Aller au contenu

GO Print

Première mise à jour ender 3 v2


David Kucharzewski

Messages recommandés

Bonjour j’ai vue sur le site creality qu’il avait publié un nouveau firmware pour la ender 3v2

la procédure ces bien de télécharger le zip dedans il y’a un fichier Ender-3 V2_Latest Firmware_-2.0.2-V1.0.1-2020.6.2 .bin je doit le renommer en firmware. Bin le mettre sur la carte et allumé la machine c’est bien ça ? 

Désoler première mise a jours 

merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @David Kucharzewski,

Je suis en attente d'une Ender 3 v2 d'ici quelques jours... mais j'ai déjà regardé pour les mises à jour.

Il y a des vidéos sur Internet, en Anglais notamment, comme par exemple :

 

La procédure, très simple (bien plus que d'autres machines), peut se résumer à :

  1. Regarder le firmware actuellement installé sur l'imprimante :
    1. L'allumer
    2. Aller dans le menu "Info"
    3. Regarder la donnée "Firmware version"
  2. Télécharger la mise à jour
  3. Ouvrir le .zip pour récupérer le fichier .bin qu'il y a dedans
  4. Copier ce fichier à la racine d'une carte carte SD
    • Il n'y a pas besoin de renommer le fichier en firmware.bin (chaque fichier de mise à jour devra avoir son propre nom)
  5. Éteindre l'imprimante si ce n'était pas déjà fait
  6. Insérer la carte dans l'imprimante
  7. Allumer l'imprimante
  8. Retourner à la première étape (consulter firmware) pour vérifier qu'il y a bien eu une mise à jour
    • Un numéro différent de celui du début doit s'afficher
  9. Il est possible de supprimer le fichier .bin de la SD si jamais ce n'était pas déjà fait automatiquement

 

Toutefois je note deux choses d'après les commentaires :

  • Le firmware qui s'affiche à l'écran apparaît comme 1.0.1 alors que le fichier s'appelle 1.1.6, étrange.
  • Certains rencontre des soucis lors de l'installation
    • Est-ce un bug ? Est-ce une mauvaise manipulation ?
  • Certains rencontre des soucis post installation
    • Idem

 

Si l'imprimante est utilisable en l'état je préconise peut être d'attendre 1-2 semaines pour voir si une nouvelle mise à jour fait surface et/ou avoir plus de retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 at 21:42, zazeur a dit :

Toutefois je note deux choses d'après les commentaires :

  • Le firmware qui s'affiche à l'écran apparaît comme 1.0.1 alors que le fichier s'appelle 1.1.6, étrange.
  • Certains rencontre des soucis lors de l'installation
    • Est-ce un bug ? Est-ce une mauvaise manipulation ?
  • Certains rencontre des soucis post installation
    • Idem

Quelques informations complémentaires :

  1. Le fichier .zip est 1.1.6 mais le .bin dedans est bien 1.0.1.
    On y voit aussi 2020.6.2, comme si ça datait de début Juin (donc peut être que certaines Ender 3 v2 à venir auront déjà cette version).
  2. Le firmware avec BLTouch a disparu du site. Peut être y avait-il un problème...
  3. La chaîne Youtube "Creality" a mis une vidéo en ligne aujourd'hui pour montrer comment mettre à jour l'écran, ce qui devrait corriger le problème d'écran bleu rencontré par certains pendant/après la mise à jour.
    • Mais je ne sais pas où se situe le fichier 🙄
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zazeur a dit :

La chaîne Youtube "Creality" a mis une vidéo en ligne aujourd'hui pour montrer comment mettre à jour l'écran, ce qui devrait corriger le problème d'écran bleu rencontré par certains pendant/après la mise à jour.

  • Mais je ne sais pas où se situe le fichier 🙄

c'est drôle car ils ont laissé la µSD dans le support de la carte mère de l'écran quand ils ont fermé le couvercle et replacé l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, higgins91 a dit :

c'est drôle car ils ont laissé la µSD dans le support de la carte mère de l'écran quand ils ont fermé le couvercle et replacé l'écran...

Peut être que, comme pour l'imprimante, le fichier doit porter un nouveau nom pour qu'il soit pris en compte.
Mais dans le doute le mieux est certainement de retirer la carte tout de même 😉

Enfin pour le moment ce fichier ne semble toujours pas disponible de toute façon.
Je préférerai l'avoir en même temps que la mise à jour du firmware, sait-on jamais...

