Aller au contenu

GO Print

Probleme de réglage axe Z


Lunaris

Messages recommandés

Bonjour,

  Tout d'abord j'ai bien regardé si un sujet existe déja mais à priori non je n'ai rien vu, ça me parait étrange d’ailleurs.

Je vous explique, je viens de recevoir mon ELEGOO MARS PRO, pour régler mon axe Z je procède comme suit :

  - J'enlève le BAC à résine.

  - Appuie sur le bouton home, là le plateau descend en butée, remonte un coup, puis redescend.

  - Ensuite avec une feuille de papier  je monte par pas de 0.01 pour que la feuille glisse sous le plateau mais avec une légère accroche.

 - Une fois que cela est fait, je fait bouton retour et je fait le Z=0 pour SET le HOME (comme dis dans la notice), il me demande confirmation je met "OK"

 - Ensuite par acquis de conscience je retourne dans le menu pour bouger la hauteur, je monte de 20mm et je ré-appuie sur le bouton home pour voir si le plateau redescend correctement.

Et là se passe une chose que je ne comprend pas, le plateau redescend en position basse, c'est à dire complétement en bas, dans la position la plus basse, il ne se remet pas dans la position que j'ai programmé mais dans celle d'origine (là ou la feuille ne passe pas dessous). Du coup j'ai l'impression qu'il ne SET pas mon réglage, pourtant je fait tout comme dans la notice, quelqu'un peut m'aider svp ??

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la réponse pour le prochain malheureux qui se prendra la tête comme moi, réponse venu d’un forum anglais.

google trad :

 »

Dans le processus d'alignement mécanique, initié en desserrant les vis de verrouillage et en appuyant sur le bouton «home», la position «0» de la machine (course la plus basse) telle que déterminée par l'interrupteur de fin de course ne change pas. Ce qui change, c'est que la position physique du plateau est modifiée pour coïncider avec la position de l'interrupteur de fin de course "0".

La fonction "Z = 0" établit une position logique "0", indépendante de la position "0" commandée par le fin de course. Cette position logique "0" est ensuite utilisée lorsque les commandes de positionnement de l'axe Z du code G sont exécutées.

La commande de positionnement aller à "Home" enverra toujours le chariot de l'axe Z en position descendante commandée par l'interrupteur de fin de course. » (lien du forum à la fin de ce post)

 

pour faire clair, on SET bien avec le z=0 mais appuyer sur le home ne vérifie pas ce réglage, cela ramènera toujours le plateau en butée basse avec le capteur optique.

Pour les curieux voici un sujet particulièrement intéressant sur cette histoire de Z https://www.elegoomars.com/forum/showthread.php?tid=561&pid=1844#pid1844

merci à Cliffyk pour cet éclairage.

Modifié (le) par Lunaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème ... Merci pour les informations ci-dessus.

Ceci étant, une fois les réglages faits, je fais un Z=0, remonte la tête pour y mettre le plateau. A ce moment, je charge mon fichier à imprimer et j'appuie sur print.

La tête descend, la encore en butée basse en grognant, come si le Z=0 n'était pas pris en compte (sans faire de Home !).

C'est ma seconde impression: machine reçue hier, testée sans problème avec le fichier de test (la tour)...

Merci pour votre aide !

D@m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 17/10/2020 at 13:14, Bzh2002 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème ... Merci pour les informations ci-dessus.

Ceci étant, une fois les réglages faits, je fais un Z=0, remonte la tête pour y mettre le plateau. A ce moment, je charge mon fichier à imprimer et j'appuie sur print.

La tête descend, la encore en butée basse en grognant, come si le Z=0 n'était pas pris en compte (sans faire de Home !).

C'est ma seconde impression: machine reçue hier, testée sans problème avec le fichier de test (la tour)...

Merci pour votre aide !

D@m

Bonjour, j’ai exactement le même problème.  J’ai une elegoo mars 3

lors de la ca libération manuelle du z0, voici ce qu’il m’affiche en ph. 
par la suite, quand je clique sur home 

le plateau descend jusqu’à butée et j’entend que le système force. Il ne s’arrête jamais de descendre 

Que faire ?? 

47901F5C-D7CF-4CD2-9492-9847B8941510.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cha a dit :

le plateau descend jusqu’à butée et j’entend que le système force. Il ne s’arrête jamais de descendre 

Salutation !

a tu identifié le capteur de fin de course ?

tester un home sans le plateau pour vérifier que tu a bien un capteur de fin de course qui fonctionne ( activer le capteur de fin de course ... ) ?

si capteur ok alors refaire l'ajustement du plateau ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 22/08/2022 at 19:02, PPAC a dit :

Salutation !

a tu identifié le capteur de fin de course ?

tester un home sans le plateau pour vérifier que tu a bien un capteur de fin de course qui fonctionne ( activer le capteur de fin de course ... ) ?

si capteur ok alors refaire l'ajustement du plateau ?

Je ne comprend pas ce que c'est que le capteur de fin de course. Le Z descend sans s'arreter et on entend un bruit de forcage de la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cha a dit :

Je ne comprend pas ce que c'est que le capteur de fin de course. Le Z descend sans s'arreter et on entend un bruit de forcage de la machine

C'est ce qui permet au firmware de savoir que l'on arrive a une limite et de stopper le moteur pour ne pas forcer.

 

Souvent sur les imprimante résine c'est un capteur optique il y a un truc fixé sur le portique du plateau, (une tige) qui vient couper le faisceau optique quand proche de la limite basse

Exemple sur une Anycubic Photon Mono 2 ( là un témoin rouge quand le capteur et déclenché et souvent aussi un "bip" selon l'imprimante ) 

image.thumb.png.f482aab124488d194dca6b4ddba05e6e.png image.png.63f554f43d1f90605dee852aabdd28f0.png image.png.b15d97e20ff36d70109a32b60de38828.png

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...