Aller au contenu

GO Print

montage cr 10 pro et découverte nouvelle pièce


Messages recommandés

bonjour j'ai récupérer ma cr 10 pro et après déballage la plaque inférieure avez un pied enfoncer. j'ai donc démonter la plaque et la j'ai découvert une pièce qui remplace le relais ssr .

pourriez vous me dire si cette pièce et équivalente au relais ssr . je joint une photo pour se qui connaisse   .

merci 

IMG_20200727_143815.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un Mosfet externe.

Oui, il fonctionne comme un relais SSR. Mais il ne peut fonctionner qu'avec du 12v ou 24V.
Tandis qu'un relais SSR lui fonctionne sur du 220V.

Ce Mosfet Externe permet d'alléger la carte électronique du courant électrique nécessaire pour chauffer le BED.

Pour faire la version courte :

Alimenté le plateau demande beaucoup de courant... du 12v ou du 24V, avec un ampérage relativement élevé.
Sans ceci... le plateau... a tendance à "trop tiré" sur la carte électronique... et cela engendrerait la mort prématuré de la carte mère.

Comme le ferai le Mosfet sur le carte mère, ce mosfet va envoyer du courant au plateau... quand il recevra du courant de la carte mère.
Il puisera le courant nécessaire directement depuis l'alimentation.
Mais du fait de sa taille plus importante, il peut supporter un voltage pendant plus longtemps et un ampérage plus élevé.

A l'inverse le relais SSR, lui tirerai le courant directement du 220V.
Pour rappel le plateau de la CR-10S Pro est en 24v.

Inutile de rappeler que la présence de ce Mosfet externe est plus que recommandée ! Il est recommandée de ne pas le retirer.

Un mosfet identique : https://www.amazon.fr/Almencla-Module-Chauffant-Compatible-limprimante/dp/B07WCLQXJ3/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=mosfet+cr10&qid=1595864587&sr=8-7

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour d’après le retour du service technique de mon vendeur les dernière sont bien équiper du mosfet . j'en ai profiter pour leur demander le schéma électrique car le branchement d'un mosfet a 4 fils sa me vas mais la avec leur 3 fils, j'ai  du mal a comprendre le branchement et pour ma culture personnelle j'aime comprendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour les 3 ou 4 fils. 

Un MOFSET à normalement 3 "fils" : Drain, Grille et Source. C'est comme un transistor. Souvent on le monte en "drain ouvert". Tu branches le + de l'alim sur la broche Drain et ta resistance chauffante entre Source et la masse. La broche Gate sert est reliée à la carte de commande pour contrôler la chauffe. Donc tu as une masse commune, donc pas de 220V possible. L'avantage des MOFSET (vs PNP/NPN) est un faible RDSon et donc une faible chauffe à fort courant.

Si tu veux aller un peu plus loin : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/les-transistors-mosfet-de-puissance.

UN Solid State Relay à 4 fils, comme un relais normal. Ça fonctionne comme un interrupteur commandé. Donc tu as deux circuits séparés et deux masses isolées. C'est pour ça qu'on peut mettre du 220V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

voir un fil positif qui par de l'alimentation et qui va directement au lit chauffant sa vas 

de voir un autre fil positif qui lui vas directement sur le mosfet et deux fil négatif a coté (un retour lit chauffant et l'autre direct alimentation ) c'est sa qui m'a interpellé car je ne voyer pas le principe . la sa dépasse mes compétence . je vais juste faire un support pour refroidir le petit radiateur par un ventilateur 

IMG_20200729_100723.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...