... il tourne au moins ?

Si le ventilo de la Hotend ne tourne pas ou ne refroidit pas assez... et bien... la chaleur remonte... et fini par former un bouchon...

Ma seconde question : C'est une Hotend Full Metal (Tout métal) ou Heatbreak tout métal ?
Je ne  vois pas le tube PTFE...

Donc en conséquence de la 2e question, je précise un détail : Les Heatbreak Tout métal, peuvent (ou très souvent) présenté un défaut de "conductivité thermique". La chaleur du bloc de chauffe remonte dans le heatbreak, ce qui fait fondre le filament avant son entrée dans le corps de chauffe, et cela fini par créer un bouchon.
Je sais cela... j'en ai fait l'amère expérience il y a très peu de temps.
Et en toute franchise : Je n'ai pas encore trouvé de solution pour remédier à ce soucis. Je vais juste refaire une tentative avec une nouvelle hotend tout métal différente de la 1ère.

Il y a 6 heures, François Guyot a dit :

Soit je polis le heatbreak, soit j'achète un nouveau break (en cuivre?: https://fr.aliexpress.com/item/4000773237630.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1fe13c00L31x8p&mp=1) ou un officiel

Cela  confirme ma 2e question plus haute.
Tu est sur un Heatbreak tout métal.

Et c'est souvent ce qui se passe avec les Heatbreak tout métal en Acier > Le PLA durci à l'intérieur et forme un bouchon.

Pour ce heatbreak que tu cite... méfie toi des avis et retours positif. Pour 90% d'entre eux, ceux sont des avis sans aucun test. C'est juste une évaluation de livraison, indiquant l'avoir reçu.
J'ai pris 2 minutes pour lire les autres avis... ce n'est pas très encourageant, pour les avis avec test, et je cite :

Citation
L'article n'apporte pas un bon usinage, ils se détachent facilement. 2 unités ont été cassées en passant le chiffre des 5kg de fonctionnement. Je ne pense pas racheter. 14 Jun 2020 00:13
...
Petits écarts entre l'endroit où le cuivre et le tube se rencontrent. Le tube n'est pas plat au point d'accouplement de la buse cela se transformera probablement en bouchons de filament et autres problèmes 19 Jun 2020 18:48
...
Me produit des bouchons. Je n'utilise que du PLA et à chaque fois que je change le filament ça coince. 24 Jun 2020
...
Le fil est livré avec une dent qui agace presque 2 fils de fils, pour le prix et la marque, JE pensé qu'il viendrait me voir simplement fine. Ils sont les imperfections de la produit sans faillir qualité contrôle. 20 May 2020 02:44
...
S'est écarté après quelques jours d'impression PLA. Ruiné une plaque de construction de 40 $, provoqué des temps d'arrêt sur ma machine, et me fait inquiéter pour les autres machines que j'ai ces dessus. Facile $300 en profits perdus, pièces de rechange et frais de service. 27 May 2020 18:41
...
L'idée derrière cela est vraiment bonne, mais l'exécution est extrêmement mauvaise pour son prix élevé. La qualité du produit surtout le contrôle de qualité est mauvais, la partie cuivre/filetage m6 n'est pas bonne mais le fait le plus insatisfaisant est la connexion entre le tube stell intérieur et la partie cuivre externe qui est si mauvaise que j'ai pu tourner la partie externe autour du tube intérieur en acier à la main. Pas de chance d'acheter à nouveau cette poubelle j'ai payé plus de 15 $ (expédition incluse) pour pas une seule seconde de temps d'impression car la connexion bi métal ne tient pas. 01 Jun 2020 01:17
...
etc...
 

Vraiment... quand je lis ces quelques avis... cela donne pas vraiment envie d'acheter personnellement.

Voilà... c'est  ton argent... tu feras comme tu voudras...

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Bonsoir,

Merci pour ta super réponse,

Déso pour le double post mais je suis vraiment désespéré ... 

Il y a 17 heures, Bosco2509 a dit :

Ma première question : Ton ventilo de refroidissement de ta Hotend... il tourne au moins ?

Oh que oui, il tourne en permanence sur le sink car il est alimenté en direct 24V donc quand l'imprimante est allumée, il se met en route à fond. C'est un Sunon 4020 en 24V.