Bon aussi j'aimerai bien avoir mon imprimante, ça en mets du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 at 21:42, zazeur a dit :

Bonsoir @David Kucharzewski,

Je suis en attente d'une Ender 3 v2 d'ici quelques jours... mais j'ai déjà regardé pour les mises à jour.

Il y a des vidéos sur Internet, en Anglais notamment, comme par exemple :

 

La procédure, très simple (bien plus que d'autres machines), peut se résumer à :

  1. Regarder le firmware actuellement installé sur l'imprimante :
    1. L'allumer
    2. Aller dans le menu "Info"
    3. Regarder la donnée "Firmware version"
  2. Télécharger la mise à jour
  3. Ouvrir le .zip pour récupérer le fichier .bin qu'il y a dedans
  4. Copier ce fichier à la racine d'une carte carte SD
    • Il n'y a pas besoin de renommer le fichier en firmware.bin (chaque fichier de mise à jour devra avoir son propre nom)
  5. Éteindre l'imprimante si ce n'était pas déjà fait
  6. Insérer la carte dans l'imprimante
  7. Allumer l'imprimante
  8. Retourner à la première étape (consulter firmware) pour vérifier qu'il y a bien eu une mise à jour
    • Un numéro différent de celui du début doit s'afficher
  9. Il est possible de supprimer le fichier .bin de la SD si jamais ce n'était pas déjà fait automatiquement

 

Toutefois je note deux choses d'après les commentaires :

  • Le firmware qui s'affiche à l'écran apparaît comme 1.0.1 alors que le fichier s'appelle 1.1.6, étrange.
  • Certains rencontre des soucis lors de l'installation
    • Est-ce un bug ? Est-ce une mauvaise manipulation ?
  • Certains rencontre des soucis post installation
    • Idem

 

Si l'imprimante est utilisable en l'état je préconise peut être d'attendre 1-2 semaines pour voir si une nouvelle mise à jour fait surface et/ou avoir plus de retours.

@zazeur Bonjour, je voulais savoir si la procédure est la même pour la ENDER 3 PRO car je n'ai jamais installer de nouveau firmware sur mes 2 ENDER 3 PRO car je ne sais pas non plus comment faire...😞

Modifié (le) par ptitemini72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptitemini72

Non la procédure n'est pas la même 😞

La Ender 3 V2 possède une carte 32 bits. La procédure d'injection du firmware passe par la copie d'un fichier .bin sur la carte, allumage de la machine et le flash se fait.

La Ender3 (pro) possède une carte 8 bits. L'injection du firmware se fait de plusieurs manières: en reliant la carte via USB à l'ordinateur ou en ouvrant les entrailles de la bête pour brancher sur le connecteur ICSP une clé USBASP (ou un Arduino UNO programmé en programmeur ASP).

Si ton Ender3 n'est pas munie d'une carte «silencieuse» (v1.1.5). il faudra au préalable implanter un chargeur de démarrage (bootloader) sur la carte si tu veux pouvoir ensuite flasher via un câble USB.

Dans tous les cas, il faut avoir un firmware prêt à charger (soit en récupérant un fichier binaire déjà fabriqué, soit en le préparant toi même en le compilant).

Si d'aventure tu te lançais, le forum pourra t'apporter de l'aide.

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

@ptitemini72

Non la procédure n'est pas la même 😞

La Ender 3 V2 possède une carte 32 bits. La procédure d'injection du firmware passe par la copie d'un fichier .bin sur la carte, allumage de la machine et le flash se fait.

La Ender3 (pro) possède une carte 8 bits. L'injection du firmware se fait de plusieurs manières: en reliant la carte via USB à l'ordinateur ou en ouvrant les entrailles de la bête pour brancher sur le connecteur ICSP une clé USBASP (ou un Arduino UNO programmé en programmeur ASP).

Si ton Ender3 n'est pas munie d'une carte «silencieuse» (v1.1.5). il faudra au préalable implanter un chargeur de démarrage (bootloader) sur la carte si tu veux pouvoir ensuite flasher via un câble USB.

Dans tous les cas, il faut avoir un firmware prêt à charger (soit en récupérant un fichier binaire déjà fabriqué, soit en le préparant toi même en le compilant).

Si d'aventure tu te lançais, le forum pourra t'apporter de l'aide.

