Aller au contenu

GO Print

Ender3 problème avec fin d' axe Y


Messages recommandés

Bonjour et merci par avance . Mon problème est que lorsque je lance un Auto-home, le moteur de l'axe Y ne veut pas s'arrêter et continu malgré le fin de course ( celui-ci fonctionne correctement). Alors si quelqu'un a la solution , il sera le bienvenu.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, débutant67 a dit :

malgré le fin de course ( celui-ci fonctionne correctement)

Salut... j'ai le doute quand même.

Si cela fait cela, c'est que du côté carte mère, elle ne reçoit pas le signal d'interruption du fin de course.
Dans le butée de fin de course...  est très généralement la cause.

Il y a une manipulation simple pour vérifier un "Fin de course" : L'intervertir avec celui d'un autre axe.
Si le problème se déplace sur cet autre axe... c'est le "Fin de Course" qui est la cause.

L'autre point : La câble et la  fiche Dupont.
Vérifier qu'ils soient bien enfichés à 100%.
Exemple : si la fiche n'est pas enfoncé à 100% mais 80%...  cela ne fonctionnera pas.

Et bien évidemment... vérifier le branchement, implique de vérifier de bout en bout. Donc y compris  côté carte mère.

Voilà c'est tout.

PS : Ce problème arrive 1 à 2 fois par an... et généralement c'est le fin de course qui en est l'origine... et il faut le remplacer.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

qu'entends-tu par le fin de course fonctionne correctement? Es-tu sûr qu'il ferme le circuit électriquement?

Pour lever le doute, tu peux :

1- brancher le fdc (fin de course) Z à la place du Y sur la carte

2- détendre la courroie Y pour que le moteur n'entraine pas le plateau

3- lancer la prise d'origine

4- actionner le contact Z manuellement pour simuler l'origine Y.

Désolé, Bosco2509 m'a grillé pour quelques secondes, du coup, ça fait doublon...

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce qui c'est passé , j'aivoulu faire une echelle de température et c'est lorsque j'ai lancé le teste que cela a commencé et maintenant je me rappell que c'est en  faisant un de ces teste que ma Delta a commencé a deconné avec le même genre de symptômes , un des 3 moteurs ne s'arretait pas . Si quelqu'un pouvait verifier ces 2 fichiers parce que j'ai des doutes . Pour faire suite à vos message dont je vous remercie , j'ai commandé des fin de course chez A.....n . Je dois les recevoir lundi ou mardi.

190-230Ender3Temptower.gcode 190-230_PLA_Temp_calibration.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...