Tu as raison, le heatbreak de chez Mellow n'a pas l'air incroyable, mais en croyant cette fois des avis un peu plus fondés, celui de Trianglelab par contre a l'air beaucoup plus "sexy" https://fr.aliexpress.com/item/4000698566141.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b1f23bcXhJF3u&algo_pvid=6c23e1fc-c98f-41c8-af28-9c8f500c7956&algo_expid=6c23e1fc-c98f-41c8-af28-9c8f500c7956-1&btsid=0b0a119a15958969498338609ec055&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ 

et ça pourrait régler ce fameux soucis de conductivité thermique, même pour toi ? (je te tiendrais au courant si jamais je le reçois avant de partir pour mes études....). Néanmoins, certains utilisateurs trouvent l'intérieur du heatbreak pas assez poli, pourtant les photos sensées justifier cela ont l'air de dire le contraire. Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de prendre une photo de l'intérieur d'un des deux heatbreak que j'avais achetés et ça n'a pas l'air très poli non plus...

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Après, ça vaut ce que ça vaut... C'est tout petit, impossible de faire une mise au point la dedans, je demanderais l'endoscope de mon pote.

Le soucis de conductivité thermique se traduit bien par "heatcreep" chez les franglisch, pas vrai ? Car c'était justement le genre de terme qui revenait beaucoup sur les forums et qui me titillait...

A+!

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Perso... je vais me risquer sur cela :

https://fr.aliexpress.com/item/32951621998.html

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C'est une Hotend tout métal... tout en Aluminium.
Pas d'Acier... pas de Heatbreak à proprement parlé...
Donc si la chaleur remonte... la conductivité thermique ce fera alors sur toute la hotend... qui sera refroidit... enfin... en théorie.

Il y a eût "quelques retours"  positifs de cette solution ici et là sur le net... mais aussi avec son lot de retours négatifs.
Pour ce qu'il m'a coûté (5,52€)... je ne risque pas grand chose...
Il y a "quelques boutiques "Françaises" qui vendent un modèle équivalent... mais à plus de 70€... donc pas le même tarif... mais avec la promesse de 0 bouchage.

Je connais bien le fabricant... j'ai déjà acheté chez eux... les pièces qui vendent sont généralement de qualité... et c'est très soigné.
Leurs imprimantes...  par contre, c'est une toute autre histoire... 😅

PS : Je devrais la recevoir sous 15  à 21 jours. Elle est déjà en France à Roissy, depuis hier (d'après le suivi), elle est en cours de dédouanement... donc sûrement aux douanes.J'ai parlé trop vite... une notification de suivi viens d'arriver... elle a été remise à mon bureau de poste local... donc aujourd'hui ou demain.

Modifié (le) par Bosco2509
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Nickel, tu me diras ce que ça donne...

Oui, j'ai vu la marque Brozzl sur le site 3D Jake mais je trouve que le prix est vraiment trop élevé, la moitié de mon imprimante 😄

D'un autre côté, ton clone coûte vraiment que dalle, je me demande comment ils font du bénef là dessus donc pas beaucoup de place pour une bonne qualité d'usinage, mais admettons qu'il ne dépassent pas l'euro de bénéfice, en tout cas j'espère que ça fonctionnera pour toi 🙂 

J'ai rapidement discuté avec mon vendeur de clone e3dv6 et il m'a parlé de heatbreak en matériel "aerospace" en restant assez flou sur le sujet, ça promet !

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Il y a 3 heures, François Guyot a dit :

Nickel, tu me diras ce que ça donne...

Je me cite moi même (de ce sujet ici) :

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Rapide retour de ce 28 Juillet 2020 :

La Hotend Full Metal est Arrivé ! Mais NON ! Elle ne sera pas monté !

J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle :

La Bonne nouvelle j'ai reçu la Hotend Full Metal !
Elle est joli... mais à y regarder de près...

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Mais la mauvaise nouvelle... si vous avez bien regarder les photos... la qualité est pourri ! Il y a 2 gros problèmes sur cette Hotend !

Vous avez vu les 2 problèmes ?

1. Ce que je vais appeler le "Heatbreak" est très mal fini. 😡

J'ai passé à l'endoscope... l'intérieur n'est pas poli... il y a des restes d'aluminium... et il a été percé de travers.
Même pas besoin de le monter et de  le tester pour s'avoir d'avance que cela va soit fuire... soit se boucher... enfin bref... ne pas fonctionner.

