Aller au contenu

Filament ABS

Réglage du plateau après chaque impression?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question. Est-ce que vous aussi vous devez sans arrêt refaire le réglage du plateau pour chaque nouvelle impression? Je veux dire par là régler la distance plateau buse pour qu'elle soit constante sur toute la surface d'impression.

Car c'est mon cas et c'est assez embêtant de ne pas pouvoir enchainer plusieurs impressions... J'aimerais savoir si c'est ma machine qui a un problème ou si c'est tout à fait normal, dans ce cas je prendrai sur moi ^^

Pour information, j'utilise une Ender 3 pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, je vérifie le réglage du plateau uniquement quand je démonte quelque chose ou si j'ai des problèmes avec les premières couches.

Là, ça fait plusieurs mois que je n'ai pas réglé mon plateau et pourtant, mon imprimante fonctionne régulièrement.

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pour éviter d'avoir à régler ton plateau à chaque impression @Tenkaichi , change tes ressorts de plateau.... soit en prenant le kit prévu à cet effet (ressorts jaunes plus dur que l'origine) soit comme dans mon cas, j'ai mis 4 ressorts de voiture radiocommandée.... problème résolu, je règle mon plateau, tout au moins, je le contrôle une fois par jour.....

Les ressorts d'origine sont beaucoup trop souples et les molettes ont tendance à se dé-serrer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai monté un plateau chauffant sur ma Dagoma j'ai utilisé ce système de vis / ressort / molette que je voyais partout mais j'ai eu du ghosting et le réglage bougeait souvent.
Je suis passé en tout rigide avec des écrous / rondelles et rondelles "grower" et je n'ai plus de ghosting ni de déréglages intempestifs 🙂 

Modifié (le) par leleuf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises des ressorts, il faut un serrage minimum pour éviter que ça se dérègle tout seul. Le mieux c'est de serrer les ressorts au max (spires jointives) et de faire le réglage en desserrant. Sinon, en rigide c'est bien mieux tant que ta buse ne tape pas le lit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tenkaichi, j'étais dans le même cas que toi. J'ai réalisé une grosse révision de mon Ender-3 au bout de quelques mois et à cette occasion, j'ai démonté complètement le chariot Y qui était le seul élément que je n'avais pas touché puisque monté en usine à l'origine.

Remontage méticuleux avec les ressorts d'origine et surtout le bon réglage des 4 galets. J'entends par bon réglage, le serrage des excentriques afin qu'il n'y ait aucun jeu mais que chaque galet puisse sous un peu d'effort tourner sur lui même. Depuis, je ne touche plus au nivellement de mon plateau, ça ne bouge plus. Je précise que je ne décolle jamais mes pièces directement sur le buildtak en place sur l'imprimante avec une spatule, toujours en dehors de l'imprimante et par déformation du support.

Attention aux ressorts plus forts avec fil de section rectangulaire au plus bas prix et aux dimensions approximatives...ça peut parfois apporter plus de problèmes que de solutions.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot : J'ai fait  ce réglage dès le départ. Le bras de l'axe Y n'était pas parfaitement // au X. Et comme tu dis : réglage des galets indispensable. Ce n'est pas parce qu'une machine est pré-montée qu'elle est réglée. De même quand tu déplaces une imprimante il faut tester toute la géométrie. 

J'ai un BLTouch qui attends patiemment d'être monté (j'ai la flemme j'avoue). Mais jusqu'a présent je vérifie le plateau toutes les 10-15 impressions et j'ai rarement besoin d'y toucher. Par contre c'est une Ender 5 donc le plateau ne bouge que selon le Z et à des vitesses beaucoup moins importantes qu'une Ender 3. Ca joue AMHA pas mal sur la fréquence de réglage. 

Pour le BuildTak, je l'ai remplacé par une plaque en verre. Au bout d'un petit moment il a tendance à manquer de planéité surtout quand tu décolles les pièces par déformation du support. Avec une plaque en verre tu attends juste que ça refroidisse et la pièce se décolle quasi toute seule à froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot: Le buildtak est un bon produit. Simplement après un grand nombre d'impression, souvent au centre du plateau il se déforme. Rien de bien méchant. D'autant plus que l'aspect magnétique détachable est vraiment pratique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise plus le buildtak mais la planche en verre (texturée?) livrée avec la Ender 3 Pro. Donc censé être plane ? (c'est du verre quoi...)

D'ailleurs j'ai un autre problème, probablement en lien avec le réglage du plateau. J'essaye d'imprimer un cube de calibration pour les trois axes afin de pouvoir imprimer des pièces de dimensions précises par la suite. Cependant impossible d'imprimer ce foutu cube. Autant la jupe tient très bien autant dès que la buse passe sur l'impression du symbole Z ce dernier n'adhère pas du tout au plateau. J'ai réalisé l'impression quatre fois, en ajustant à chaque fois le réglage du plateau, rien à faire. Pourtant ma première couche à l'air correcte au regard de la tronche de la jupe imprimée (pour vérifier)...