🙂

@fran6p Bonjour à toi merci pour ta réponse rapide et donc je me doutais que la procédure de la ENDER 3 PRO était plus compliqué que celle de la ENDER3 V2 c'est pas grave je vais pas me lancer dans le changement de firmware je reste comme ça elles fonctionnent trés bien toutes les 2 et je vais pas en inventer des bêtises...😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Ender 3 v2 on a :

  • CHEP sur Youtube qui proposait un firmware custom basé sur la dernière version de Marlin 2.0.6
    • Mais il semblerait qu'il y avait des soucis pour quelques utilisateurs, donc il a retiré le fichier pour le moment (même après l'avoir mis à jour une fois)
  • ruiraptor sur Youtube également qui montre comment faire soit même un .bin avec le dernier Marlin
    • Mais possiblement il reste des problèmes là aussi (et il ne faut pas faire n'importe quoi)
  • Creality qui propose sur leur site un nouveau .zip du firmware
    • J'ai l'impression que c'est le même .bin
    • Le nom du répertoire est plus clair, 1.0.1 et non pas un 1.1.6 sortie de nulle part
    • Il y a enfin le DWIN_SET pour l'écran en cas de soucis avec ce dernier après mise à jour

 

Bonne soirée !

 

Le 31/07/2020 at 16:04, zazeur a dit :

Bon aussi j'aimerai bien avoir mon imprimante, ça en mets du temps...

Expédiée depuis peu, elle est en France. Le suivi n'est pas très parlant mais j'espère pour demain ou samedi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 at 21:42, zazeur a dit :

Bonsoir @David Kucharzewski,

Je suis en attente d'une Ender 3 v2 d'ici quelques jours... mais j'ai déjà regardé pour les mises à jour.

Il y a des vidéos sur Internet, en Anglais notamment, comme par exemple :

 

La procédure, très simple (bien plus que d'autres machines), peut se résumer à :

  1. Regarder le firmware actuellement installé sur l'imprimante :
    1. L'allumer
    2. Aller dans le menu "Info"
    3. Regarder la donnée "Firmware version"
  2. Télécharger la mise à jour
  3. Ouvrir le .zip pour récupérer le fichier .bin qu'il y a dedans
  4. Copier ce fichier à la racine d'une carte carte SD
    • Il n'y a pas besoin de renommer le fichier en firmware.bin (chaque fichier de mise à jour devra avoir son propre nom)
  5. Éteindre l'imprimante si ce n'était pas déjà fait
  6. Insérer la carte dans l'imprimante
  7. Allumer l'imprimante
  8. Retourner à la première étape (consulter firmware) pour vérifier qu'il y a bien eu une mise à jour
    • Un numéro différent de celui du début doit s'afficher
  9. Il est possible de supprimer le fichier .bin de la SD si jamais ce n'était pas déjà fait automatiquement

 

Toutefois je note deux choses d'après les commentaires :

  • Le firmware qui s'affiche à l'écran apparaît comme 1.0.1 alors que le fichier s'appelle 1.1.6, étrange.
  • Certains rencontre des soucis lors de l'installation
    • Est-ce un bug ? Est-ce une mauvaise manipulation ?
  • Certains rencontre des soucis post installation
    • Idem

 

Si l'imprimante est utilisable en l'état je préconise peut être d'attendre 1-2 semaines pour voir si une nouvelle mise à jour fait surface et/ou avoir plus de retours.

Merci beaucoup pour l'info sa fonctionne impeccablement bien et facile (dessolé pour la réponse tardive ) pour ma par aucun soucis pour et après l'installation ! merci

PS : une idé ou acheté des buse pour la Ender ? sur Amazon cela me paraît si peu chère que j'ai peur de la qualité (impression pla et PETG )merci pour tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, David Kucharzewski a dit :

Merci beaucoup pour l'info sa fonctionne impeccablement bien et facile (dessolé pour la réponse tardive ) pour ma par aucun soucis pour et après l'installation ! merci

J'ai (enfin) reçu ma Ender 3 v2. Directement mise à jour sans aucun soucis avec les derniers fichiers.
J'attends désormais un retour du firmware avec BLTouch s'ils veulent bien le sortir, sinon je verrai pour le faire moi-même si c'est dans mes compétences...

Je ne regrette pas mon achat, première impression d'un cube de test sans soucis sans rien changer aux paramètres et la qualité est au rendez-vous.
Une impression d'environ 15h lancée hier qui s'est bien déroulée également.

