Aller au contenu

GO Print

Filament végétal de chez ArianePlast


Messages recommandés

Bonjour,

Petit retour sur le filament Vegetal3D de chez ArianePlast.
J'en ai acheté une bobine en blanc pour tester.

Il est donné pour "facile à imprimer, idéal pour débutant, pas besoin de plateau chauffant... impression entre 170 et 190°C"

Eh bien sur ma Artillery Genius j'ai galéré pour obtenir une bonne accroche (alors que le PETG, réputé compliqué apparemment, colle très bien et ne m'a posé aucun problème...)

J'ai finalement réussi à lancer une impression hier soir : Buse à 210°C, plateau à 60°C (à40-50° ça se décolle, à 80° aussi...)

Première couche de 0.1 mm, mais surtout débit à 175% ! Avec une bordure de 5-6 lignes collée à la pièce et une couche pleine sous les supports également...

Le rendu imprimé est joli, brillant, lisse et très doux "dans le sens de la fibre", plus rugueux dans l'autre sens.
L'adhérence entre couches n'est pas extraordinaire et ça peut assez vite se fendre. Dans le sens d'impression on a un peu de flexibilité

Il faut encore que je fasse un essai sans ventilation pièce pour voir la différence.

Voici quelques photos du rendu actuel : https://photos.app.goo.gl/iY5TZaozcGpezUdh7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention, j'ai ouïe dire qu'au printemps prochain, tu pourrais voir apparaitre quelques bourgeons avec cette matière végétale (ce qui pourrait être assez sympa au final)

PS: penses à l'arroser une fois par semaine surtout avec ces fortes chaleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes problèmes d'accrochage de la première couche 

déjà vérifie que ton plateau est bien propre 

vérifie également que ta buse n'est pas trop haute (test de la feuille de papier )

ensuite , pour la première couche tu réduis la vitesse mais genre 30 à 40 % 

et la tu verras que ca ira mieux 

moi je chauffe toujours un peu plus la buse pour la 1ere couche et même quelquefois je chauffe le plateau a 70  et après je reduis a 55 

certains fils sont plus collants que d'autres 

mais c'est toujours stupide d'avoir une pièce qui se décolle au bout de 30h juste avant la fin ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir imprimé en blanc et en kaki, le Vegetal3D est vraiment facile. Je l'ai même imprimé à 160°C, mais il faut penser à désactiver la sécurité contre l'extrusion à froid.

Le rendu est très beau, bien lisse et brillant. L'extrusion aussi froide permet d'imprimer des angles en portes-à-faux de folie comparé à un PLA classique.

Aucun souci d'accroche sur mon plateau PEI.

En revanche, à part pour de la figurine, je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me permets de rebondir suite a une recherche...

Suis novice de chez novice, ma bécane, bien réglée, me permet d'imprimer désormais sans bug du pla+ de chez e sun.. pour le vegetal3d de chez arianeplast, que du fail...

ça arrive a coller au plateau, par contre les couches se décollent entre elles... les filaments adherent mal les uns aux autre. total : des couches super visibles et une impression soit moche et fragile, soit qui se coupe en deux a mi hauteur lors de l'impression

J'ai tenté une fourchette de température aux alentours des indications du fabricant... 200deg et 50deg pour le plateau. a +-10deg . l'énorme souci c'est que les couches tiennent pas entre elles...

bon j'ai un peu le meme souci avec leur filament bois (jai de meilleurs résultats), et carrément la meme chose avec leur abs...

A ma décharge, je fais ce que je eux mais mon local est ... froid... doit faire 10/12deg. pour le moment c'est un parametre limitant mais jai pas le temps de cloisonner/isoler

Modifié (le) par espmenuiserie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

je te conseille si tu ne l'as pas deja fait de consulter le site simplify3d y a de tres bons conseils 

par exemple pour ton probleme 

Layer Separation and Splitting (simplify3d.com) 

ce n'est pas propre a ce fil en particulier 

c'est une synthese generale 

Modifié (le) par heriat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! j'en suis a mes débutes, j'ai bien pigé les paramétrages physiques de la bécane, j'ai bien réglé et le pla+ est "acquis".

le reste c'est de l'affinage de paramètres cura et des tests de température je pense... du coup ça prendra du temps ... merci pour le lien je vais continuer à me cultiver.

PS : a l'oeil comme ça, esun m'a l'air d'un bon filament ou c'est juste le pla qui est tellement simple à extruder... 

arianeplats pour le moment : échec sur tout la ligne, jai pas essayé leur pla normal encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...