Aller au contenu

GO Print

Hotend qui chauffe de façon irrégulière


R3c0nCat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une I3 Mega V2, pendant un print de 4 heures avec de l'abs, ma hotend à cessé de chauffer, puis quelques minutes après elle chauffe, puis s'arrête... J'ai changé 2 fois le corps de chauffe et la sonde de température, le problème persiste et j'ai vérifié leur résistant, 4 Ohm environ donc le problème ne vient pas du corps de chauffe et de la sonde de température. J'ai ensuite regardé la connectique verte et la, j'ai vu que 3 pins avaient brûlé (photo ci-joint). J'ai démonté le carter pour vérifier le PCB de la trigorilla, mais pas de problème apparent. Cependant j'ai constaté que les câbles d'alimentation du plateau avait légèrement brûlés aussi, mais je pense que c'est dû à la mauvaise soudure du bornier et le plateau fonctionne parfaitement donc je ne pense pas que c'est lié.

J'ai donc plusieurs questions, quel est la cause de ce problème ? Je dois changer la carte ? Ou je peux retrouver le câble vert ? Je le trouve nul part..

Merci de vos prochaines réponses !

Bonne soirée,

IMG_20200802_142850.jpg

IMG_20200802_142806.jpg

IMG_20200802_142910.jpg

Modifié (le) par R3c0nCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas une mauvaise connexion ça sent fort le mofset cramé.

Tu imprimes de l'ABS dans un caisson ? Si oui la T° de la chambre est-elle contrôlée ? 

Qui dit ABS dit T° élevées .. ces jours-ci il fait très chaud ! Je serai pas étonné qu'un composant ai pris un coup de chaud. 

Généralement l’électronique n'aime pas les grandes chaleurs, il ne pas faut hésiter à rajouter 1 ou plusieurs ventilateurs et/ou des dissipateurs sur les mofsets. On peut aussi installer un mofset externe sur une alimentation externe pour soulager la carte.

De l'électronique bien refroidie c'est de l'électronique qui dure .. c'est vrai pour les imprimantes 3d mais aussi pour les ordinateurs, les box, décodeurs , amplificateurs etc..

Moi je n'imprime que du pla et du petg, j'ai un meuble dédié, je l'ai percé en dessous et j'ai rajouté un ventilateur de PC de 120mm à 3 vitesses qui refroidi la carte mère.. aujourd'hui j'ai du le mettre à fond car j'avais des petits bugs, ça sauve mes impressions et ça m'épargne des galères comme la tienne.

Tu peux essayer mais à mon humble avis ça servira à rien de recâbler sans réparer.

Si tu as des connaissances en électronique et un multimètre digne de ce nom tu peux checker ta carte mère sinon il faudra t'en remettre à un sav ou à un électro bidouilleur ou changer ta C.M. ...

Perso je miserai sur le mofset wsk220n04 juste à côté du connecteur cramé. Si c'est ça il peut se changer sans trop de difficulté normalement.

https://www.youtube.com/watch?v=zzvYsq4KCVc

 

Screenshot_20200808-233636.png

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je pense que pour le câble vert je vais devoir contacter le SAV pour savoir ou m'en procurer un, je ne le trouve vraiment nul part. Et tu avais raison c'est bien un mosfet qui a cramé, pas celui que tu as mentionné, mais son petit copain le wsf40N06 qui s'occupe de la hotend. Celui que tu mentionnes n'est pas la cause du connecteur cramé, c'est la faute du bornier mal soudé à mon avis, bref. J'ai donc dessoudé le mosfet et je vais en commander un sur aliexpress vu que j'en vois que sur ce site. J'ai vu qu'un transistor x0nv qui régule le 12V pour le ventilateur de la hotend avait aussi cramé. Celui-ci par contre je ne vois pas ou l'acheter. Il y a t'il des équivalents facilement trouvable ?  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'un pro de l’électronique passera par ici sinon je te suggère le groupe Cyrob.org sur FB. 
Si tu as un arduino jette un œil dessus tu pourras peut être en vampiriser un ^^ 
Le fil vert ? plutôt le connecteur vert non ? je pense que c'est un connecteur propriétaire d'après ce que j'ai lu ici et ici
Sur mon imprimante j'ai serti des connecteurs dupont, j'ai mis un petit point de soudure et de la gaine thermorétractable et ça le fait bien. 
J'utilise une petite station de soudage / air chaud bien pratique pour les gaines thermorétractables et autres travaux YAOGONG 8878D
Bon courage 



 

IMG_20200809_214438079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le groupe, Ils m'ont bien aidé ! Et oui, je vais faire comme toi pour le connecteur vert. J'ai commandé tous les composants plus qu'à attendre que la Chine m'envoie tout ça ! Je vous tiens au courant. En attendant, je vais améliorer l'arrivé d'air sur l'électronique. Merci pour ton aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai enfin reçu les composants. Je les ai montés, mes soudures ne sont pas très belles, mais n'ayant pas de station a air chaud, j'ai fait du mieux que je peux et cela fonctionne parfaitement ! j'ai rajouté des radiateurs passifs et fixé un nouveau ventilateur de 140 mm sur la plaque qui protège le fond de l'imprimante et ça devrait tenir un bon bout de temps ! 

IMG_20200825_104927.jpg

IMG_20200825_122612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R3c0nCat a dit :

Bonjour, j'ai enfin reçu les composants. Je les ai montés, mes soudures ne sont pas très belles, mais n'ayant pas de station a air chaud, j'ai fait du mieux que je peux et cela fonctionne parfaitement ! j'ai rajouté des radiateurs passifs et fixé un nouveau ventilateur de 140 mm sur la plaque qui protège le fond de l'imprimante et ça devrait tenir un bon bout de temps ! imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798

sans station à air chaud, tu as fait un superbe boulot !

reste juste un peu de flux, facile a retirer avec de l'alcool iso et une petite brosse

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel 🙂 content pour toi si ça fonctionne ! 
ça vaut toujours le coup d'essayer de réparer, quand on commence on ne s'arrête plus..
ça fait du bien à la planète et ça fait du bien au portefeuille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...