Aller au contenu

GO Print

[ aide ] FEP gondole à chaque fois


kzn762

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous 

Je viens chercher de l’aide auprès de printer expérimentés. Je possède une creality LD002R. 
 

je rencontre un problème lors de mes prints le FEP s’endommage quasi à chaque fois. Il gondole et de plus laisse des traces sur mes pièces. 
 

Mon FEP est super tendu quand je le remplace. Je penses donc que mon problème vient soit de mon mauvais placement de mes pièces sur chitubox ou alors de mon bed levelling.

 

en ce qui concerne le bed levelling je le fait de la manière suivante:

 

1) je met le bac à résine  ( vide ) en place.

2) j’appuie sur le bouton Home 
3) j’appuie légèrement sur les côtés du plateau 

4) je resserre les 4 vis du plateau 

 

Est-ce la bonne méthode ? Faut il le faire avec le bac ? Ou à la feuille de papier ? Ou sans rien ? Faut-il appuyer sur le plateau au moment de serrer les vis ? 
 

je suis un peut perdu j’ai niqué 5 FEP en 7 prints ...

je vous joints des photos dés dégât ainsi que des photos de mon placement des pièces sur le slicer 

 

merci de votre aide

cordialement 

Florent 

 

9373D9B8-D42B-483E-ACAB-4F67D68343F7.jpeg

BED3F6AF-56F1-4177-93A7-6BCEDB83BCB1.jpeg

CC0EC02B-F4F0-41BC-8CFD-8FB8959C729F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voila comment je procède pour faire le point zéro sur ma Photon :

- Je descend mon plateau en position Home et je place ma feuille de papier en dessous.

- Je desserre la vis de blocage du plateau et je descends de 2mm (à voir en fonction de la machine, faut pas non plus que ça force sur le moteur), le papier est fortement coincé, je peux pas le retirer.

- Je resserre la vis de blocage du plateau (je sais qu'il est parfaitement droit puisqu'il est en appui sur l'écran).

- Je commence à remonter le plateau de 0,1mm en 0,1mm tout en essayant de sortir la feuille à chaque palier (je tire des 2 cotés de la feuille pour être sur que le plateau est bien droit, si ça sort plus facilement d'un coté que d'un autre c'est que le plateau est pas droit, donc retour à l'étape 2).

- Quand je peux commencer à tirer la feuille en tirant modérément mais sans pouvoir la remettre c'est que mon point zéro est bon, la je le valide.

Le point zéro n'a rien à voir avec la position Home, en tout cas pour la Photon...

Je précise que je refais pas toutes ces opérations à chaque fois, je refais juste un test pour voir si le plateau est droit avec la feuille, le point zéro lui ne bouge pas. Par contre en décollant une pièce il peut arriver que je force sur le plateau et donc qu'il perde son horizontalité. 

Je sais pas si ça résoudra ton problème, mais au moins ça éliminera une cause...

Après si ça froisse ton FEP c'est aussi peut être que tu as un temps d'expo trop long sur tes premières couches et que du coup ça colle trop...

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kzn762 a dit :

je rencontre un problème lors de mes prints le FEP s’endommage quasi à chaque fois. Il gondole et de plus laisse des traces sur mes pièces. 

bonjour

es tu sur d'avoir bien retiré les films qui  protègent le fep lors des changements du FEP ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la même cause du problème de Kzn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kzn762 a dit :

je suis un peut perdu j’ai niqué 5 FEP en 7 prints ...

bonjour,

où as tu acheté ton FEP ?

ce que tu montres est caractéristiques d'un FEP qui n'en ai pas un. Tout film transparent ressemble a un FEP mais n'en ai pas forcément un et certains vendeurs / grossistes l'ont bien compris 🙄

Ton film n'a pas les caractéristiques mécaniques d'un FEP et lors de la mise en tension tu dépasses sa limite élastique, quand vient s'ajouter le petit effort supplémentaire lors de l'impression, la déformation devient irréversible. Je ne serais pas étonné que tu puisses déchirer à la main ton film.

