Aller au contenu

GO Print

Décalage axe Y Prusa i3 Pro B


Gaetan Renard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De temps en temps et de manière totalement aléatoire mon plateau ce décale de quelques millimètres. Soit vers l'avant soit vers l'arrière. 

Je n'ai pas de point dur, le plateau glisse bien. J'ai essayé de bien tendre la courroie puis l'inverse mais le phénomène persiste. J'ai mis de la graisse sans résultat. Et forcément je ne suis jamais devant au moment où cela se produit. Je ne sais pas si c'est un saut de courroie ou le moteur qui fige (surchauffe ?).

Un petit historique. Au début de l'utilisation de l'imprimante, l’accélération était trop violente et la courroie sautait bruyamment et violemment jusqu'à 1 bon centimètre. Après avoir baissé l'accélération ce phénomène avait disparu mais il revient aujourd'hui.

 

Si vous avez des conseils je suis preneur car cela devient irritant de gaspiller de la matière.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gaetan Renard

j'ai la mème machine que toi et hu le mème problème de décalage sur le plateau pour résoudre mon problème j'ai mis un ventilateur sur le moteur du plateau et un ventilateur beaucoup plus grand pour refroidir la carte et cela a suffit pour éliminer le décalage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet je penche aussi pour une surchauffe des drivers moteur sur la carte mère. Si ça n'arrive que maintenant c'est parce qu'il fait chaud. 😅 Les moteurs c'est quasiment indestructible, sauf à y faire passer plus de courant que celui pour lequel ils sont prévus.

Un saut de courroie, les décalages seraient sur un multiple d'une dent, soit 2mm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette absence, j'en ai profité pour faire de petits tests et par manque de temps.


Jusqu'à maintenant je faisais des pièces relativement petites. J'ai testé en imprimant un cube, pas de problème, un rectangle pareil. J'ai réussi à sortir une pièce assez longue après 2 ratés (le fameux décalage de l'axe Y). Mais pour une autre pièce encore plus grande, impossible de la sortir. Il y a toujours un décalage dès la deuxième couche. J'ai orienté cette pièce dans différentes positions sans changement notable.

Je joins une photo du décalage sur l'impression.
 


Puis au moment de retirer le PLA déjà imprimé, j'ai faits glissé le plateau. Et là je m'en suis rendu compte. Il y a effectivement de tout petits points durs. J'ai dû le bouger plusieurs fois pour en être sûr. C'est une sensation d'avoir une roue avec un côté plat. Ce roule puis micro-blocage est sa repart et ainsi de suite.
Je pense que par moments le moteur force pour faire avancer le plateau et au moment de le libérer cela lui fait sauter des pas.

Roulement HS ?  Si oui par quoi me conseillez-vous de les remplacer sur ce modèle ? Ou une autre hypothèse ?
 

Merci à vous.

IMG_20200818_224914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu libères la courroie du plateau, tu as toujours le point dur ?

Si oui, il faut vérifier si ça vient d'un roulement ou d'une tige (point de rouille ou saleté collée par exemple).

Si c'est un roulement avec une bille carrée ou grippée, alors tu peux en changer, ce sont des LM8UU. Si tu veux du bon matos chez les chinois, tu peux voir les FUSHI. C'est dans les 12€ le lot de 10.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien vu pour la courroie, une fois libérée je ne sens plus les à-coups. S'ils sont encore là c'est imperceptible. Donc cela ne vient pas des roulements car sa glisse très bien. Moteur pas à pas ? A moins qu'avec la courroie je sentais juste les pas du moteurs ?

Gaëtan

Modifié (le) par Gaetan Renard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sens les pas moteur, mais ils doivent être régulier sur une rotation complète (s'il y a un point dur, tu le retrouve à chaque tour de poulie). Tu peux le faire tourner à la main pour vérifier ça.

Là tu as un point dur à un seul endroit sur tout l'axe, ça peut être la courroie qui a un jeton, ou tout simplement un morceau de plastique qui se serait coincé entre deux dents, qui provoquerait un point dur au passage sur la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...