Aller au contenu

GO Print

carte mère EZT3d, réparer, remplacer ou changer la carte mère?


judroms

Messages recommandés

Bonjour,

A cause d'une mauvaise manipulation, la température affichée par mon ezt3d t1 est de 345°c... En débranchant la sonde de température, la valeur reste à 345. Idem si je branche la carte sur mon pc. Bref ce doit être un composant électronique de mort, peut être la résistance à côté de la prise sur la carte. En mesurant sa résistance, elle est à 300 ohm environs alors que celle liée à la sonde du plateau chaffant est à 960 ohm. Et ce n'est peut être pas que la résistance qui a été dégradée...

Bref que me conseilleriez-vous?

1/ faire réparer? Faut que je trouve un réparateur ayant le matos pour changer ce genre de composant (je suis ds l'essonne si quelqu'un connait un bon réparateur)

2/ Retrouver la même carte? La, ça se complique, j'ai cherché sur le net et cette carte a l'air épuisée partout... Si quelqu'un sait où en trouver une, ça resterait la solution la plus simple. Pour l'instant, la seule que j'ai trouvée est avec l'imprimante complète et en provenance de chine. Je n'aurai pas la patience d'attendre.

3/ Changer de carte mère? Je veux bien, mais par laquelle? De ce que j'en ai compris, les carte mère ne sont pas spécifiques delta ou cartésienne. Est ce que je me trompe? Il me faut une 32bit car les delta sont gourmandes en calculs, sans parler du fait qu'avec les améliorations apportées sur la structure, j'imprime relativement vite. L'écran est à prendre avec la carte mère ou y a t'il des carte mère gérant l'écran qui va avec l'ezt? Enfin, je préfère avoir un lecteur de carte sd avec, ce sera à choisir en même temps que l'écran?

Pour ce dernier point, j'avoue que je n'ai pas fait tout le tour des sujets du forum et que si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour choisir, ça m'avancerait beaucoup... petit résumé: carte mère avec un écran et un lecteur carte sd, 2 extrudeurs (j'en ai qu'un mais j'évoluerai certainement un jour) moteurs nema 17, fin de course haute seulement, 3 ventilateurs (1 pour refroidir la matière déposée), intelligent leveling.

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pafpaf,

J'ai branché la sonde sur l'entrée de celle du lit chauffant, la température mesurée est identique à celle mesurée par la sonde du lit chauffant (température ambiante) . La sonde va "bien". Et même sans rien branché sur l'entrée de la sonde, la carte retourne toujours 345°c. Quand c'est arrivé, je remettais la sonde dans son emplacement car elle sortait pendant l'impression. Le court circuit a dû se faire entre la résistance chauffante et la sonde mais c'est la carte qui a dû prendre la surintensité, pas la sonde... Pour précision là-dessus, les protection thermiques de la résistance au niveau du corps de chauffe n'ont pas aimé la fois ou la sonde était sortie de son emplacement. J'ai eu de la chance d'être pas loin cette fois-là, j'aurai pu mettre le feu avec cette bêtise... 

Bref, je pense que je changerai les 2 (sonde et résistance chauffante) parce que ce n'est pas très sécurisé. Mais à mon avis, le symptôme principal (345°C mesuré sans sonde branchée) ne laisse pas de doute sur le fait que le pb vient de la carte. Maintenant, reste à savoir si c'est juste un composant passif à changer ou s'il y a plus. De même, peut être que certains composants ont été fragilisés. D'où le fait que j'envisage de changer la carte. J'aurai aimé la remplacer par la même histoire de récupérer les fichiers sur l'ancienne et ne pas trop me prendre la tête mais ça a l'air mort vu que je ne la trouve pas. Enfin, la seule que j'ai trouvé n'est pas exactement la même, viendrait de chine et l'annonce n'est pas très claire sur le fait quant au fait que c'est la carte seule ou l'imprimante complète (traduction d'une traduction certainement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha, sans le savoir, tu as tapé dans le dilemme que j'ai. Ton premier lien est la famille de carte que je regarde pour remplacer et le second est la carte dont je parle (venant de chine avec 20 jours de livraison, annonce pas claire). Bon, vu le prix sur l'annonce de la carte ezt, ce serait surprenant que ce soit l'imprimante complète mais j'aurai préféré trouver plus rapide.

En fait, je regarde les sgen mais je me retrouve un peu perdu avec l'histoire des drivers (2208 ou 2209) et j'ai un peu peur de la partie programmation du firmware... Je regardais ça:

https://www.ebay.fr/itm/EU-STOCK-Makerbase-32Bit-MKS-SGen-L-Marlin-2-0-3D-Drucker-TMC2209-TMC2208/184336315461?hash=item2aeb4cf445:g:btUAAOSwN9Ze73rW

couplé avec cet écran/lecteur sd

https://www.ebay.fr/itm/MKS-Mini-12864-LCD-Display-MKS-Base-RepRap-3D-Drucker-Steuerung-Controller/182623158612?_trkparms=aid%3D1110012%26algo%3DSPLICE.SOIPOST%26ao%3D1%26asc%3D20200420083544%26meid%3Db129d9f8bab24664ac56d074bfc81db9%26pid%3D100008%26rk%3D3%26rkt%3D12%26mehot%3Dpp%26sd%3D173266943316%26itm%3D182623158612%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DPromotedSellersOtherItemsV2%26brand%3DMarkenlos&_trksid=p2047675.c100008.m2219

Et, un peu craintif, j'aimerai savoir si elle peut être utilisée sur une delta. Je pense que c'est à l'installation du firmware que  ça se définit mais j'aimerai juste la confirmation. J'ai trouvé la réponse, c'est bien en installant marlin que ça se définira.

Modifié (le) par judroms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ça a l'air assez chaud à faire, j'ai peur de pas paramétrer correctement.😨

Et surtout, je me connais, si je commence à trifouiller ds l'EEPROM, je vais finir par faire une co*****...

Mais bon, ça devait bien arriver un jour. En avant pour le grand saut...

Merci pour tes réponses @pafpaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...