2. L'ensemble ne peut même pas se monter. 😡

L'un des 2 boulons/vis ne rentre pas... vu que le trou ne tombe pas en face.

Et j'ai brièvement tenté de passé le filament à la main... il coince... cela se confirme > Il est mal usiné.

 

Fort heureusement... au vu du prix investit... je me disais d'avance que je ne risquais rien... mais cela fait tout de même 5,52€... qui va finir à la benne.
Je vais garder les pièces qui peuvent éventuellement resservir... le reste (surtout le Heatbreak)...  c'est poubelle.

Je ne prendrais pas le risque de monter cela sur l'imprimante.

Je vais voir avec Madame, ce qu'elle en pense... réfléchir à une autre hotend "Full Metal" qu'on serait susceptible d'acheter pour essayer.
Sinon... on restera avec le tube en Teflon jusqu'à la buse... cela fonctionne à merveille comme cela.

PS : Désolé pour la boutique TwoTrees mais là... ils vont gagnés un avis négatif... je sais que ce n'est sûrement pas leur faute... mais le fabricant de cette daube... mais il ferait bien de vérifier la qualité de leur produit.

J'ai essayé cet après midi de rattraper cela... mais il n'y a pas moyen.
J'ai même pendant une tentative manuelle de passer du filament à travers  (à la main)... le filament est resté coincé... 😒
Une pince et un étau plus tard, j'ai décoincé  le filament...

Tout  cela pour dire... cela n'en vaut vraiment pas le  prix.

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Il y a 5 heures, François Guyot a dit :

Nickel, tu me diras ce que ça donne...

Oui, j'ai vu la marque Brozzl sur le site 3D Jake mais je trouve que le prix est vraiment trop élevé, la moitié de mon imprimante 😄

J'ai rapidement discuté avec mon vendeur de clone e3dv6 et il m'a parlé de heatbreak en matériel "aerospace" en restant assez flou sur le sujet, ça promet !

Il y a un dicton qui dis : "celui qui n'y mets pas le prix achète deux fois :-)". Un bon Hotend, fabriqué et désigné en France ça vaut une soixantaine d'euros. Je fais un peu de pub gratuite : https://www.hotends.fr/fr/accueil/97-204-hotend-all-in-one-evo-v2.html#/30-extrudeur-direct_drive/32-voltage-12_volt. Pour avoir tester la AIO première du nom pendant des années sans aucun problème (et avec du vrai filament pourris).

Il y a plusieurs choses qui rentrent en compte : 1) le design, 2) la qualité de fabrication, 3) le montage.

--> Pour le design, les chinois font principalement des clones, donc à première vue aucune différence.

--> La qualité de fabrication avec les matériaux employés (Alu c'et très vague comme dénomination) et la précision d'usinage. Si tu as trop de jeux entre ton heat break et ton radiateur, ça va marcher moins bien. De même si les surfaces ne sont pas parfaitement planes (poli miroir) et ajustées, le filament va se loger là et faire des bouchon (voir pub toniglandil). Et si tu perces un trou sans aléser après tu auras une surface rugueuse et surtout ne respectant pas la côte...

--> Le montage : Tu visses la buse à fond et tu desserre d'1/4 de tour. Puis tu monte ton heat break à la main puis tu resserres la buse à fond. Il faut aussi mettre de la pâte thermique entre le haut du heat break et le ventilateur. Tu as des pâtes qui tiennent à 300°C avec une conductivité très élevées.  

Donc tu as le choix, tu peux tenter le bricolage : on peut faire fonctionner des clones chinois mais ça demande un temps infini (et quelqu'un qui maîtrise le tour). Ou alors tu prends quelque chose d'un peu plus cher mais qui va fonctionner pendant des années sans problème. 

PS : je n'ai pas d'action chez Hotends.fr.  

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En effet, le coup du heatbreak avec un trou même pas centré c'est pas gage de qualité 😄

Mais à ce point, ça se voit à 3km ! Je trouve que c'est du gâchis de vendre quelque chose à cette qualité, ce n'est même pas destiné à être utilisé. Enfin bref

Je vais essayer de polir mon deuxième heatbreak, je te dirais ce que ça donne

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Tu as raison, j'avais déjà repéré cette hotend il y a un bon moment, mais elle a mit tellement de temps à sortir que ça m'a un peu gonflé...

