Aller au contenu

GO Print

immprimé du TPU avec un ender 3


Messages recommandés

bin c'est comme tout tous avant de vouloir courir faut savoir marcher, tu n'a sortie qu'une pièce en pla et tu veux déjà utiliser une matière plus délicate à imprimer et tu te demande pourquoi ça merde.... en plus la ender est en bowden, ça va pas aider pour le tpu....

donc mon conseil remet le pla et vide ta bobine pour bien prendre en mains ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est ameliorable, cela dépend de ce que tu veux, mais comme on te l'a déjà dit, il vaux mieux apprendre avant de de changer des pièces.

quand on est sur une machine qui est bien réglée, cela est plus facile de comprendre si c'est la modifs qui déconne et non l'imprimante dès le départ.

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vardon53 a dit :

vez vous un conseil?

Hello, oui, même 3.

le premier c'est de préciser ton modèle d'imprimante dans ton profil, ça permet de savoir de quoi on parle.

le deuxième, comme expliqué par mes petits camarades, c'est de prendre le temps d'apprendre, le maillon faible pour le moment c'est toi, pas ton imprimante. Pour arriver à imprimer des pièces techniques, qui plus est pour un drone, il faut un minimum d'expérience dans l'impression 3D.

le troisième, après tout ça, passer sur un extrudeur à double engrenage et tube Capricorne pour espérer pouvoir imprimer du TPU. Le mieux est une tête en direct drive mais là encore, ça demande un minimum de temps pour comprendre ce qu'on fait et faire les bons choix.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2020 at 02:13, Vardon53 a dit :

salut 

je viens de recevoir ma ender 3 aujourd'hui apres une reussite d'une impression en pla j'ai essayer d'imprimé une piece de drone en TPU et la c'est la cata avez vous un conseil?

Bonjour,

Avec ma CR-10V2 j'imprime parfaitement du TPU comme du PLA. Par contre il faut faut une gaine téflon Capricorne pour plusieurs raisons qu'un modo m'a fait comprendre (Encore merci à lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

alors pour information j'ai joué au têtu et quand même réussi a imprimé du TPU mais je me serre des paramètre PLA générique sur cura avec de très bon résultat je monte juste la température du nez a 210°. sans rien modifié a l'imprimante.

Je reçois du PLA+ de la marque sunlu mardi

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour

Je rouvre ce sujet car j'ai acquis une Ender 3 V2.

J'ai déjà fini une bobine de PLA d'1Kg et ça m'a permis de me faire la main. Mes réglages sont bons en PLA maintenant même si parfois je dois régler le bed (avec la fonction bed leveling)

Maintenant, j'aimerais m'attaquer au TPU pour mes pièces de drones.

Voici mes réglages pour un filament SUNLU : 

Vitesse 20

Retraction 8 mm, vitesse 100mm/s

Infill 50% (plus de solidité)

temp hotend : 230° , bed 60°

J'ai laissé les autres paramètres par défaut sous CURA (TPU 0.4mm)

 

J'ai commencé petit avec un pince-nez classique, le résultat était pas trop mal malgré quelques cheveux d'anges

J'ai voulu faire une autre pièce mais celle-ci s'est décollée malgré la laque forte

Mes réglages sont-ils cohérents ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tpu s'imprime doucement ... 100mm/s c'est beaucoup trop.

Commence par descendre ta vitesse ...

Fais des tests à 25 par exemple, et après tu ajusteras en fonction du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

@Titouvol moi je comprend vitesse d’impression 20mm/s et vitesse de rétraction 100mm/s mais il faudrait que @Romumu72précise, cela n'ai pas clair ...

 100mm/s de vitesse de rétraction et 8 mm de rétraction cela me semble beaucoup ... mais si cela ai justifié et pas sortie du chapeau sans essai ... pourquoi pas !

Après je ne sais plus ou j'ai pris cela sur le forum mais il semble y avoir différente flexibilité de TPU et donc des réglage a adapter selon ...