J'ai même nettoyé le plateau au vinaigre blanc histoire d'enlever les cochonneries dessus, mais ça ne change rien du tout...

Pour ce qui est des paramètres d'impression de ma première couche je suis à 200°C buse, 60°C plateau pour les 3 premières couches puis 50°C. Vitesse d'impression première couche de 15 mm/s et vitesse de déplacement de 50 mm/s dans la couche. Je trouve ça très lent comme vitesse d'impression, mais ça change rien...

Bref, je ne sais pas si ça se fait trop de poser plusieurs problèmes sur une même discussion, au cas ou j'en suis désolé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Yellow T-pot a dit :

@Tenkaichi

retour au premier sujet: As-tu démonté puis remonté et réglé ton axe Y complet en particulier les 4 galets ?

Ensuite, des photos de ta première couche pour le cube, stp, ça aide à comprendre.

Je n'ai pas touché à l'axe Y, il faudrait simplement resserrer les galets? Pourtant le plateau n'a pas l'air de bouger latéralement quand je le bouge à la main.

Voici une photo de la dernière impression ratée. La couche adhère bien, j'ai du mal à l'enlever quand le plateau est chaud

IMG_20200807_150252.jpg

Sans titre.jpeg

Modifié (le) par Tenkaichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta première photo je dirai 1ière couche trop écrasée et du coup sur extrusion.
200°C ça me paraît juste, enfin ça dépend le matériau et la marque du filament. 
Perso j'imprime du PLA+ Sunlu noir à 210°C et bed à 55°C ..
Question bête mais quand tu règles ton Z-offset tu fais comment ? moi avec Marlin si je retourne pas en arrière pour cliquer sur enregistrer la configuration le Z-offset n'est pas enregistré et je suis bon pour recommencer à l'allumage suivant. 
Sinon pour imprimer autre chose que du PLA, Creality précise bien

Citation

(Veuillez changer la plaque de verre de silicium en cristal de carbone pour une impression autre que le filament PLA.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta première couche est très(trop) écrasée ! Donc si ça ne veut pas coller au milieu c'est qu'il y a un soucis autre part.

Nettoyage au vinaigre blanc ? Utilises soit de l'alcool isopropylique (ou alcool à 90 classique) soit de l'eau et du savon. Le vinaigre risque de laisser pas mal de résidus. Et n'utilise pas d'éponge abrasive. Certaines marques de nettoyant pour lunette fonctionne bien aussi (c'est de l'alcool iso quasi pur). 

Ensuite quelques question : hauteur de la première couche ? température plateau et filament ? 

EDIT : @Leleuf a été plus rapide. J'imprime sans soucis du PET-G sur le verre. La texture de la plaque crée une sorte d'aspiration : le filament chaud (+200° se dépose sur les trous). L'air se refroidit à l'intérieur et crée un phénomène de ventouse. Donc il faut juste éviter les produits laissent du dépôt pour ne pas boucher les trous.

Modifié (le) par Rlv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Yellow T-pot a dit :

Reprends mon premier message.

J'ai ajusté les excentriques sous le plateau, à voir ce que ça donne maintenant.

 

il y a 3 minutes, leleuf a dit :

Sur ta première photo je dirai 1ière couche trop écrasée et du coup sur extrusion.
200°C ça me paraît juste, enfin ça dépend le matériau et la marque du filament. 
Perso j'imprime du PLA+ Sunlu noir à 210°C et bed à 55°C ..
Question bête mais quand tu règles ton Z-offset tu fais comment ? moi avec Marlin si je retourne pas en arrière pour cliquer sur enregistrer la configuration le Z-offset n'est pas enregistré et je suis bon pour recommencer à l'allumage suivant. 
Sinon pour imprimer autre chose que du PLA, Creality précise bien

J'imprime du pla de chez DayliFil (je crois que c'est celui-ci : https://www.filimprimante3d.fr/filament-pla-175-mm/1469-fil-pla-dailyfil-175-mm-1kg-naturel.html)

J'ai fait un tour de temperature quand j'ai reçu le fil, 200°C semblait donner de bon résultats.

Le Z-offset? Le réglage de la hauteur du plateau tu veux dire? Pour cela je place la buse à z=0.1 mm. Ensuite j'utilise une feuille de papier de 0.1mm d'épaisseur (mesurée au pied à coulisse) puis je déplace la buse aux quatre coins de plateau et ajuste la hauteur de telle sorte à ce que la buse frotte à peine le papier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Rlv a dit :

Ta première couche est très(trop) écrasée ! Donc si ça ne veut pas coller au milieu c'est qu'il y a un soucis autre part.

