Aller au contenu

Filament ABS

Filament végétal de chez ArianePlast

Messages recommandés

Bonjour,

Petit retour sur le filament Vegetal3D de chez ArianePlast.
J'en ai acheté une bobine en blanc pour tester.

Il est donné pour "facile à imprimer, idéal pour débutant, pas besoin de plateau chauffant... impression entre 170 et 190°C"

Eh bien sur ma Artillery Genius j'ai galéré pour obtenir une bonne accroche (alors que le PETG, réputé compliqué apparemment, colle très bien et ne m'a posé aucun problème...)

J'ai finalement réussi à lancer une impression hier soir : Buse à 210°C, plateau à 60°C (à40-50° ça se décolle, à 80° aussi...)

Première couche de 0.1 mm, mais surtout débit à 175% ! Avec une bordure de 5-6 lignes collée à la pièce et une couche pleine sous les supports également...

Le rendu imprimé est joli, brillant, lisse et très doux "dans le sens de la fibre", plus rugueux dans l'autre sens.
L'adhérence entre couches n'est pas extraordinaire et ça peut assez vite se fendre. Dans le sens d'impression on a un peu de flexibilité

Il faut encore que je fasse un essai sans ventilation pièce pour voir la différence.

Voici quelques photos du rendu actuel : https://photos.app.goo.gl/iY5TZaozcGpezUdh7

crack amazon music ulimited gratuit

Fais attention, j'ai ouïe dire qu'au printemps prochain, tu pourrais voir apparaitre quelques bourgeons avec cette matière végétale (ce qui pourrait être assez sympa au final)

PS: penses à l'arroser une fois par semaine surtout avec ces fortes chaleurs.

pour tes problèmes d'accrochage de la première couche 

déjà vérifie que ton plateau est bien propre 

vérifie également que ta buse n'est pas trop haute (test de la feuille de papier )

ensuite , pour la première couche tu réduis la vitesse mais genre 30 à 40 % 

et la tu verras que ca ira mieux 

moi je chauffe toujours un peu plus la buse pour la 1ere couche et même quelquefois je chauffe le plateau a 70  et après je reduis a 55 

certains fils sont plus collants que d'autres 

mais c'est toujours stupide d'avoir une pièce qui se décolle au bout de 30h juste avant la fin ..

Pour en avoir imprimé en blanc et en kaki, le Vegetal3D est vraiment facile. Je l'ai même imprimé à 160°C, mais il faut penser à désactiver la sécurité contre l'extrusion à froid.

Le rendu est très beau, bien lisse et brillant. L'extrusion aussi froide permet d'imprimer des angles en portes-à-faux de folie comparé à un PLA classique.

Aucun souci d'accroche sur mon plateau PEI.

En revanche, à part pour de la figurine, je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce filament.