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Filament ABS

Ender 5 + upgrade


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Bonjour

Je vais commencer un upgrade de mon Ender 5 + afin d améliorer un peu la situation.

Ca va me faire la main et apprendre beaucoup de choses dans la foulée.

 

Je trouve cette imprimante bien ( c est ma première aussi 😉 ) mais certains problèmes sont apparus et je souhaiterai les éliminer.

Après le premier mois, j ai commandé et changé l extrudeur plastique contre un clone BMG + tube capricorne et du coup plus de claquements.

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En revanche, le feeder qui relie le tube a l extrudeur me pose problème car le tube a du jeu après quelques jours de fonctionnement.

Pour tester, j ai imprimer un feeder avec un implant de M6 afin de visser un emboue ptfe. Je sais pas si ca va tenir longtemps .....

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Le moteur pas a pas horizontal des Y a 2 axes est bouillant. J ai pas vérifié la tension mais en attendant, j ai rajouté un ventilateur dessous que j avais en stock.

 

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Le bruit des moteurs est infernal et en attendant une nouvelle carte mère, j imprime des maillons de chaine ......

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Je lie les modes d emploie pour installer marlin 2.0 et autre firmware ... pour une SKR pro V1.1qui m a l aire bien sympa.

j aurai surement plein de questions a poser 😉😉

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Il y a 8 heures, Grap a dit :

Le moteur pas a pas horizontal des Y a 2 axes est bouillant.

Comme c'est étonnant... 😅

Il y a 8 heures, Grap a dit :

J ai pas vérifié la tension mais en attendant, j ai rajouté un ventilateur dessous que j avais en stock.

Donc plusieurs choses possibles à réaliser (tous ou une seule à la fois) pour remédier à cela :

1. Baisser les accélérations > Par défaut, les accélérations sont à 5000mm/s. C'est beaucoup trop ! Je te recommande de régler cela à 500mm/s.
En conséquence, les moteurs seront moins solicités à chaque mouvement... et du coup chauffe nettement moins.
> 5000mm/s équivaut à 5mètre par seconde...  c'est plus rapide que Usain Bolt... 😊
Du coup... le moteur accélère à fond pour atteindre les accélérations de 5000mm/s... et du coup, il chauffe.

Si tu ne sais pas comment  faire  pour réaliser ce réglages, il y a plusieurs manières de faire.
Moi j'ai modifié la ligne du Gcode de démarrage, et j'y ai modifié les accélérations.
Il est possible de le faire via répétier ou autre.

2. Régler les Jerk de l'axe Y à 5.00 (par défaut à 8.00) > Si tu viens à modifier les accélérations... il est généralement recomandée de modifier les Jerk.

3. Régler les Vref des moteurs. En dernier lieu une fois que les précédents ont été  testés et que la "nouvelle carte est installée"... sinon il faudra re-régler la Vref à l'installation de la nouvelle carte.
> Conseil : Ne descend pas en dessous de 0.75V ! Sinon le moteur risque de sauter des pas ! (1.0V minimum pour les moteurs des axes Z)

Voilà pour mes premiers conseils pour les moteurs des axes.

Il y a 8 heures, Grap a dit :

j ai imprimer un feeder avec un implant de M6 afin de visser un emboue ptfe. Je sais pas si ca va tenir longtemps .....

Si tu l'as imprimé... en 0.1mm... remplissage de 100%... et couché (et non debout)... je te garanti qu'il tiendra... longtemps... très longtemps...

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Il y a 10 heures, Bosco2509 a dit :

Si tu l'as imprimé... en 0.1mm... remplissage de 100%... et couché (et non debout)... je te garanti qu'il tiendra... longtemps... très longtemps...

 

@Bosco2509 Merci pour les conseils.

Perdu ... j ai imprimé debout ( axe verticale ) donc je vais relancer une impression couché.

 

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Pour le boitier , comme je suis un gros feignant 😉 , je vais faire un cube avec une glissière en haut et devant afin d atteindre l imprimante. Elle est posée dans un coin et je ne peux pas mettre de portes devant ou dessus.

j imagine qu il faut aussi déporter l électronique dehors ou au moins isoler et faire respirer le bloc électronique sur un coté.

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Il y a 11 heures, Grap a dit :

Pour le boitier , comme je suis un gros feignant 😉 , je vais faire un cube avec une glissière en haut et devant afin d atteindre l imprimante. Elle est posée dans un coin et je ne peux pas mettre de portes devant ou dessus.