Nettoyage au vinaigre blanc ? Utilises soit de l'alcool isopropylique (ou alcool à 90 classique) soit de l'eau et du savon. Le vinaigre risque de laisser pas mal de résidus. Et n'utilise pas d'éponge abrasive. Certaines marques de nettoyant pour lunette fonctionne bien aussi (c'est de l'alcool iso quasi pur). 

Ensuite quelques question : hauteur de la première couche ? température plateau et filament ? 

J'ai du mal à savoir quand ma couche est trop écrasée. Alors que pas assez ça je le vois bien.

Je passerai à l'eau et au savon dans ce cas, merci pour le conseil. Je n'utilise pas d'éponge, juste une feuille de sopalin.

Hauteur de la première couche 0.2 mm

Température filament 200°C

Température plateau 60°C pour les premières couches, 50°C pour le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.5c34e3a4fe2eaa8ecf6b37b38eeb9717.png

Un image vaut mille mots. Pour le réglage tu peux le faire simplement avec une feuille de papier. Tu bouge ta buse au dessus d'une vis de réglage. Tu règles de manière à ce que la feuille soit juste un peu coincée entre la buse et le plateau. Tu fais ça pour les 3 autres coins. Puis tu recommences. Quand tu bouges une vis, ça modifie le réglage pour les autres ... Donc tu recommence jusqu'a ce que tout soit parfait. Le mieux c'est de faire une diagonale puis l'autre (mais on va pas chipoter). Ensuite tu vérifies au milieu due tu es bien réglé. Si ce n'est pas le cas c'est que ton plateau est une peu centré. 

Tu peux aussi augmenter un peu la température de buse pour la première couche (210°) pour voir si ça améliore l'accroche ou pas.

EDIT : sur ta deuxième image tu sembles dans le vrai. 

Modifié (le) par Rlv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Rlv a dit :

image.png.5c34e3a4fe2eaa8ecf6b37b38eeb9717.png

Un image vaut mille mots. Pour le réglage tu peux le faire simplement avec une feuille de papier. Tu bouge ta buse au dessus d'une vis de réglage. Tu règles de manière à ce que la feuille soit juste un peu coincée entre la buse et le plateau. Tu fais ça pour les 3 autres coins. Puis tu recommences. Quand tu bouges une vis, ça modifie le réglage pour les autres ... Donc tu recommence jusqu'a ce que tout soit parfait. Le mieux c'est de faire une diagonale puis l'autre (mais on va pas chipoter). Ensuite tu vérifies au milieu due tu es bien réglé. Si ce n'est pas le cas c'est que ton plateau est une peu centré. 

Tu peux aussi augmenter un peu la température de buse pour la première couche (210°) pour voir si ça améliore l'accroche ou pas.

Je connais bien cette image, je l'ai regardé un bon nombre de fois, mais en pratique je trouve que ce n'est pas si simple de différencier une couche trop écrasée d'une bonne couche. Par exemple sur les photos que j'ai envoyé qu'est ce qui te fait dire qu'elle es trop écrasée? Les deux images sont la même "pièce". Donc soit c'est trop écrasée soit c'est bon, pas les deux ^^ (photo de dessus et de dessous la couche)

Pour le réglage du plateau tu mets ta buse à z=0 ou z=0.1mm ? Car utiliser une feuille de papier d'environ 0.1 mm (ce qui est mon cas) pour faire les réglages avec une buse z=0 voudrait dire qu'en réalité la distance buse plateau n'est pas de 0 mais d'environ 0.1 mm.

Modifié (le) par Tenkaichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je règle à 0. Puis je mets un offset : c'est plus simple. Alors certes ta feuille fait 100um, mais tu en fonction de comment tu écrases, de la flexibilité des ressorts et du sens du vent tu n'es pas à 100um. Si tu veux vraiment régler ton plateau, tu prends un comparateur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un test après avoir réglé les excentriques Y et avoir augmenté la température du filament à 210°C. Ça semble adhérer d'après ce que me montre la première couche. Je n'ai pas modifié le réglage du plateau vu que les avis sur ma première couche divergent (trop écrasée ou non ^^)

En tout cas je vous remercie pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tenkaichi,

je ne trouve pas ta première couche trop écrasée, si c'était le cas, pour du pla blanc, on verrait par transparence le noir de ton ultrabase ressortir là ou ta buse est trop proche du plateau. Par contre, on est presque sur un cas de sur extrusion, ta largeur de couche est surprenante ! Tu peux regarder dans ton menu si tu est bien en mode step/mm ?

Et tu es bien dans les 93 step/mm (si extrudeur d'origine)?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...