Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Surextrusion sur les premières couches [Ender 3 pro]


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un problème de surextrusion à partir de la 2eme couche.

Ma première couche est parfaite.

Je ne sais pas sur quel paramètre agir...

  • Mon step/mm du E est parfait, je demande 100mm j'ai 100mm (au pied à coulisse)
  • Mon flow est à 100% (sur l'écran Marlin)
  • Ma buse est de 0.2mm j'ai réglé manuellement 0.22mm (dans S3D)
  • Mes températures sont constantes (sur l'écran Marlin)

Je ne vois pas d'ou ça peut venir

Merci d'avance !

 

EDIT

J'arrive à faire des belles pièces si j'aide l'axe Z à monter au début. En gros jusqu'a 1mm environ je fais tourner manuellement le moteur Z (je claque 1 pas) et ça imprime bien.

Je suis en train de me faire un système avec un comparateur pour voir si le problème vient de là.

J'ai l'impression que l'axe Z monte mal au début et à partir de 1mm c'est nickel

 

Cdlt

a.jpg

Modifié (le) par Aliagord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu n'aurais pas simplement un point dur sur tes axes qui font que les moteurs n'arrivent pas a monter correctement?

verifie en débranchant tes moteurs et en tournant manuellement les axes.

 

si on ecarte l'hypothese du Z,

extrusion a quelle temperature?

a tu essayé en diminuant tres legerement le flow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aucun point dur sur mes axes X/Y/Z, j'extrude mon PETG à 250 quand je veux des pièces résistantes, et 220 quand je veux du joli.

Que je sois à 220 ou 250 le problème est le même.

Si je veux que ça soit normal je dois descendre le flow à 40...

A l'heure actuelle, j'ai remis les steps/mm par défaut (93) et les impressions se passent bien, cependant quand je demande 100mm, j'en ai environ 60mm qui sortent...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si en diminuant le flow les pieces sortent bien (pas de sous extrusion passé les 1mm?)

alors peu etre verifier les step du Z, une mauvaise valeur peut avoir une influence sur les premieres couche sans forcement avoir d'impact par la suite!

 

a tu essayé avec une buse de 0.4mm pour repartir sur des bases classique?

ou avec une autre hot end complete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé le problème !

La tension du driver était trop basse, du coup quand je faisais mon calibrage du E, les pas du moteur sautaient (ça débite bien plus fort pendant un calibrage que pendant une impression), sauf que je ne l'entendais pas (musique à fond tout le temps 😞), du coup mes valeurs de produits en croix étaient faussés.

C'est un problème vicieux car la quantité de fil extrudée dépendait donc uniquement de la vitesse du moteur E, je ne m'en apercevais pas quand je faisais mes calibrages.

En plus le fait d'avoir mis une 0.2 à amplifié le problème !

J'ai donc augmenté légèrement la tension histoire de ne plus avoir de problème 😉 

 

Merci encore pour votre aide, bonne soirée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Résolu] Surextrusion sur les premières couches [Ender 3 pro]

Content que tu ai reglé le soucis, il faut toujours reprendre point par point nos valeurs de reglage sur ces petites machine quand celle ci deviennent capricieuse 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...