A la boîte, tous les films avant d'être monté sur bac, passent par le labo et il y a eu des surprises.

En plus pour les FEP comme pour tous les films plastiques, il y a un grade (une qualité), une épaisseur et éventuellement un traitement et là aussi certains vendeurs ne se posent pas de question.

Quel particulier a chez lui de quoi vérifier tout cela ... et pourtant c'est un élément essentiel de cette technologie.

A +

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 at 09:25, auberto a dit :

bonjour,

où as tu acheté ton FEP ?

ce que tu montres est caractéristiques d'un FEP qui n'en ai pas un. Tout film transparent ressemble a un FEP mais n'en ai pas forcément un et certains vendeurs / grossistes l'ont bien compris 🙄

Ton film n'a pas les caractéristiques mécaniques d'un FEP et lors de la mise en tension tu dépasses sa limite élastique, quand vient s'ajouter le petit effort supplémentaire lors de l'impression, la déformation devient irréversible. Je ne serais pas étonné que tu puisses déchirer à la main ton film.

A la boîte, tous les films avant d'être monté sur bac, passent par le labo et il y a eu des surprises.

En plus pour les FEP comme pour tous les films plastiques, il y a un grade (une qualité), une épaisseur et éventuellement un traitement et là aussi certains vendeurs ne se posent pas de question.

Quel particulier a chez lui de quoi vérifier tout cela ... et pourtant c'est un élément essentiel de cette technologie.

A +

Bonjour

en ce qui concerne la marque de mes FEP j’utilise les FEP de la marque elegoo. Je penses qu’elegoo ne s’amuserait pas à vendre des FEP qui n’en sont pas 😕 

 

et pour répondre à pascal oui j’ai bien retiré le film sur les deux faces

je penses plus à un réglage du bed mais je suis un peut terrorisé à l’idée de m’y relancer xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

On voit pas bien sur la photo.... de combien ta pièce est surélevée par rapport au  raft ???? on dirait que ta pièce n' est pas assez surélevée.... du coup , la remontée tire sur le FEP  ... 

Enfin , ce n' est qu' une suggestion .

Cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

 

Je déterre un peu ce topic car j'ai exactement le même soucis, même genre de déformation du FEP, même modèle d'imprimante (créality ld002-R) et idem, je fais attention a la qualité du FEP que j'achète, du coup si tu t'en es sortis et que t'as une piste à me donner je suis clairement preneur !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, y aurait pas un truc qui chauffe anormalement sous l'écran ? Les UV ? Un élément électronique ?

Il faudrait lancer une impression à blanc pour voir, sans résine et sans le plateau et voir comment se forment ces vagues...

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour le conseil

J'ai testé d'imprimer quelques layers sans résine et je n'ai rien remarqué d'anormal, et en même temps il me semble que le FEP résiste à de très hautes températures (>200°C) donc si cela surchauffait à ce point, comme on dit, ca sentirait le chaud. 

Vu les défauts sur le print, la déformation semble se faire lors des premières couches du raft (on commence a voir des défauts sur le dessus du raft, mais pas sur la zone en contact avec le plateau). 

Du coup, je pense plutôt à un mauvais leveling et/ou un mauvais z=0,  je m'explique : si la première couche est imprimée pile sur le z=0, peut être que le plateau est "collé" au FEP sans laisser de place à la résine et j'imagine que ça pourrait poser problème, je me trompe ? 

Sinon, est-il possible que le FEP soit trop tendu et que cela tire trop dessus lors du retrait d'un layer et cause la déformation ?

Merci

 

PS: j'ai testé de refaire mon leveling en suivant la procédure de pleinair37 au dessus, mais j'aimerais quand meme avoir toutes les billes et pistes possibles avant de changer mon FEP et relancer une impression pour tester histoire de mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas a voir à le changer une fois de plus 😉

Modifié (le) par Taybal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuh, une autre piste me viens à l'esprit, si le FEP se retrouve pour une raison X ou Y "collé" à l'écran LCD, j'imagine que cela crée un effet de succion supplémentaire lors du décollement d'un layer, est-ce possible que le soucis réside de ce coté là également ?

