Aller au contenu

GO Print

Onduleur et batterie de secours.


Messages recommandés

Depuis que j'ai acheté ma Phenom, je réfléchis à l'achat d'un onduleur ou à la mise en place d'une batterie 24V.

Cette semaine, bingo! Coupure de courant après 16h d'un print de 38h. Ça fout un peu les boules et c'est surtout un gros gaspillage de résine 😕
Du coup un coup de leboncoin, j'ai chopé un onduleur Eaton Ellipse 750 à 25 euro.
J'ai laissé l'onduleur branché quelques heures et puis, j'ai testé en condition réelles. J'ai lancé une impression, sans le bac ni le plateau, puis, j'ai coupé le courant.
La bonne nouvelle, c'est que ça marche, l'imprimante continue d'imprimer, mais, ça n'a tenu que 3 minutes et 20 secondes.
C'est déjà pas mal, ça aurait certainement sauvé mon print des deux petites coupures que j'ai eu en début de semaine, mais, j'aimerai en avoir plus.

Alors, je me disais.
La machine fonctionnant avec un transfo de 24V. Ne serait-il pas envisageable d'acheter une grosse batterie type batterie de camion, de brancher l'imprimante dessus
et d'avoir en parallèle un chargeur toujours branché?
Comme ça, la batterie est toujours à fond puisque maintenue par le chargeur et en cas de coupure, on a une bien plus grande capacité,
d'autant qu'on évite la conversion d'un 220 en 12 puis re en 220 pour finalement le 24 de la machine. C'est beaucoup de perte d'autonomie toutes ces conversions.

Après, j'y connais quedal en batterie et j'ai un peu peur de cramer ma machine en me lançant là dedans, mais, à votre avis? L'idée est bonne? Envisageable? Risquée?

Modifié (le) par Curlybis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour votre onduleur pour avoir une autonomies respectable il faut changer la batterie de l'onduleur c'est certainement plus adapté que de mettre une batterie de camion !!!!
en principe la batterie de l'onduleur est une 12 volts à 9A à vérifier avec votre modèle.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais, comme je le dis, en utilisant un onduleur qui est en 12 volts, il y a tout un tas de pertes inutiles qui nuisent à l'autonomie.
Une batterie, de camion ou de trottinette, c'est une batterie! Une batterie de camion aura une très grande capacité et fournira directement du 24v.
Un onduleur, c'est à peu de chose près qu'une batterie reliée en permanence à un chargeur/convertisseur. Donc, je ne vois pas en quoi mon idée serait moins adaptée.
Ça ne sera pas dans une seule belle boite, ok, mais je m'en fous. Ce que j'aimerai, c'est avoir si possible plusieurs heures d'autonomie ( j'ai déjà eu des coupures de 4 ou 5h ).
C'est plus confortable que 3 minutes.
Reste à savoir si c'est susceptible de marcher ou non. Est-ce que la batterie tolèrera ce fonctionnement? Est-ce que l'imprimante aussi?

Modifié (le) par Curlybis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait quand même que les fabricants soient capable de faire une imprimante qui retient le nombre de couches qu'elle imprime à chaque fois et qu'elle puisse repartir à cette couche une fois le courant remis. Une fois j'ai tenté de reprendre une impression qui m'avait coupé le haut de la tête d'une figurine, ça avait bien fonctionné à part que je m'étais planté sur la couche (pas facile de voir à l'oeil nu ou reprendre une impression...

Mon aventure est la :

 

 

Bon je sais, ça répond pas à ton problème, mais c'est peut être une piste à explorer éventuellement pour un firmware maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasi impossible à mettre en oeuvre puisque, si ca coupe en pleine exposition, dans tous les cas le print va foirer. La résine pas à moitié polymérisée va refroidir, et au mieux, on aura une marque bien vilaine comme parfois quand on met pause mais à mon avis, l'impression résine étant tellement capricieuse dès qu'un changement arrive, c'est foirage assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'une batterie c'est que lors de sa décharge la tension va chuter progressivement. Un bon onduleur sortira toujours 230V, que la batterie délivre 13,8V où 11V (ensuite il coupe). à voir comment l'imprimante se comporte quand elle est alimentée avec des tensions inférieures à la tension nominale.

