Aller au contenu

GO Print

Réglage du plateau après chaque impression?


Messages recommandés

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

@Tenkaichi,

je ne trouve pas ta première couche trop écrasée, si c'était le cas, pour du pla blanc, on verrait par transparence le noir de ton ultrabase ressortir là ou ta buse est trop proche du plateau. Par contre, on est presque sur un cas de sur extrusion, ta largeur de couche est surprenante ! Tu peux regarder dans ton menu si tu est bien en mode step/mm ?

J'ai recalibré mon extrudeur avant hier (j'ai changé la partie plastique d'origine par du métal). J'ai du augmenter le nombre de pas par mm car je n'avais pas la bonne longueur de fil à la sortie. Et l'unité est bien en step/mm (je suis à 93 step/mm pour l'extrudeur).

Une sur-extrusion expliquerais peut-être que je n'ai pas toujours une première couche lisse? Voir photo :

 

IMG_20200806_085614.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tenkaichi a dit :

Une sur-extrusion expliquerais peut-être que je n'ai pas toujours une première couche lisse? Voir photo :

Oui, en partie, ou un PLA un peu ancien qui a pris un peu d'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yellow T-pot a dit :

Oui, en partie, ou un PLA un peu ancien qui a pris un peu d'humidité.

Je viens de remesurer, 5mm de fil extrudé donne environ 4.8mm en réalité.. Donc j'ai plutôt une légère sous extrusion non?

Pour ce qui est de l'humidité, la bobine est sur l'imprimante depuis plusieurs mois déjà. Comment remédier à un problème d'humidité?

Le problème c'est que certes la couche n'est pas lisse, mais ce n'est pas uniforme, sur la photo on voit bien que c'est sur la partie gauche de l'impression. Certaines zones sont lisses.

Modifié (le) par Tenkaichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tenkaichi a dit :

Je viens de remesurer, 5mm de fil extrudé donne environ 4.8mm en réalité..

ok donc tu peux encore ajuster un poil vers les 96,8 (si actuellement tu es à 93).

il y a 11 minutes, Tenkaichi a dit :

Comment remédier à un problème d'humidité?

Pas essayé perso, mais un passage au four à 40° de la bobine entière pendant quelques mn semble permettre la récupérer.

il y a 15 minutes, Tenkaichi a dit :

sur la photo on voit bien que c'est sur la partie gauche de l'impression

J'ai eu ça aussi, en général sur la première impression quand tout n'est pas bien en température. Ça disparait si tu enchaines les impressions. Malgré tes essais pour dégraisser, c'est peut-être un problème d'accroche sur le plateau. Pour vérifier, fait tourner ton cube de 90° dans ton trancheur et vérifie si le défaut apparait au même endroit avec une nouvelle impression ou s'il tourne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tenkaichi a dit :

pour qu'une notification apparaisse chez la personne avec laquelle tu veux échanger il faut bien mettre le @ puis taper les premières lettres et attendre que la macro trouve les noms qui correspondent, tu fais le choix dans la liste et c'est ok 😉

il y a 19 minutes, Tenkaichi a dit :

tu trouvais ma largeur de couche surprenante

oui, très large pour une buse de 0,4 hauteur de couche de 0,2...

Ca peut attendre, imprime le cube, mesure les cotés et on pourra en tirer des conclusions

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yellow T-pot a dit :

pour qu'une notification apparaisse chez la personne avec laquelle tu veux échanger il faut bien mettre le @ puis taper les premières lettres et attendre que la macro trouve les noms qui correspondent, tu fais le choix dans la liste et c'est ok 😉

oui, très large pour une buse de 0,4 hauteur de couche de 0,2...

Ca peut attendre, imprime le cube, mesure les cotés et on pourra en tirer des conclusions

Arf merci pour le conseil ^^

Bon les impressions reprendrons la semaine prochaine, je n'ai plus le temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Trop écrasé et sur-extrusion, pour la première couche ça donne la même chose : tu envoies trop de plastique pour la hauteur entre le plateau et ta buse. Ca fait une couche très plate alors que normalement ça fait une sorte de petit boudin. 

Sinon vu la dernière photo, ça semble pas trop trop mal quand même. Vu que les vagues n'apparaissent que sur le côté gauche c'est surement lié au réglage plateau, mais c'est vraiment pas la cata.

Avec l'extruder d'origine je suis passé de 93 pas/mm à 95 pas/mm il était réglé aussi un poil en sous-extrusion. Par contre tu ne peux pas le voir sur la première couche. Si tu veux vraiment le vérifier, imprime un petit cube en 100% d'infill. Si le dessus est creux : sous extrusion. Si le dessus est bombé, c'est l'inverse. Mais encore une fois, tu est presque bon la.

image.png.6ad461a9011f8d05383e35d726c8386c.png

PS : tu as nettoyé ton plateau du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes impressions adhèrent de nouveau au plataeau. J'ai réglé les excentriques et changé les ressorts. J'ai tout de même un léger ajustement à faire pour régler le plateau avant chaque impression.

J'ai imprimé un cube de calibration et j'ai moins de 2% d'erreur sur les dimensions. C'est ok?

Autre chose, j'ai remarqué que la largeur de mon cube n'est pas la même au niveau de la base et à l'extrémité. Ça ce voit à l'oeil nu et ça fait bien 0.2 - 0.3 mm d'épaisseur en plus au niveau de la base. Comment ça se fait? ...

Quant à la sur-extrusion, la surface finalement de mon cube semble plane. Donc pas de problème d'extrusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...