 Si voila merci la recherche et merci Savate ! : 

Le 22/03/2021 at 10:13, Savate a dit :

Avec une X1 le ninjaflex marche très bien 85A et 95A (le 95A est plus facile à imprimer) 

215/60 pour le 85A (40mm/s)

200/60 pour le 95A (50mm/s)

Citation de :

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Tu as tout à fait raison, autant pour moi je devais être fatigué.

Par contre 8mm et 100mm/s je doute que des tests l'aient amené là, ça paraît plus qu'enorme et à 8mm il va risquer les bouchages. Surtout que rien ne semble justifier ses valeurs puisqu'il mentionne quand même des cheveux d'ange. Dans ce cas peut être plutôt essayer de baisser un poil 😉 la température.

Oui en fonction du shore 85a ou 95a par exemple (plus le chiffre est bas, plus le filament est souple), tu dois adapter tes paramètres ... Et éventuellement l'imprimante : du 95a peut passer sur une Bowden, mais pas du 85a ...

Ses 8mm disent qu'il est en Bowden (les rétractions sont au max de 2mm en direct Drive généralement)... Par contre 100mm/s en Bowden avec un filament souple, ça doit être chaud !

Pour moi il fait qu'il baisse la rétraction et sa vitesse de rétraction. Un début à 5/6mm et une vitesse à 35/40 mm/s .

Si problème de décollement, augmenter la température du plateau de 5 en 5 en commençant à 70 / 75 mini.

Modifié (le) par Titouvol
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour vos réponse

Donc j'ai mis la retraction à 1.5mm et 45mm/s

Vitesse d'impression entre 10 et 15 mm/s

Pour le 8 et 100 ce sont les valeurs par défaut sur crealitycloud

La température, j'ai mis 230° pour la couche initiale et 210° pour le reste et le plateau m'a donné un bon résultat de collage à 100°, vers 50-70° ça se décolle tout seul même avec de la laque forte

 

Voici mes impressions avec ces réglages et une adhérence bordure...
1a43ef1d647d71adcb6d5d7ef6a2bf17.jpg6c211381a7fd7da57180cba25b3609d9.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es donc en direct drive ? 

Pour la température, c'est pour ça que je disais de commencer au delà de 70, car en dessous pour moi aussi ca ne tient pas.
Si ca tient à 100 pour le bed, tu as ta solution (as tu tenté vers 85 +/- 5 ? Perso je crois que c'est ok à partir de 80 ou 85 mais ça fait un moment que je n'ai pas imprimé de TPU.

Le souci peut aussi être l'épaisseur de ta première couche et son écrasement.
Parfois je suis obligé de régler le bed un peu plus serré sur la feuille, ou au contraire plus lache, et souvent je ne peux pas mettre de 1ere couche de 0.1 par exemple, je garde du 0,2 meme si le reste est en 0.1
 

EDIT : ah tu as répondu pendant que j'écrivais ...
Alors c'est pour cela qu'une photo dès le début peut aider : tu as une faible surface en contact avec le plateau.
Donc c'est normal que tu ais plus de soucis d'adhérence.
Dans ces cas, un brim est souvent intéressant.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... ok, mais la tu fais le grand écart ...

En bowden les rétractions sont souvent aux alentours de 5 avec 35mm/s (ca peut etre plus comme moins)
En direct drive plutot vers 1.5 avec aussi 35mm/s

Donc si 8mm était trop (ca fait remonter le filament fondu trop haut avec risque de bouchage), 1,5 c'est pas beaucoup.
Après l'intérêt c'est que ça fonctionne pour toi.
Mais tu n'as pas un énorme tas de cheveux d'ange pour une rétract à 1,5 en bowden !
S'en est presque étonnant, je ne ferais pas ça sur la mienne.

Cool ... ce sera quand meme plus facile de chauffer à 90 qu'à 100.
Tu as tenté encore moins ? Genre 80 ou 85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@karl27

Si ce n'est pas de l'auto-promotion, ça y ressemble fort 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...