Je dirais qu'il faut faire des essais (avec des batteries de voiture pour commencer, plus faciles à trouver que des batteries de camion). Au pire de telles batteries pourront servir pour l'onduleur, pour lui donner une grande autonomie (et si l'imprimante est au garage elles pourront être rechargées avec la voiture en cas de coupure très longue). Sur un de mes onduleurs la batterie est une batterie de voiture 90Ah, ça marche très bien (et j'ai toujours une batterie chargée à bloc en cas de besoin).

Sinon, si tu as fréquemment des coupures assez longues, un petit groupe électrogène serait judicieux.... (et ça peut sauver le contenu d'un congélateur si la coupure s'éternise).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux bcp d'autonomie ta solution c'est un couple onduleur & groupe électrogène. Il en existe des petits à voir comment tu les relies.

Sinon suivant l'âge de ton onduleur commence par changer les batteries. J'en ai un pour mon nas, les batteries perdent en capacité au bout de 3/4 ans. Je passe de plusieurs minutes (plus de 15) à moins de 3 minutes...

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le groupe électrogènes pendant un temps je vendais des systèmes qui prenaient le relais via une prise directement sur le tableau électrique ça envoyé le courant directement sur le réseau de la maison, la partie démarrage auto du groupe en cas de coupure c'est faisable aussi mais sa douille de mémoire. l'idéal étant d'avoir un groupe diesel;

Concernant l'idée de la batterie, si c'est une batterie classique c'est ridicule car elle va se décharger à vitesse grand V.
Même si je trouve pas l'idée géniale, si tu souhaites mettre une batterie, il faut une batterie à décharge lente et profonde comme celle des bateaux électrique de pêche type MIN-Kota (les pêcheurs reconnaitront) ou les bat de campingcar.

Perso j'investirai dans un onduleur NEUF de bonne facture avec une autonomie en  heures et j'envisagerai le groupe sur réseau domestique.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2020 at 22:23, Curlybis a dit :

Une batterie, de camion ou de trottinette, c'est une batterie!

Mais ce n'est pas une batterie d'onduleur dite, stationnaire.

Les batteries automobiles sont conçues pour se prendre une bonne décharge régulièrement par le démarreur (charge / décharge régulières). Si on les utilise en stationnaire (charge permanente), les électrodes vont très vite se plaquer et la résistance interne augmenter jusqu'au point où on ne pourra plus sortir d'énergie de la batterie, même pleine.

La meilleure solution reste celle proposée par @NOX, un onduleur de bonne qualité (pas un offline à bas prix qui va louper 3 alternances du secteur le temps de basculer et faire un reset de l'imprimante), et changer ses batteries tous les 3-4 ans.

De toute façon il y aura toujours un jour où la coupure de courant durera 2h. Il faut trouver le juste équilibre entre le coût de l'investissement dans le matos de backup, et les pertes potentielles sur l'année en matière imprimée.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions!
Je vais donc commencer par changer les batteries de mon onduleur d'occaz. [emoji846]
J'ai trouvé les miennes là pour un bon prix et avec le recul une bonne qualité
www.battery-direct.fr

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour avoir fait le test, dans la plupart des cas, un batterie auto (plomb/cuivre/acide) n'est pas détectée par l'onduleur.

les onduleurs sont équipés de batterie plomb/acide. si vous achetez un onduleur, choisissez un modèle avec la fonction AVR (lissage du courant).

et faites gaffe aux pictogrammes à coté des prises femelles de l'onduleur, certaines ne sont pas prises en charge par la batterie, mais simplement "filtrées".

il y a assez peu d'onduleurs grand publique au delà d'1 KVA, si vous recherchez de la "grosse capacité" rapprochez vous d'un "broker" (vendeur d'informatique d'occasion).

il n'est pas rare qu'ils aient en stock des onduleurs équipant les baies informatiques (au format 19"), ils vendent ça a vil prix parce que c'est encombrant et lourd !

par contre les batteries sont garanties jusqu'au coin de la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...