Aller au contenu

GO Print

Réglage des microstep


totorus

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je possède une CR10S avec une carte mère Bigtreetech SKR Pro V1.1 et des TMC2208 Bigtreetech en UART.

Je suis en cours de remise à niveau de Marlin en 2.0.6 et je me posais une question concernant les microstep de mes drivers.

De base ils sont configurés à 16. D'après ce que j'ai compris plus ils sont élevés, plus la résolution d'impression sera élevée et plus les courbes seront précises.

J'imprime surtout des figurines et parfois des pièces mécaniques.

Y a-t-il un intérêt à augmenter cette valeur ou celle par défaut est-elle suffisante ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

  Plus tu montes en micro step, moins tu vas avoir de couple. Donc tu vas pouvoir moins monter en vitesse. Sinon on mettrais des microsteps à fond tout le temps ! Le couple maxi d'un moteur pas à pas est atteint pour un réglage full step. 

Sur les drivers récents, les TMC en particulier le réglage des microstep est un peu indicatif. Pour des faibles vitesses, tu as une interpolation et ton moteur fonctionne en 1/256. Et quand la vitesse augmente tu as une diminution des micro pas.

Il ne faut pas croire que les micro pas sont un remède magique pour augmenter la précision d'un moteur pas à pas ! Ca sert surtout à fluidifier le mouvement. Augmenter le micro stepping ne va pas accroire la précision. Un moteur PAP en charge n'est jamais positionné sur un pas exactement : c'est un équilibre. Et dans la pratique, tu as un mouvement d'oscillation quand ton moteur avance d''un pas.

1/16 est une valeur moyenne qui suffit la plupart du temps, et surtout cette valeur est modifiée dynamiquement avec les nouveaux drivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Entre temps j'ai trouvé une vidéo du gueroloco qui explique parfaitement ce que tu me dis.

Par contre il ne parle pas de cet ajustement automatique. Tu aurais un lien vers une doc ou une vidéo qui traite du sujet stp? J'aimerais approfondir le sujet.

Merci de m'avoir répondu 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le plus simple c'est de lire le datasheet des TMC : https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC2130_datasheet.pdf

Page 34, bit 28 The actual microstep resolution (MRES) becomes extrapolated to 256 microsteps for smoothest motor operation.

Page 71 un petit baratin : 

Citation

16.3 microPlyer Step Interpolator and Stand Still Detection

For each active edge on STEP, microPlyer produces microsteps at 256x resolution, as shown in Figure 16.2. It interpolates the time in between of two step impulses at the step input based on the last step interval. This way, from 2 microsteps (128 microstep to 256 microstep interpolation) up to 256 microsteps (full step input to 256 microsteps) are driven for a single step pulse. Enable microPlyer by setting the intpol bit in the CHOPCONF register. The step rate for the interpolated 2 to 256 microsteps is determined by measuring the time interval of the previous step period and dividing it into up to 256 equal parts. The maximum time between two microsteps corresponds to 220 (roughly one million system clock cycles), for an even distribution of 256 microsteps. At 16 MHz system clock frequency, this results in a minimum step input frequency of 16Hz for microPlyer operation. A lower step rate causes the STST bit to be set, which indicates a standstill event. At that frequency, microsteps occur at a rate of (system clock frequency)/216 ~ 256Hz. When a stand still is detected, the driver automatically switches the motor to holding current IHOLD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

je profite du sujet pour poser une petite question 

j'ai un ensemble ramps - arduino et aussi une carte skr 1.4 

et sur ces cartes il y a un reglage avec des cavaliers qui va du full step au 1/16 

j'avais installé la ramps sur une machine A8+ avec barres lisses et j'avais mis les cavaliers sur 1/8 

ca fonctionnait bien mais la machine vibrait beaucoup et c'etait tres bruyant (j'avais des A4988 vert)

est ce que ce reglage joue sur le bruit ?

est ce que dans la pratique les machines sont reglées en full step ?

parceque ma vieille tronxy ne fait aucun bruit 

en fait la question c'est est ce que c'est vraiment utile de mettre 1/8 e ou 1/4 ou meme 1/2  ?

Modifié (le) par heriat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@heriat : le réglage des micropas ne joue un peu sur le bruit mais franchement ça fait pas beaucoup de différence. Les A4988 sont différents des TMC car ils ne font pas d'interpolation en fonction de la vitesse. Donc passer de full à 1/16 fait une vrai différence au niveau de la fluidité du mouvement au détriment d'une perte de couple. Donc tu règles plus haut le courant (avec le potard Vref) pour compenser. 

Sur mes anciennes machines le seul drivers que j'avais en full était celui du moteur d'extrudeur. Pour avoir le couple max. Dans la pratique on règle les autres axes avec le micro stepping maximum (1/16 souvent). Sauf si tu as une machine lourde et que tu as besoin de couple.

Le bruit vient aussi de la structure et des modes de résonance. Tu peux tenter de découple le moteur avec des silent block, mais c'est pas garantit que ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...