Aller au contenu

GO Print

Question de débutant


Messages recommandés

Bonjour 

Plus j'utilise ma bestiole plus les questions me viennent. Certaines vont paraitre stupide mais j'assume ^^. 

Tout d'abord lors du decollement des pieces, y a t il un gros risque de décaler le plateau ? 

Lors de l'étalonnage des extrudeurs, faut il que la feuille glisse a4  librement ou qu'elle gratouille un peu la buse ? 

Le dessous de mes pieces est souvent pas terrible en rendu est ce un problème de réglage, je n'ose pas trop avoir la boutonnite pour l'instant. 

Enfin avez vous des conseils sur les différents réglages ah savoir vitesse d'impression etc selon les cas ? 

 

Merci beaucoup pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @NOX

pour la feuille a4 une petite grattouille entre la buse et le plateau

pour le d'écolage de la pièce sur le plateau le mieux et d'attendre que le plateau et bien refroidie cela ne devrait pas dérégler le plateau 

pour un rendue de finition moi je mais une couche top solide comme ça le dessus et dessous son bien fini 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pafpaf a dit :

Salut @NOX

pour la feuille a4 une petite grattouille entre la buse et le plateau

pour le d'écolage de la pièce sur le plateau le mieux et d'attendre que le plateau et bien refroidie cela ne devrait pas dérégler le plateau 

pour un rendue de finition moi je mais une couche top solide comme ça le dessus et dessous son bien fini 

Bonjour @pafpaf on peut controler le décalage du plateau ?

Une couche solide que tu paramètre dans ton modèle 3d ou dans cura ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les couches ces dans cura

oui on peu contrôler le décalage du plateau paraport a la buse

il te faut régler ta buse sur les bords moi j'ai une geeetech i3 pro b avec un plateau de 210/210 et j'ai fais un nouveau chariot pour l'extrudeur du coup je peut faire des pièces de 30 cm en diagonale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @NOX

Il y a 1 heure, NOX a dit :

Tout d'abord lors du decollement des pieces, y a t il un gros risque de décaler le plateau ? 

Tout dépend de l'imprimante. Sur une Ender-3 avec un guidage par galets sur un rail central de faible section, oui. Je n'ai utilisé la spatule qu'une seule fois au début. Ça force sur la structure en alu et ça marque le buildtak. Donc plus jamais. Après impression, je sors le buildtak et je décolle par déformation de celui-ci. Je n'ai plus de variation de mon nivellement (réglage tous les...pfuu, je ne sais plus quand je l'ai fait pour la dernière fois) et mon buildtak est comme neuf.

Il y a 1 heure, NOX a dit :

Lors de l'étalonnage des extrudeurs, faut il que la feuille glisse a4  librement ou qu'elle gratouille un peu la buse ? 

Là aussi, ça dépend. Je parle pour une imprimante mono-buse, mais le réglage de la hauteur buse/plateau doit fonctionner aussi sur une TL-D3. Si après ton réglage à la feuille, tu recales ton Z buse de l'épaisseur de la feuille soit 0,1 mm (manuellement ou dans le Gcode de démarrage de ton trancheur), tu peux laisser passer la feuille sous la buse tranquillou. Ce n'est pas mon cas et en plus j'ai un plateau légèrement creux au centre, donc pour la feuille, c'est limite de ne pas passer sur les bords et ça gratte bien au milieu 🙂 . Mes premières couches sont en général très propres, je fais attention à garder une vitesse de première couche faible (15 mm/s) avant d'accélérer radicalement sur la deuxième (essais jusqu'à 90 mm/s ok).

Pour la qualité de la première couche, c'est une combinaison d'un nivellement plateau ok, d'une vitesse de buse appropriée, d'un extrudeur bien réglé et d'un filament déposé à la T° qui va bien...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...