C'est pas d'être feignant là... vu le boulot que cela représente.
Le feignant, lui, prendrait du carton... en glisserait dans les profilés... et terminé ! (Oui ! J'ai vu le cas pour une Ender 5 Plus sur Facebook... et c'est très moche 🤢 )

Il y a 11 heures, Grap a dit :

j imagine qu il faut aussi déporter l électronique dehors ou au moins isoler et faire respirer le bloc électronique sur un coté.

Oui... et non à la fois.

Oui, car c'est recommandé, si il n'y a pas d'aération pour laisser respirer l'électronique ou pour laisser s'échapper l'air chaud qui s'y accumulera.

Non... ce n'est pas utile de déporté l'électronique (en plus cela demande d'allonger tout les câbles et c'est du boulot qui doit être fait soigneusement), car si tu permet à l'électronique de pouvoir aspirer de l'air de l'extérieur, ce n'est pas nécessaire.
C'est pour cela que perso, j'ai préféré utilisé le cadre de  l'imprimante, vu que l'imprimante repose sur 4 pieds, ces derniers sur-élève légèrement l'imprimante, qui permet  d'aspirer l'air frais par dessous... et les "ouies d’échappements", elles laissent s'échapper un peu du surplus d'air chaud.

Par expérience, de l'époque de ma CR-10, j'ai retenu la leçon suivante : Il ne faut pas fermer hermétiquement l'imprimante, c'est contre productif.
Il faut que de l'air frais de l'extérieur puisse un peu rentrer ne serait-ce que pour l'électronique.
Un drivers moteurs ou un Mofset qui surchauffe... bonjour les dégâts et les pannes.
Et il faut que l'air chaud de l'impression en cours puisse s'échapper un peu... sinon cela s'accumule... et c'est là aussi le début des ennuis, car il faut alors refroidir encore d'avantage autant l'impression en cours que la Hotend.
Et on se retrouve alors à installer une ventilation sur le caisson... et un gros  conduit pour évacuer l'air chaud.
Crois-en mon expérience.

Un caisson c'est bien pour le bruit... mais c'est quand on a pas goûté aux joies des drivers TMC2208.
Mais pour l'air chaud, un caisson... c'est plus problématique.

Modifié (le) par Bosco2509
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Le père noël est passé et m a ramené un kit importé de chine.

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Pas sur que ca se monte sans retouche mais on verra 😉

 

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Je suis surpris de voir qu ils n ont pas mis directement l extrudeur avec le radiateur de chauffe du coup il faut mettre un petit tuyaux pour raccorder le tout.

 

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Leur prise a souder est de 8 connecteurs alors qu il faudrait plutôt 12 connecteurs , ce qui serait plus simple dans le futur.

4 moteur pas a pas + 2 ventilo du radiateur + 2 ventilo en bas +  2 sonde temp + 2 heater.

 

Nouvelle commande en cours du coup.

Modifié (le) par Grap
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  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Ce soir , j allume l ender .... et le bed vient s encastrer dans la tête au 3 cycle de l initialisation.

Merci le bl touche

  Inside Out Reaction GIF by Disney Pixar

 

J ai reflashé le firmware et j en suis pour démonter le chariot de la tête car il y a maintenant un jeu d un millimètre au moins sur l axe X

 

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Et la courroie est aussi a changer .....

Modifié (le) par Grap
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  • 3 weeks later...

Fini le PLA et début des tests en PETG.

Pour le moment, j ai des problèmes de warping avec.

Buse 245 C, plateau 85 C, vitesse 40mm/s pas de fan, pas de courant d air, plateau a niveau et nettoyé.

Quand j imprime une petite pièce comme le Bencchy, c est ok mais quand c est une grosse pièce, la pièce reste collé mais pas les angles donc le socle n est pas vraiment plat.

Je vais tester avec un brim ou un radeau pour voir ....

J ai récupéré un testeur de particules et comme on peut le voir, il n y en a pas en suspension.

 

L appareil marche car j ai fait bruler  de l huile dans une poile et les valeurs ont été en butées .......

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si j ouvre la bouteille d alcool 90 .... les valeurs s envolent, vont au maxi  et ca devient critique

 

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Modifié (le) par Grap
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Après 1 jour d impression sur une véranda fermée de 8m2 de surface, je peux voir une petite pollution aux particules fines pour ce PETG a 245 C.

Donc c est pas si bon de dormir a coté de son imprimante 😉

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Ca avance doucement 😉

Le plexi de 4mm est un peu trop souple donc obligé de créer un squelette

 

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Il me reste plus qu a trouver une solution pour le centrage et la fixation amovible pour les panneaux du devant et dessus .... et a enlever la feuille de protection 😉

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