Aller au contenu

GO Print

Fabrication d'une imprimante SLA


FR3Dprint

Messages recommandés

  • 3 months later...

oui effectivment, je prépare une V3 qui a bien avancé. Il y a quelques images sur la page facebook de FR3Dprint. Cette version sera dispo en kit d'ici peu. J'y consacre pas mal de temps et n'ai pas trop de dispo pour le web en ce moment. Je diffuserais plus d'infos dès que possible.

post-381-14445688725618_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour,

désolé pour cette réponse tardive. .. je vais activer la ntification...

niveau solidité: la version indus est très dure (la standard est souple) par contre elle est cassante sur des chocs. elle s'usine bien par contre.

post-381-14445688726171_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très impressionnant tout ça en termes de qualité de rendu :o

Quelles sont les limites actuelles (à la louche) de ce procédé (finesse, complexité de formes...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en terme de limitation, je n'en vois pas trop.

imprimer une boite peut-être. En effet imprimer des formes planes n'est pas évident, mais ça se fait. Aprés, pour le pièces complexes i ln'y a pas de soucis (voir le moteur avec les tuyauteries et autres...). Le secret est de positionner des supports là ou il y en a besoin.

Ma machine permet de changer le plateau d'impression. Ainsi je m'en fabrique plusieurs, permettant de me rapprocher ou de m'éloigner du projo. Cela influe sur la taille d'impression et aussi la précision.

Une limite serait de vouloir imprimer de grandes pièces avec une bonne précision. Grand = éloigné du support ==> donc précision moins bonne. Petit = proche du projo ==> bonne précision. Pour palier à cela, la solution est de choisir un projo avec la meilleure définition possible.

Un projo récent et lumineux (je pense à l'ACER P1500 = 3000lm = 1920x1080) permet d'imprimer rapidement sur une taille de 19x11cm avec 100µm de précision. Il y a une solution à tout. Il faut juste y penser au début. Géométrie et taille du bac et choix du projo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu (dev Kits d'imprimantes SLA, MàJ logiciel, vente résine... bref à fond quoi). Voici mes dernières créations avec la résine Deep Black de Funtodo. Le même objet est en cours d'impression avec la Snow White. Résultat à venir.

vue1.jpg

vue2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MatC a dit :

 Tu peux préciser ce que sont ces objets par contre ?

Ça ressemble au moteur rouge qu'on peut voir plus haut.

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

@MatC Oui exactement c'est le même moteur d'hélico (mais moitié moins gros). J'en ai imprimé plein en test... et maintenant j'en sors au moins autant en cadeau de départ à la retraite ou autre, pour des collègues. Cet AM je vais ébavurer et terminer le blanc (pas en photo) avant peinture.

@Weiling: Je ne suis pas surpris que tu sois passé au travers. En fait cela faisait longtemps que ce topic ne vivait pas, par manque de temps.

Le rendu de la résine est top. C'est en rien comparable au plastique. C'est 2 technos différentes, pour des utilisations différentes. Un peu comme un marteau et un maillet. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes si peu à bricoler des SLA face aux Fdm. Le Fdm à pris un gros essor (on voit travailler la machine et plein de machines et kits sont dispos, ceci explique t-il cela ?) mais la SLA est tellement plus simple a réaliser... c'est étrange.

Modifié (le) par FR3Dprint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au début peut-être, mais maintenant les résines ont bien baissées (je ne parle pas de celles vendues par les fabricants de machines). C'est certainement plus cher que l'ABS, c'est sûr. Par contre niveau solidité je pense que la résine est au dessus. J'avais des doutes au départ mais au final je dirais que ça reste à démontrer. Les pièces en résines sont plus homogènes et ne connaissent pas de problèmes de dé-laminage. En plus il y a des résines très dures.

Sinon, voici le même moteur imprimé avec la snow white hier et en cours de peinture cet aprem. Je précise que ce qui est sur la photo a été imprimé en une seule fois. Aucune pièce n'est rapportée. Je vous laisse admirer la finesse des tuyauteries sur la photo de gauche ou encore les vis de fixation des équipements sur la photo de droite. D'ailleurs sur cette photo, avec la peinture et le zoom je vois un défaut qu'il va falloir que je ponce.

moteuryl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent bravo. Est ce compliqué de se monter un imprimante de ce type? Quel est le principe d'impression?? C'est la lumiere du projecteur qui durcit la résine couche après couche???

 

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edge540

Est ce compliqué de se monter un imprimante de ce type?

-cela dépend. mais si c'est comme la mienne, c'est hyper simple car j'ai voulu son principe le plus simple possible (rapidité, simplicité et fiabilité). mais tu peux toujours faire plus compliqué bien que cela ne me semble pas indispensable (dixit ceux qui l'utilisent). Pour ceux qui auraient une antipathie envers l'électronique je vends ma carte toute faite et programmée. Elle fonctionne avec mon logiciel gratuit. Je prévois de faire un tuto sur le montage dès que j'aurais un moment. En résumé, je dirais que c'est simple puisqu'il n'y a qu'un seul axe (vertical).

Quel est le principe d'impression?? C'est la lumiere du projecteur qui durcit la résine couche après couche???

-oui c'est ça. Un plateau baigne sous la surface de résine. Ensuite il descend au fur et à mesure que la pièce s'imprime. Les zones à polymériser sont exposées à la lumière du vidéo projecteur.

 

@lv-esad

Tu as une fourchette de prix ? Faut pas oublier la post prod assez lourde aussi..

Si tu parles de la résine c'est 55€-79€ selon les résines (au moins les FunToDo).

Si tu parles de la machine: mon premier proto bâti sur de la récup avec un vieux projo d'occas était à 200€max. Si tu pars avec mes pièces c'est 450€ méca + électronique. Ensuite c'est 500€ pour un ACER P1500 full HD. Ce n'est en rien comparable avec mon 1er proto (projo 800x600) et encore au dessus de ma version actuelle (1024x768). Avec le P1500 c'est l'équivalent de la B9Creator... 3x plus chère (même en KIT).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...