Aller au contenu

Filament ABS

cura défaut d'impression sur les lignes constituant un trou dans mon objet


Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord j'espère poster au bon endroit concernant ma problématique d'impression. Ne pas hésiter à me le dire si c'est pas la bonne catégorie.

Je suis confronté à un dilemme dans mes impressions et en cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé de cas semblable, du coup je poste ici car j'utilise Cura, et je me demande si il existerait pas un paramétrage via Cura qui provoquerait ce phénomène...

site où on trouve pas mal d'exemple de défaut: https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000073579-ma-pièce-a-un-ou-plusieurs-défauts-liste-des-défauts

 

Problème obtenu:

Lorsque j'imprime une pièce en PLA (pas testé dans une autre matière) si celle si dispose d'un "trou" vide sur l'axe des Z, je me rend compte que sur les lignes pour la fabrication "du trou" j'ai un décalage/défaut qui se forme...

J'ai essayé sur différentes pièces je je constate toujours le problème. Ce que je ne comprends pas c'est que ce phénomène se provoque que sur cette zone.

 

Materiels utilisés:

Impression avec une ender 3 pro dans un caisson et plan réalisé via Fusion360 puis passée dans cura. Impression en 200° pour la buse et 60° pour le plateau.

 

1006123595_2020-08-1323_10_08-Window.png.fda3bfc69743f090f0c4443d2988f94c.png  893125487_2020-08-1323_11_12-Window.png.c7511af5aefa138a701ccae51a1f47df.png

 

 

  1725444656_2020-08-1323_10_22-Window.png.9eea18981949b8902c726b737cc23188.png

imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798

Quelqu'un a une idée sur ce comportement car je sèche et mon voisin aussi 🙂 ?

Merci d'avance pour vos retours 🙂

Laurent.

2020-08-13 23_09_55-Window.png

Modifié (le) par bwoufy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit

Salut @bwoufy

ton problème de décalage et du a ta carte qui a trop chaud ce qui provoque des décalages il te faut maitre ta carte mère en dehors du caisson et lui maitre un ventilateur pour refroidir le tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, ça ne vient pas directement du paramétrage du slicer ou des drivers. Ça ressemble à du jeu. Je ne connais pas la ender 3 pro mais à tout hasard, vérifie que les poulies sont bien fixées aux moteurs (si elles sont en alu avec vis de serrage) et la tension des courroies.
Quand tu as un trou comme ça dans une boite, le parcours de la buse peut changer de sens par rapport aux couches sans trou, et si tu as du jeu, ça "décale". 

Modifié (le) par DBC3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que l'on voit surtout:

1- c'est un gros problème de sous-extrusion aux hauteurs du trou central

defaut1.jpg.71153c2e2f498ffc0b1ae3994c9ab557.jpg

2- le défaut apparait également à la base où il n'y a pas de trou (d'après ce que l'on voit sur les photos)

defaut2.png.773b5846cad973fe0c0b7460e73ee56c.png

As-tu constaté des claquements de l'extrudeur?

As-tu la possibilité d'utiliser un autre trancheur pour faire un test?

Est-ce que la trajectoire est différente dans les couches avec défaut lorsque tu simules avec le trancheur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces retours.

non pas de claquement coté extrudeur et je ne pense pas non plus que la temperature de l'alim a une conséquence puisque je n'ai pas de souci après le trou. (cependant, je prends note pour la sortir. Se sera plus sécurisant). 

Coté Trancheur, j'utilise que Cura mais je peux en utiliser un autre pourquoi pas 🙂 Quel trancheur me conseillez vous ? Pas trouvé dans ma version de cura pour simuler la trajectoire, j'ai donc utilisé le simulateur via l'url suivante http://gcode.ws. Pour moi, je ne vois pas vraiment de changement avant le trou et après le trou. il commence bien a faire les bords extérieurs et ensuite l’intérieur.

J'ajoute en zip mon gcode. J'ai testé avec une autre pièce déssinée, même phénomène. Dès que j'ai un trou en axe Z, j'ai ce défaut. 

 

PafPaf: Comment as tu fait pour me citer en forme d'étiquette dans ton message 

PLA_Bloc_moteur_v2.zip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans les trancheurs gratuits, ideamaker a la cote en ce moment.