(ci-joint une petite photo ou j'ai utilisé la spatule en platisque pour "coller" le FEP à l'écran pour illustrer, on voit d'ailleurs bien la déformation en question sur le FEP) 

Je suis quasiment convaincu qu'il doit s'agir d'un soucis du à une succion trop importante pour l'élasticité du FEP...

IMG_20201116_191819[1].jpg

Modifié (le) par Taybal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Taybal, au vu de ta photo, ton écran LCD n'est pas propre, tu as très probablement de fines couches de résines dessus d'où cet aspect non uniforme, la surface de devrait être noir et complètement uniforme.

Un FEP déformé se change car cela veut dire qu'on a dépassé la limité élastique du matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello again,

 

Pour auberto : ce n'est pas l'écran sur la photo, c'est le FEP, "collé" à l'écran (les différences de couleurs ne sont que le reflets de l'environnement dans le FEP). Effectivement le FEP est dégueulasse et plein de poussière vu que j'étais en train de le triturer dans tous les sens, l'écran, lui, est niquel, pas de soucis de ce coté là 😉

 

Concernant le problème de déformation du FEP, après pas mal de recherches je suis arrivé aux conclusions suivantes :

  • Sur la créality LD-002R, l'impression ne démarre pas au point zéro mais bien à la hauteur de la première couche (testé en imprimant à vide un modèle avec des couches de 1cm, le plateau est bien à 1cm du FEP lors de la première couche)
  • La cause de la déformation du FEP est bien due à un trop fort effet de succion de celui-ci qui outrepasse les propriétés mécaniques du FEP. 
  • Le fait que le FEP soit "collé" a l'écran ajoute un effet de succion par en dessous et cela tire donc dans les deux sens, ainsi, cela est très propice a causer ce genre de déformations (l'elasticité du FEP est rudement mise à l'épreuve sur une petite zone de celui ci : la plaque tire vers le haut et le LCD "tire" vers le bas aux abords de cette zone, petit schéma pour illustrer)
  • Le leveling et le point zéro ne sont probablement pas en cause
  • La tension du FEP est OK, voir un peu légère (mais clairement pas trop tendue)

 

J'ai donc retenu les solutions suivantes pour éviter le problème :

  • Réduction de la vitesse de remontée du plateau de 60mm/min à 40mm/min (pour réduire l'effet de succion lors de la remontée du plateau)
  • Augmentation de la distance de retrait de 5mm à 6mm pour m'assurer un bon décollement du FEP (bonne pratique selon la chaine youtube 3DPrintingPro)
  • Ajout de bandes de kapton tape autour de l'écran (réduit la probabilité que le FEP se colle à l'écran et en bonus c'est une assurance pas chère en cas de fuite)
  • Retirer et remettre le vat en place avant chaque impression pour m'assurer que le FEP est bien "décollé" de l'écran.
  • Bonus : ajout de 2s de light off (pas d'impact sur les déformations je pense, mais visiblement c'est également une bonne pratique, toujours selon 3DPrintingPro)

 

J'ai changé mon FEP, vérifié sa tension, toujours un peu légère selon moi (je suis juste en dessous de 300Hz), pas simple de tendre correctement le FEP sur le vat de la creality vu le système de montage, c'est un peu dommage...

 

J'ai fait un print de 8h pendant la nuit dernière, impression propre et pas de déformation du FEP, la déformation avait eu lieu sur le même modèle, cela paraît donc concluant. Je vais refaire des prints et voir si mon processus tiens la route dans le temps 🙂

 

 

Voici le petit schéma explicatif de l'effet de succion dû à l'écran (selon moi, simple déduction personelle suite aux recherches qui m'ont confirmées cette piste) :

IMG_20201117_134425-1.thumb.jpg.f5f794dda9fe16e33d072badb189fa22.jpg

 

Voilà, sur ce je vous laisse, je me suis dit que ce serait utile de partager cela ici au cas où d'autres auraient le soucis plutôt que de garder mes trouvailles pour moi, n'hésitez pas a lacher un petit commentaire si mes conclusions vous paraissent correctes et/ou abérrantes 🙂

Bisous distanciés à tous.tes, merci, et happy printing !