Il y a 16 heures, David Kucharzewski a dit :

PS : une idé ou acheté des buse pour la Ender ? sur Amazon cela me paraît si peu chère que j'ai peur de la qualité (impression pla et PETG )merci pour tout 

Je ne saurai dire quelles sont les buses de meilleures qualités (ailleurs sur le forum on doit pouvoir trouver des informations / des vidéos comparatives).
Quoiqu'il en soit tu dois en avoir une de rechange déjà avec l'imprimante je crois, et ça ne coûte pas cher.
Celle de la boutique officielle sont par ici https://fr.aliexpress.com/item/4000106156194.html (à 3.45€ pour 5 buses de 0.4mm par exemple) 👍🏼

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version 1.0.2 est désormais disponible sur le site officiel :

https://www.creality.com/download/32
14 Aug, 2020 --- Ender-3 V2_32bit_ 2.0.1V Latest Firmware_0814.rar
Avec cette vidéo là dans le readme :
 https://www.youtube.com/watch?v=ZPqpZwl-NTw

Je ne saurai dire s'il s'agît uniquement de correctifs mineurs pour ceux qui n'arrivaient pas à faire la mise à jour 1.0.1 ou s'il y a des améliorations ou montée en version de Marlin. A noter que cela ne supporte toujours pas officiellement le BLTouch :

Citation

and about the bl touch, now we don't release the bl touch part for Ender-3 V2 yet, we will upload it after it released

Je ne suis pas sûr de ce qu'ils attendent ? Mais sinon il y a des alternatives, comme ici https://smith3d.com/ender-3-v2-bltouch-firmware-installation-guide-by-smith3d-com

Bonne journée !

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On trouve depuis aujourd'hui deux nouveaux firmware sur le site officiel :

https://www.creality.com/download/32
28 Aug, 2020 --- Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.3.1 - BLTouch - TMC2225.bin
28 Aug, 2020 --- Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.3.1 - BLTouch.bin

Donc a priori le support officiel du BLTouch. Je vais essayer d'y connecter le miens ce weekend (première fois) si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Nouveau dans l'impression 3D, j'ai jeté mon dévolu sur la Ender 3 V2, reçue il y a 2 jours.

Montage, petites galères de réglages de base, j'ai installé un extrudeur alu, un tube capricorn et des ressorts jaunes dès le début, tant qu'à y être.

Quelques impressions tests, pas mal, avant de regarder si une mise à jour du firmware était dispo.

J'ai donc chargé depuis le site officiel le fichier trouvé sur le site

https://www.creality.com/download/32
14 Aug, 2020 --- Ender-3 V2_32bit_ 2.0.1V Latest Firmware_0814.rar
Avec cette vidéo là dans le readme :
 https://www.youtube.com/watch?v=ZPqpZwl-NTw

Le hic, c'est que j'ai désormais un écran noir...

Même après utilisation du fichier DWIN_SET pour l'écran, seul changement, celui-ci passe au orange tant que l'alimention est maintenue et la sd card insérée.

Après quoi, nada, tout redevient noir (oui, oui, même si je rallume l'imprimante...!)

Quelqu'un a t'il déjà eu ce pb ??

Est-il envisageable de faire une sorte de reset pour revenir aux paramètres d'origine ?

Merci d'avance de vos retours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/08/2020 at 17:27, zazeur a dit :

On trouve depuis aujourd'hui deux nouveaux firmware sur le site officiel :

https://www.creality.com/download/32
28 Aug, 2020 --- Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.3.1 - BLTouch - TMC2225.bin
28 Aug, 2020 --- Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.3.1 - BLTouch.bin

Donc a priori le support officiel du BLTouch. Je vais essayer d'y connecter le miens ce weekend (première fois) si j'ai le temps.

Bonjour,

As-tu monté le Bl touch?

Est-il fonctionnel?

Je suis depuis peu possesseur d'une ender 3V2 et je souhaiterai l'équiper du Bl touch... donc si tu pouvais m'en dire un peu plus (installation et si quelle version logicielle utilises-tu...)

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 27/10/2020 at 15:22, Steff91 a dit :

Bonjour,

Nouveau dans l'impression 3D, j'ai jeté mon dévolu sur la Ender 3 V2, reçue il y a 2 jours.

Montage, petites galères de réglages de base, j'ai installé un extrudeur alu, un tube capricorn et des ressorts jaunes dès le début, tant qu'à y être.

Quelques impressions tests, pas mal, avant de regarder si une mise à jour du firmware était dispo.