Pour voir la trajectoire dans Cura, tu cliques sur Aperçu et avec les ascenseurs horizontaux et verticaux tu vois les déplacements de la buse.cura.thumb.png.54e903434edbe7a1a35b0744685b7fda.png

As-tu vérifié un éventuel jeu dans les galets ou une courroie détendue en X ou en Y?

As-tu essayé d'imprimer les parois intérieures avant les parois extérieures?

Petit détail en passant: tes axes sont orientés en X ou en Y et non pas en Z (sens de l'axe du cylindre).

Pour citer un autre membre, tu ajoutes @ devant le nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@remibora

Je vais faire quelques tests. J ai peut etre un roulement en x ou y deffectueux. J ai un petit bruit de frottement (je dirai billes metalique) qd je le bouge manuellement.

Je comprends pas bien le dujet en x, y. En effet qd je fais mes pieces sur fusion360 je me pose aucjne question car je retourne ensuitela piece sur cura. Il y a un impact de faire ca?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PTFE de la tête d'impression serait cramé que ç’a m’entonnerais même pas..... Comme par hasard le soucis arrive au moment du trou central , là ou le nombre de rétractions augmentent..

Ou alors tes paramètres de rétractions sont complétement déconnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Avrel,

Merci pour l'info. Le tube semble pnutot en bon etat. j avais changé ma buse car j avais souvent des bouchons avec l impression fn abs et petg. Je vais qd meme regarder des photos de ptfe cramé pour etre certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bwoufy désolé de pinailler pour des broutilles. Au sujet du X ou Y, je voulais juste dire que ton problème apparaissait notamment lors de perçages orientés suivant X ou Y et non Z (par rapport au référentiel d'impression sur la machine). Dans le cas suivant, les 2 perçages sont orientés suivant Y. Je le répète, c'est juste un détail qui n'a rien à voir avec ton problème.

1074265984_orientationcylindre.png.0f91cdea8e5d78089a665eff0e256851.png

@Avrel comme je l'ai signalé dans mon premier message, le défaut apparait aussi à la base de la pièce alors qu'il n'y a pas de rétractation. Par contre il y a un gros problème de sous-extrusion dans l'angle intérieur de la pièce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@remibora

Ah ok je comprends. En effet le trou est bien dur l axe Y. Je resonnais coté impression depot de matiere. Je ferai plus attention dans mes prochains posts. 🙂

Coté cura je ne dois pas avoir la derniere version. J ai bien la barre a droite mais pas en bas

Je vais essayer d imprimer une piece demain avec cura et ideamaker.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de faire un test en imprimant la même pièce à la fois avec le trancheur Cura et ideamaker et le résultat est sans appel, j'ai un meilleur rendu avec ideaMaker.

Peut être un paramétrage erroné que j'utilise dans cura?

2020-08-17 22_51_50-Window.png

2020-08-17 22_52_06-Window.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu devrais jouer sur le jerk/contrôle de saccade? (sans grande conviction). Les valeurs en général sont entre 8 et 10 mm/s (en réalité c'est en mm/s3).

Dans tous les cas, tu as éliminé le paramètre mécanique, tu progresses!

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bwoufy salut @remibora

Plusieurs suggestions...

1/ Serait il possible d'avoir le fichier stl pour le découper avec plusieurs profils différents ?

2/ Est ce que ça le fait depuis le début ou c'est apparu récemment ? Si c'est apparu récemment, as tu essayé de réinitialiser les paramètres Cura et de remettre tes quelques réglages perso (température remplissage etc) bien proprement sur des profils tout neufs ? Quel est le firmware de ta Ender, l'as tu changé récemment ?

3/ Est ce que le défaut est visible dans le rendu 3d de Cura ou seulement lors du print ?

Peut être que tu peux essayer de cocher/décocher les cases des options du menu Coque que j'ai entouré en rouge.

d1165710.png

@remibora y à peut être entrevu un lien avec ton problème comme il le suggère dans cette discussion, ça mérite d'être tenté...

 

Bon courage

@+

Sushi

Modifié (le) par Sushi
orth
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...