En plus, il y a eu pas mal de soucis de pièces détachées introuvables avec les anciennes versions.... Je ne sais pas trop quoi faire mais c'est vrai que la AIO me fait de l'oeil

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En passant du temps à regarder tout ce qui était possible et en fouinant sur la toile, j'ai peut être une cause à ces bouchages, c'est que le sink dépasse légèrement de la "base" de ma tête d'impression, ce qui fait que cette arête et demie n'est pas ventilée par le ventilo axial ! Problème, c'est là où se forme principalement les bouchons !! regardez par vous même, c'est un rognage de la photo postée tout en haut de ce topic:

Ub32f9d2e51aa40deae282145edc1549bW.jpg

Le clone est de la même dimension que l'originale et vraiment de bonne qualité, on sent que c'est propre et rien n'est laissé au hasard. J'en ai même parlé avec le vendeur du clone hier.

Mais quand par contre, on regarde des photos du créateur, on ne devine pas le bout du sink. Le créateur a acheté un mauvais clone ? Coup des Grimlins ? Quoi qu'il en soit, je pense bien qu'il y a une petite erreur sur ce modèle. D'autant plus que le sink du volcano est de même dimension que le classique (oui, c'est le même 😄)

Hero Me Gen5 Master Suite for Creality & clones|E3DV6|OEM ...

Voici une mesure que j'ai faite sur mon logiciel préféré de CAO sur la "base" qui est sensée accueillir la e3dv6:

image.thumb.png.eda4c0230dac0cca8108d45e2c880c84.png

et la mesure à regarder est bien évidemment dZ qui est égal à 42,446mm. Voici le document technique de E3D:

E3D V6 J head Hotend Extruder Kit 3D Printer Parts Bowden Extruder ...

Le heatsink fait 43mm de haut, et non 42mm et des patates !

Pour moi, c'est cohérent. Au début du print, la chaleur est gérée par le ventilo qui fait son travail sur le haut du sink, mais peu à peu, la chaleur s'installe et remonte le long du sink, ce qui explique le phénomène de "heatcreep" !

Dites moi ce que vous en pensez 🙂 

Bonne journée à vous!

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il y a une heure, François Guyot a dit :

Dites moi ce que vous en pensez

Heu emo_028.gif.8601e0c50be47dc87b76307b70ac0c58.gif le seul mot qui me vienne à l'esprit: capillotracté  , voire abracadabrantesque.gif.0c5377ce2506eaf9602cd97d714808f8.gif

Et sinon, c'est quoi un «sink» ?

🙂

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Ce qu'en français on appelle un radiateur quoi :

description_composition-tete-creality.png.5081d0e00df4571aeb5566b7624350fa.pnge3d_hotend_cut.png.d63e537068d2fb151b468ccbd14dc703.png 

🙂

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Je regarde les "makes" du hero me gen 5 que je suis en train d'imprimer (esperons que ça règle le soucis du hero me gen 3 que j'avais imprimé): https://www.thingiverse.com/thing:4460970/makes#makes

Et voici: https://www.thingiverse.com/make:824939 on voit bien sur certaines photos que le sink est complètement caché....

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Des ordres de grandeur pour comprendre l'influence que ça peu avoir de ventiler la dernière arête ou pas ? :

Conductivité de l'alu : autour de 230 W.m-1.k-1  Vs Conductivité de l'air : 0,025 à 293K (20°C).

OK, pour l'air on est en convection forcée et non en conduction. Mais même avec un coef de 100, ça ne va pas changer la donne. Donc refroidir ou pas la dernière ailette n'a que très peu d'influence  et si tu veux en avoir le coeur net, mesure la température.

Modifié (le) par Rlv
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C'est vrai, mais au delà du fait de ventiler, peut-être que le heatbreak transmet justement sa chaleur au petit bout de heatsink restant et ne fait donc pas bien son travail sur la longueur. C'est très subjectif comme observations, je le sais bien ... Mais si il est spécifié qu'il faut ventiler tout le heatsink, à mon avis c'est pas pour rien

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