Aller au contenu

GO Print

La fusée de Tintin, supports et montage


patrick_emin

Messages recommandés

Bonjour, comme plusieurs d'entre vous, je me suis attaqué à la fameuse fusée de Tintin, celle-ci.

Je viens de terminer l’impression de la base (15 heures...), et comme je suis à la fois débutant en impression 3D et pas très chaud à l'idée de devoir réimprimer si j'endommage l'objet en essayant d'enlever les supports, je voudrais avoir vos conseils, en particulier de ceux d'entre vous qui ont imprimé le même objet pour enlever les supports que j'ai indiqués sur l'image jointe. Merci !

IMG_20200728_143905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un outillage simple @patrick_emin, une pince coupante à bec très fin (pince coupante d'électronicien)
Il faut fragmenter en  coupant les différentes nervures qui se rattachent sur un périmètre circulaire ou carré !.
Ne pas forcer juste créer des points de ruptures.
Ensuite utiliser  une pince  plate à bec fin pour exercer des torsions sur les liens par petites traction sans forcer.
Il faut être patient afin d'éviter de toucher les murs.
Il est plus prudent afin d'extraire couches pas couches par rotation de la pince. les morceaux viennent tout seuls.
Quand les plus gros supports périphériques sont enlevés nous pouvons par petites traction  successives enlever les derniers supports au contact des murs.!
je procède ainsi avec succès il faut toujours créer des coupes pour amorcer les ruptures du filament en support.
En outil complémentaire nous pouvons utiliser également des outils en forme de crochets fins et tige pointue fine..
a+ Francis


 

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patrick_emin a dit :

... je n'avais pas trouvé dans ces discussions la discussion du point particulier de l'enlèvement des supports.

Et c'est normal.

Pas besoin de pinces, si t'as des ongles et de bonnes dents ... 🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire