Aller au contenu

GO Print

Tare des bobines de filament.


Messages recommandés

Quels sont les fabricants de filament qui donnent la tare des bobines ?

Je m'explique: une grande partie des programmes de découpage (Cura, Simplify,..) donnent le poids estimé du filament nécessaire à réaliser une pièce. Mais comment savoir s'il y en a assez sur une bobine ?

On peut peser la bobine, mais quel est le poids de la bobine (support) elle-même ?    S'il était indiqué, il suffirait de l'enlever du poids total pour connaître celui du filament restant.

Donc, messieurs les fabricants, si vous ne l'avez pas encore fait, indiquez le poids de la bobine vide.   Merci d'avance.

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, avant d’utiliser ta bobine tu la pèses et si tu as acheté une bobine de 1 kg et qu’elle pèse 1,25 kg alors la tare devrait être de 0.250 kg. Ce n’est franchement pas nécessaire de demander au fabricant de l’inscrire. 
a partir de la première bobine vide du fabricant, la question ne se pose même plus.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu cherche une bobine avec la tare dessus, tu as l'excellent Prusament. 😉

Tu as toutes les infos sur la bobine, le carton, et plus encore grâce au QR Code qui t'emmène sur toutes les statistiques de cette bobine particulière.

Exemple : https://prusament.com/spool/sample/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas en rajouter avec le Prusament, certains mauvais esprits pourraient croire que je suis rémunéré pour en dire du bien (je le reproche suffisamment aux autres sur les forums pour ne pas en faire de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut passer pour des fanboy, mais en même temps il y a de quoi...

Pour le filament, j'utilise essentiellement du Arianeplast à pas cher, souvent en recyclé à 8-9€/kg, mais le reste du temps c'est du Prusament, sauf si le choix de couleur ne le permet pas.

Après il y a encore une autre solution, les Master Spool, on achète uniquement la recharge, et on fabrique sa propre bobine, ainsi on connait parfaitement son poids.

Mais sinon comme tu le disais aussi, une fois qu'on a terminé la première bobine d'un fabriquant, on connait son poids pour les suivantes.

Et sinon, quand j'arrive vers la fin d'une bobine (~50gr à l'oeil), je débobine. Ceci pour deux raisons, l'une pour connaitre au gramme près le poids restant, l'autre pour recouper proprement la fin du fil, afin d'anticiper le passage dans le capteur de filament si besoin. Des "torons" de 50g se déroulent tout seul, plus besoin de bobine.

Et puis il faut aussi garder à l'esprit que le poids donné par le slicer n'est qu'indicatif, il dépend de la densité du filament. Il faudrait pouvoir mesurer les cm³, ou à défaut les mètres restant, c'est beaucoup plus précis. En effet, la densité peut varier énormément d'un fabricant à l'autre, ou même d'une couleur à l'autre. J'ai eu l'occasion d'imprimer du Fillamentum PLA Extrafill en couleur Noble Blue. Malgré que la documentation technique affichait un "typical 1.24g/cm³", il s'est avéré que c'était plutôt autour de 1.03g/cm³. Résultat, il me restait toujours plus de fil que prévu à chaque pesée.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En injection, suivant les colorants, on a des problèmes différents:

- En noir aucun souci, il améliore le glissement et la tenue aux UV

- En blanc c'est plus embêtant la pièce a tendance à coller dans le moule, mais le gros avantage du blanc c'est que l'on ne voit pas les petites retassures

- les couleurs métallisées ou nacrées ont inconvénient de révéler les flux d'injection qui parfois sont très moches.

Mais tous cela c'est en injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 at 10:51, Kachidoki a dit :

Si vraiment tu cherche une bobine avec la tare dessus, tu as l'excellent Prusament. 😉

Tu as toutes les infos sur la bobine, le carton, et plus encore grâce au QR Code qui t'emmène sur toutes les statistiques de cette bobine particulière.

Exemple : https://prusament.com/spool/sample/

Excellent ! Mais comment décoder les spécifications techniques ? Un petit tuto serait le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouveras un tableau ici https://help.matterhackers.com/article/129-empty-spool-weights qui date un peu..

Nous travaillons beaucoup avec Polymaker qui a trouvé une astuce  https://eu.polymaker.com/product/polymax-pla/

Il y a un petit sticker gradué vraiment très fiable, qui permet d'évaluer la quantité restante de filament.

Modifié (le) par ixi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas avec quelle imprimantes vous bossez les gars, perso avec les Prusa je laisse la bobine se vider et la bécane m’appelle pour me dire de changer de bobine. Si je ne suis pas dans les parages elle coupe les chauffes en attendant que je ne réveille. Je n'ai jamais perdu une pièce à cause d'une fin de bobine.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ixi,

Au prix ou Polymaker vend son PLA, il pourrait même mettre un sticker doré avec les indications en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

ixi,

Au prix ou Polymaker vend son PLA, il pourrait même mettre un sticker doré avec les indications en rouge.

 Excéllent !!! 😁

 

😃 Ce n'est pas moi qui reçois la douloureuse, c'est une utilisation professionnelle pour de la conception/ amélioration de machines...heureusement !

C'est vrai,ça douille, , mais on ne recommence que très rarement une impression,c'est du Premium plaqué au Caviar.

Nous utilisons principalement le Copa pour les pièces soumises aux frottements et le PC-FR et PC-BTP pour d'autres pieces plus 'mécaniques et électriques' .

Honnêtement,malgré des dizaines d'échantillons d'autres marques,on n'a pas trouvé mieux en facilité d'impression,finition et longévité des pieces..

Je pense que la composition de leurs filaments est assez complexe, avec une forte utilisation ( excessive ?) d’additifs.

Si tu peux te procurer du PLA Polymax,tu comprendras, quelque chose n'est pas normal comparé aux autres fabricants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Ixi pour les infos, je regarderais de plus près ce fabricant et quand mon stock diminuera je ne manquerais pas de tester plusieurs matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filaments de PolyMaker, j'en ai quelques uns.

Il y a 3 heures, ixi a dit :

Je pense que la composition de leurs filaments est assez complexe, avec une forte utilisation ( excessive ?) d’additifs.

C'est clair que j'ai compris ça de suite quand j'ai imprimé pour la première fois leur PLA PolyMax... il sent l'ABS, et se plie comme un ABS en blanchissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...