Aller au contenu

Filament ABS

Retour sur vos Dagoma discoeasy 200 après quelques années

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit post pour qu'on puisse partager nos retours sur le vieillissement de nos machines.

De mon côté, j'ai acheté en avril 2018, une dagoma discoeasy 200 (influencé par les video YT et peur d'acheté chinois : CR-10)

Pas mal de soucis avec des le début, principalement du warping qui entraine le décollement de la pièce.

J'ai changé le marlin,je suis passé à simplify3d, changé les pièces d'usures, le heatbreak et un entretien régulier.

Après 2 ans d'utilisation, elle tourne niquel si on oubli le z-offset qui se dérègle toutes les 2/3 impressions entrainant du warping et du décollement.

Après 2 ans à imprimer de petites choses pas trop techniques à cause du warping; j'ai voulu allez plus loin dans mes DIY.

J'ai donc dit au revoir le made in france et j'ai pris chinois (artillery genius), car j'ai besoin de pièces plates et envie de lancer une impression s'en m'inquiéter de retrouver la pièces décoller

Donc en résumé au niveau électronique, moteur, chassis, etc rien n'a cassé chez moi : L'imprimante est comme au début.

Et vous ?

crack amazon music ulimited gratuit

Amusant comme sujet, mes deux disco tournent encore, elles ont imprimé à plein régime pour les visières durant la crise sanitaire.

J’ai glissé sur une Prusa Mk3s, bien entendu je m’amuse beaucoup plus, les performances sont bien là pour un produit qui vaut le double d’une Dagoma. Le petg est devenu mon ami...

Modifié (le) par chikungunya
  • J'aime 1

En effet, les Dagoma c'était bien pour débuter il y a quelques années. Ils ont bien surfé sur la vague du achetez Français, avec une documentation et une communauté Française et dans un magasin physique Français (Boulanger).

Passé ce cap, la plupart des makers les revendent pour passer à plus performant pour moins cher, mais chinois... Le bon côté des choses c'est que si on revend bien la Dago, elle ne nous aura rien coûté le temps de la découverte.

Je ne sais pas combien ça se revend aujourd'hui, mais à l'époque j'avais bien récupéré ma mise sur la DE200 car les arguments de Dagoma marchent toujours sur les nouveaux venus. Cela dit ma machine n'était pas bidouillée, elle n'avait que l'Ultimod de Bezain pour renforcer sa structure en chewing-gum (bon elle était toujours en chewing-gum après, mais moins), ça a été un bon argument de revente, pas de firmware ou de pièces bidouillés, même pas de tiges trap, tout d'origine Dagoma.

La machine à tenu le choc de la découverte d'au moins deux personnes (moi et l'acquéreur dont j'ai eu des nouvelles quelques mois plus tard, principalement pour l'aider à la régler... 😁), rien n'a cassé non plus, et pourtant elle a mangé du plateau.

Après cette machine je suis passé à une Original Prusa i3 MK2s, le jour et la nuit, la buse n'a jamais touché le plateau de sa vie. Et depuis, de l'eau à coulé sous les ponts...

Au final, si on garde les DE200 complètement stock, elles sont dignes d'un autre temps. Après pas mal de bidouilles et avoir investi autant que si on avait acheté une machine plus haut de gamme, on peut peut-être en sortir quelque chose, mais en général ça n'a plus rien à voir avec une dago.

• J'aime 1

Bonjour,

Effectivement c'est une bonne question, et je souhaite partager mon retour d'expérience.

Pour améliorer la qualité j'ai changé la tête d'impression par une V3, et la moitié des roulements par des bagues imprimées.

Ma Dagoma a plus de 700 heures d'impression et tourne correctement mais comparée aux nouvelles machines la qualité d'impression est moins bien. C'est principalement lié à la buse de 0,4 car les nouvelles machines sont équipées d'une buse plus fine de 0,2

Pour info, j'ai publié sur Cults certaines pièces :

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/BBL/créations

Pour la suite mon besoin est de faire de petites pièces précises ; je vais prendre une SLA/DLP et garder la Dagoma pour les pièces un peu grosses et moins finies

A+

Bernard