Aller au contenu

Filament ABS

[ aide ] FEP gondole à chaque fois

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous 

Je viens chercher de l’aide auprès de printer expérimentés. Je possède une creality LD002R. 

je rencontre un problème lors de mes prints le FEP s’endommage quasi à chaque fois. Il gondole et de plus laisse des traces sur mes pièces. 

Mon FEP est super tendu quand je le remplace. Je penses donc que mon problème vient soit de mon mauvais placement de mes pièces sur chitubox ou alors de mon bed levelling.

en ce qui concerne le bed levelling je le fait de la manière suivante:

1) je met le bac à résine  ( vide ) en place.

2) j’appuie sur le bouton Home 
3) j’appuie légèrement sur les côtés du plateau 

4) je resserre les 4 vis du plateau 

Est-ce la bonne méthode ? Faut il le faire avec le bac ? Ou à la feuille de papier ? Ou sans rien ? Faut-il appuyer sur le plateau au moment de serrer les vis ? 

je suis un peut perdu j’ai niqué 5 FEP en 7 prints ...

je vous joints des photos dés dégât ainsi que des photos de mon placement des pièces sur le slicer 

merci de votre aide

cordialement 

Florent 

9373D9B8-D42B-483E-ACAB-4F67D68343F7.jpeg

BED3F6AF-56F1-4177-93A7-6BCEDB83BCB1.jpeg

CC0EC02B-F4F0-41BC-8CFD-8FB8959C729F.jpeg

Salut, voila comment je procède pour faire le point zéro sur ma Photon :

- Je descend mon plateau en position Home et je place ma feuille de papier en dessous.

- Je desserre la vis de blocage du plateau et je descends de 2mm (à voir en fonction de la machine, faut pas non plus que ça force sur le moteur), le papier est fortement coincé, je peux pas le retirer.

- Je resserre la vis de blocage du plateau (je sais qu'il est parfaitement droit puisqu'il est en appui sur l'écran).

- Je commence à remonter le plateau de 0,1mm en 0,1mm tout en essayant de sortir la feuille à chaque palier (je tire des 2 cotés de la feuille pour être sur que le plateau est bien droit, si ça sort plus facilement d'un coté que d'un autre c'est que le plateau est pas droit, donc retour à l'étape 2).

- Quand je peux commencer à tirer la feuille en tirant modérément mais sans pouvoir la remettre c'est que mon point zéro est bon, la je le valide.

Le point zéro n'a rien à voir avec la position Home, en tout cas pour la Photon...

Je précise que je refais pas toutes ces opérations à chaque fois, je refais juste un test pour voir si le plateau est droit avec la feuille, le point zéro lui ne bouge pas. Par contre en décollant une pièce il peut arriver que je force sur le plateau et donc qu'il perde son horizontalité. 

Je sais pas si ça résoudra ton problème, mais au moins ça éliminera une cause...

Après si ça froisse ton FEP c'est aussi peut être que tu as un temps d'expo trop long sur tes premières couches et que du coup ça colle trop...

Modifié (le) par pleinair37
Il y a 2 heures, kzn762 a dit :

je rencontre un problème lors de mes prints le FEP s’endommage quasi à chaque fois. Il gondole et de plus laisse des traces sur mes pièces. 

bonjour

es tu sur d'avoir bien retiré les films qui  protègent le fep lors des changements du FEP ???

Il y a 9 heures, kzn762 a dit :

je suis un peut perdu j’ai niqué 5 FEP en 7 prints ...

bonjour,

où as tu acheté ton FEP ?

ce que tu montres est caractéristiques d'un FEP qui n'en ai pas un. Tout film transparent ressemble a un FEP mais n'en ai pas forcément un et certains vendeurs / grossistes l'ont bien compris 🙄

Ton film n'a pas les caractéristiques mécaniques d'un FEP et lors de la mise en tension tu dépasses sa limite élastique, quand vient s'ajouter le petit effort supplémentaire lors de l'impression, la déformation devient irréversible. Je ne serais pas étonné que tu puisses déchirer à la main ton film.

A la boîte, tous les films avant d'être monté sur bac, passent par le labo et il y a eu des surprises.

En plus pour les FEP comme pour tous les films plastiques, il y a un grade (une qualité), une épaisseur et éventuellement un traitement et là aussi certains vendeurs ne se posent pas de question.

Quel particulier a chez lui de quoi vérifier tout cela ... et pourtant c'est un élément essentiel de cette technologie.

A +

Modifié (le) par auberto
  • J'aime 1
Le 15/08/2020 at 09:25, auberto a dit :

bonjour,

où as tu acheté ton FEP ?

ce que tu montres est caractéristiques d'un FEP qui n'en ai pas un. Tout film transparent ressemble a un FEP mais n'en ai pas forcément un et certains vendeurs / grossistes l'ont bien compris 🙄

Ton film n'a pas les caractéristiques mécaniques d'un FEP et lors de la mise en tension tu dépasses sa limite élastique, quand vient s'ajouter le petit effort supplémentaire lors de l'impression, la déformation devient irréversible. Je ne serais pas étonné que tu puisses déchirer à la main ton film.

A la boîte, tous les films avant d'être monté sur bac, passent par le labo et il y a eu des surprises.

En plus pour les FEP comme pour tous les films plastiques, il y a un grade (une qualité), une épaisseur et éventuellement un traitement et là aussi certains vendeurs ne se posent pas de question.

Quel particulier a chez lui de quoi vérifier tout cela ... et pourtant c'est un élément essentiel de cette technologie.

A +

Bonjour

en ce qui concerne la marque de mes FEP j’utilise les FEP de la marque elegoo. Je penses qu’elegoo ne s’amuserait pas à vendre des FEP qui n’en sont pas 😕 

et pour répondre à pascal oui j’ai bien retiré le film sur les deux faces

je penses plus à un réglage du bed mais je suis un peut terrorisé à l’idée de m’y relancer xD 

• 2 weeks later...

Bonjour,

On voit pas bien sur la photo.... de combien ta pièce est surélevée par rapport au  raft ???? on dirait que ta pièce n' est pas assez surélevée.... du coup , la remontée tire sur le FEP  ... 

Enfin , ce n' est qu' une suggestion .

Cordialement Papy