Aller au contenu

GO Print

[IdeaMaker] Problème d'impression "effet bouton"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Possesseur d'une Ender 3, j'ai découvert il y a quelques semaines le slicer IdeaMaker. Je le trouve très intéressant, notamment pour ses capacités d'impression séquentielles et de hauteur adaptatives (merci les tuto de Chris_Workshop ).

Malheureusement, je rencontre un soucis d'impression assez gênant sur la qualité esthétique de mes impressions : les objets souffrent d'un "effet bouton" très disgracieux. Celui-ci se forme lors a la fin de chaque couche, lors de la rétraction, avant de passer à la suivante. C'est comme si le filament continuait de s'écouler malgré la rétraction...

J'ai chercher à modifier pas mal de réglages pour éradiquer ce problème, mais ma difficulté à le "nommer" ne m'aide pas à trouver les réponses pertinentes...

Je vous joins quelques photos pour vous permettre de mieux visualiser mon souci :

un modèle imprimé sous Cura :

cura.jpg.c65f08e4e4438245d7b8c7d4534fc28f.jpg

 

le même imprimé sous IdeaMaker :

ideamaker.jpg.a46aa09684d617fc91d4b1de1a183f1d.jpg

 

le vis à vis qui fâche :

visavis.jpg.26c8f697efcdbd4c7123c23cc38b7cb2.jpg

 

Mes réglages actuels d'extrudeur sous IdeaMaker :

2026952378_Capturedcrandu2020-08-0123-48-42.png.a116c1251abc36acc98abbd1aa5e9783.png

 

Aujourd'hui j'ai pensé que les options "cabotage" et "essuyage de la coque externe" m'aideraient à résoudre mes problèmes, mais c'est un échec assez net que j'ai subi :-(

Du coup, j'en appelle a votre aide : quelqu'un à t'il une idée d'où peut venir ces défauts d'impression que je ne rencontre qu'avec IdeaMaker ?

Merci d'avance pour votre aide et votre bienveillance.

Cordialement,


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai aussi ce genre de défaut uniquement sur l'impression circulaire. !
peut être activer les saccades il faut faire un test ...et appliquer le cabotage pour le remplissage en ligne?
Dans tous les cas le service technique IDEAMAKER répond mais ils prennent le temps.
l'état de surface avec IDEAMAKER est plus régulier sauf les petits points d'une reprise aléatoire.
a+ je vais suivre le sujet
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désactive le décalage en Z, ça a tendance a faire des blob, surtout qu'une pièce comme ça, y en a pas besoin, je trouve ta longueur de retract super élever quand même, sur des machines de 300x300 j'suis en général vers les 4.2mm, et ma dernière LK4Pro en 200x200 j'suis a 3.7mm de distance. essaie aussi de diminuer ta vitesse de retract pour un 45mm/s.

active cette option avec cette valeur :

image.png.d4b13e0a3280719e2e9457e757464ce7.png

Ca aide énormément, ça évite que la buse soit vider lors des travels dans l'infill, donc on a de meilleur départ après travel 😉

Modifié (le) par Tormak
Correction valeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai bien ajusté ma longueur de rétract (je suis redescendu à 4,5) et activé les paramètres que me recommandais Tormak.

D'après les test que j'ai fais, je trouve que ca a effectivement amélioré la qualité d'impression mais cela n'a pas résolu de phénomène de "bouton" de plastique.

Pour autant, j'ai activé l'option "point de départ de la couche" dans l'onglet "couche". Au final, chaque étage commence dans le coin inférieur gauche de mon plateau. Ca ne résoud absolument pas l'effet "bouton" mais permet de tous les ranger au même endroit. En gros, j'ai une ligne bossue que je peux placer à l'arrière de mes impression.

Les photos seront peut être plus parlantes que mon explication :

IMG_20200803_223258.thumb.jpg.6fc333965990e832ce917a6fb624e4f1.jpg

IMG_20200803_223314.thumb.jpg.0e3c2b6a9ac8b1ecf962ca933d9898dd.jpg

 

Bref, je poursuis mes investigations car ce n'est pas encore nickel...

Je reste preneur de toute astuce qui pourrait m'aider dans ma quête.

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je propose de cocher l"option cabotage distance 0.2mm le réglage est situé dans options avancées (extrudeur)
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais encore trop de rétract, on voit bien le manque, essaie en baissant encore de 0.5mm. 

Baisse par palier jusqu'au début des fil d'araignée, et la prend la valeur d'avant qui en faisait pas, c'est ta valeur idéal de rétract 😉

 

Édit : je vois que tu as une ender 3, essaie une rétract vers 3.7mm, ma lk4 qui fait la même taille de bed que toi, au dessus de 4mm me faisait ça aussi 😉

Modifié (le) par Tormak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...