Modifié (le) par Taybal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonsoir, j'attends tes retours après plusieurs impressions avec impatience.

En effet j'ai eu le même soucis de déformation du FEP, avec un bruit de succion lorsque  le plateau remonte. Du coups il m'arrive souvent d'avoir que les supports d'imprimés (pas très utile) ou une partie de la figurine qui s'est décollée et qui est déformée. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut, j'ai lu attentivement ce topic car... évidemment j'ai le même problème avec ma LD-002h !

Le problème est apparu lorsque j'ai changé de marque de FEP mais rien n'est sur.

Voici une photo du problème sur mes 2 derniers print. C'est quand même assez hardcore et j'en suis même désespérer et prêt à me tourner vers une Anycubic Photon Mono X ou une Elegoo Saturn.

Mais avant de sauter le pas, j'aimerais quand même voir si je peut régler ce problème étrange, car ma LD-002h est quasiment neuve (environ 30 heures de travail au total).

En procédant par élimination, j'ai donc isoler ces hypothétiques source du problème :

  1. - Ce n'est pas les modèles 3D (car la cicatrise peut se positionner différemment sur le même modèle) 
  2. - Ce n'est pas l'écran car je suis assez maniaque avec mes machines et je certifie que l'écran est exempt de toutes rayures, poussières, trace de doigts...
  3. - Ce n'est pas le point zéro car je commence à bien savoir le faire.
  4. - Je ne pense pas à un problème de l'axe Z car j'ai graisser, nettoyer 


J'utilise principalement de la résine water washable de Elegoo ou Eryone en gris ou noir.

Je vais aussi tenter de suivre les réglages et les conseils de @Taybal (merci à toi pour ce partage). As-tu des news, as-tu fait d'autres impressions réussi, donc en gros, réussîtes à isoler le problème?

J'ai remarquer que le problème se produit toujours arriver à environ 3cm de hauteur, donc au bout de 2 heures de travail environ.
Perso, j'utilise Lychee Slicer avec des supports en auto + quelques-uns que je rajoute suivant le modèle, mais j'avoue que je ne fait jamais de trou car je comprend rien à cet effet de succion/ventouse et je comprend jamais ou il faut en placer. Precisions, après chaque export de Lychee Slicer j'utilise UVTools pour résoudre et corriger les erreurs automatiquement.

Biensur, tout aide est bienvenue, donc n'hésiter pas! 😀

IMG_6229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, désolé de déterrer le sujet, mais j'ai eu le même problème, j'ai une eleggo saturn s, je faisais mal le home au début, je dévissais le plateau, je le faisais descendre en mettant la feuille, mais à la fin ,je ne relevé pas le plateau de 0,1 mm pour que la feuille puisse bouger en grattant un peu sur le plateau, du coup pendant l'impression le plateau descendait trop et collé trop, cela faisait des déformations sur le FEP comme sur les photos de ArtFacks. J'ai aussi réussit à récupérer le FEP en passant un pistolet soufflant à chaud, en passant vite fait plusieurs fois la déformation a disparu, cela doit aussi marcher avec un sèche cheveux. J'espère que cela pourra aider quelqu'un.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et pour ces infos précieuse! J'avoue que je n'ai jamais penser que mon Z était mal fait donc je vais essayer de faire comme tu le dit! Pour le FEP, je suis un peu septique par contre, c'est risquer quand même ? 
 

Ah oui pour informations, attendant une réponse impatiemment et vu que je trouvais pas de solution, j'ai fini par acheter un Saturn S aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...