J'ai donc chargé depuis le site officiel le fichier trouvé sur le site

https://www.creality.com/download/32
14 Aug, 2020 --- Ender-3 V2_32bit_ 2.0.1V Latest Firmware_0814.rar
Avec cette vidéo là dans le readme :
 https://www.youtube.com/watch?v=ZPqpZwl-NTw

Le hic, c'est que j'ai désormais un écran noir...

Même après utilisation du fichier DWIN_SET pour l'écran, seul changement, celui-ci passe au orange tant que l'alimention est maintenue et la sd card insérée.

Après quoi, nada, tout redevient noir (oui, oui, même si je rallume l'imprimante...!)

Quelqu'un a t'il déjà eu ce pb ??

Est-il envisageable de faire une sorte de reset pour revenir aux paramètres d'origine ?

Merci d'avance de vos retours !!

J'ai exactement le même problème, mon écran reste désespérément noir, impossible de le réactiver, même en essayant de la mettre à jour directement dans le bloc écran. Ceci après un upgrade suite à  l'ajout d'un Bltouch d'origine creality. Avez vous trouvez une solution ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour j'ai voulu faire une mise a jour du firmware de ma creality ender 3V2 en suivant vos indication et j'ai essayer de télécharger le plus récent sur ce lien https://www.creality.com/download et vu que je n'est pas de BLTouch ceux du 26 Mars 2021 ne sont pas compatible, j'en ai donc essayer d'autre mais celui du 28 janvier 2021 en 4.2.7 le auto home ne marche pas meme avec le firmware d'origine qu'ils propose donc j'ai essayer celui en 4.2.2 Ender-3 v2 4.2.2mainboard(32bit).zip et celui la fonctionne. je fait ce message afin d'avertir les prochains qui veulent mettre a jour leur imprimante et peut être trouver un moyen de corriger le problème ou de le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai voulu faire une mise a jour du firmware de ma creality ender 3V2 en suivant vos indication et j'ai essayer de télécharger le plus récent sur ce lien https://www.creality.com/download et vu que je n'est pas de BLTouch ceux du 26 Mars 2021 ne sont pas compatible, j'en ai donc essayer d'autre mais celui du 28 janvier 2021 en 4.2.7 le auto home ne marche pas meme avec le firmware d'origine qu'ils propose donc j'ai essayer celui en 4.2.2 Ender-3 v2 4.2.2mainboard(32bit).zip et celui la fonctionne. je fait ce message afin d'avertir les prochains qui veulent mettre a jour leur imprimante et peut être trouver un moyen de corriger le problème ou de le comprendre.

Bonjour,
4.2.7 et 4.2.2 correspondent aux version de votre carte mère.
Il ne faut en aucun cas flasher l’un ou l’autre au petit bonheur la chance. Pour savoir quelle carte mère on a, il faut ouvrir l’imprimante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sa ?

Exactement comme je viens de le dire il existe plusieurs version de carte mère fabriquées par Creality : les versions 4.2.2 et 4.2.7 pour les plus récentes.
Les 2 ont des différences matériels tels que les steppers des moteurs par exemple. Et utiliser le firmware fait pour une carte mère sur l’autre peut griller ces composants vu que les voltages ne sont pas forcément les mêmes.
Dans votre cas vous avez une carte mère 4.2.2 vous devez utiliser les firmware développés pour cette carte uniquement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous aussi et au passage j'ai vu qu'il y avait sur ce même fichier un programme pour un détecteur de fin de filaments, pour savoir il me suffit juste dans brancher un mettre le firmwaire sur l'imprimante et c tout j'ai pas besoin de modifier je c pas quoi comme j'ai pu voir sur des vidéos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous aussi et au passage j'ai vu qu'il y avait sur ce même fichier un programme pour un détecteur de fin de filaments, pour savoir il me suffit juste dans brancher un mettre le firmwaire sur l'imprimante et c tout j'ai pas besoin de modifier je c pas quoi comme j'ai pu voir sur des vidéos ? 

Dans la théorie oui, dans la pratique c’est moins le cas.
Entre les détecteur qui fonctionnent en normalement ouvert et ceux en normalement fermés, ceux qui ne câblent pas leurs fils dans le même ordre, les 2 fils ou 3 fils. C’est vite le bazar. Donc pour que ça marche il faut utiliser celui qui fonctionne comme creality l’a prévu (j’ai pas cherché lequel c’était) ou alors il faut modifier à la main le firmware pour l’adapter a sont détecteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...