Aller au contenu

GO Print

Manque de matière sur certaines parties de la première couche


Wax666

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède 2 Dagoma Magis dont je suis très satisfait. J’ai récemment acheté un plateau amovible sur chaque car étant un adepte de la 3DLac, j’en avais marre de m’exciter à la spatule sur mes Prints pour les décoller.

Le plateau amovible fait bien le job pour résoudre ce souci. Par contre depuis que j’ai installé ça, j’ai un phénomène étrange que je n’avais pas avant et qui est apparu sur les 2 imprimantes donc qui semble lié à ce nouvel accessoire.

En effet, j’observe des manques de matière sur la jupe et sur les parois de ma première couche. Cela n’empêche pas le bon déroulement du print mais ça crée des parois de première couche un peu crades...Et comme j’imprime souvent à l’envers (la première couche est donc le devant de mon objet) c’est un poil gênant.

J’ai fait des photos de la chose, le print a été retiré, il n’y a plus que la jupe mais le phénomène s’observe aisément, surtout dans les coins.

Bien entendu j’ai refait un calibrage d’usine après installation des plateau amovibles.

Pour info, j’utilise Cura Ultimaker 4.6, ma hauteur de première couche est à 0.23 et le flux de la couche initiale à 95%. Les couches suivantes sont ensuite faites en 0.2 avec un flux à 100%.

Merci d’avance pour votre aide, je ne comprends pas le souci.

40406A5A-57E8-4F04-88CC-E451B467AECA.jpeg

1F7240EE-6B0A-4CC3-AB55-4B2F5DD0DB09.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plateau amovible n'est tout simplement pas parfaitement plan, c'est aussi simple que cela.

Utilises un miroir comme surface d'impression et ton problème disparaîtra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @fdorful , c'est ce que je craignais... Le souci c'est que ce plateau amovible est aimanté et le principe est que l'impression se fait sur une plaque d'alu qui est légèrement flexible pour pouvoir décoller facilement les prints. Donc avec une plaque de verre ça ne marchera plus..

Il n'y a pas de solutions "software" pour compenser cela ? J'ai vu quelques sites qui conseillaient d'augmenter la largeur de couche initiale, ou le flux de couche initiale, voire même la hauteur de couche initiale. Qu'en penses-tu ?

Modifié (le) par Wax666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réglé le souci 😄

1. j'ai mis les cales de transport toute la nuit
2. j'ai bien aplati le plateau sur une surface plane en appuyant assez fort
3. j'ai refait un calibrage d'usine
4. J'ai changé ma hauteur de couche initiale de 0.23 à 0.24
5. et enfin, j'ai passé le flux de la couche initiale à 100% au lieu de 95

Si ça peut être utile à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wax666 a dit :

Donc avec une plaque de verre ça ne marchera plus..

Avec une plaque de verre ou mieux un miroir, tu es sûr de la planéité et si ta distance plateau/buse est bien réglé et un peu de laque fixation forte, ça imprime et décolle sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...