Aller au contenu

GO Print

elegoo Mars - couche raft se décolle en partie...


Bakou

Messages recommandés

Hello,

Je tâtonne sur un souci que je rencontre, une tentative est passée mais j'en suis à trois échecs avec le même résultat à chaque fois.

Une photo vaut mieux qu'un long discours, le trait noir c'est mon support alu quand je découvre le résultat :

IMG_20200815_162042-raft.thumb.jpg.ad0ed4f9f983425b39889531afc961fc.jpg IMG_20200815_162121-raft.thumb.jpg.8b4a60f9db2d7438e166e7c180ac5069.jpg

La pièce est légèrement incliné sur le coté, c'est comme si mon raft se décollait dès le début.

Une extrémité de la pièce est nicket, donc je capte pas

souci d'adhérence ? temps d'exposition ? pourquoi c'est ok sur une partie de la pièce ?

si vous avez une idée... 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'étais à 60 secondes, je vais tester à 70...

le raft étant "proprement" décollé, ce serait logique que ce soit ça, j'ai rayé légèrement aussi un peu la surface alu, j'ai vu que ca pouvais jouer sur l'adhérence.

je n'ai ce souci qu'avec cette première "grosse" pièce, ça tire peut être plus que sur les petites pièces qui passent bien

à suivre

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bakou a dit :

je n'ai ce souci qu'avec cette première "grosse" pièce, ça tire peut être plus que sur les petites pièces qui passent bien

je crois en effet que tu es a la limite des possibilités de ces machines

j'orienterai ta pièce plus verticalement  , tu vas avoir plus de couches mais tu aura moins d'effet ventouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Bakou

dans l'impression résine, il vaut mieux favoriser l'impression verticale (même si ça prend plus de temps) que l'impression horizontale du fait du fort % de rétractation des résines grand public qui est en plus accentuée par l'humidité de l'air chaud ambiant actuel où alors utiliser une résine pro à très faible coefficient de rétractation.

chaque résine a une valeur spécifique de pénétration pour une longueur d'onde lumineuse donnée , si elle est faible, les couches mal polymérisées et cela accentue les déformations.

les 3 grandes causes d'échec de l'impression résine avant post traitement sont : une modélisation inadaptée aux spécificités du matériaux, une résine de faible qualité, une instabilité de la source lumineuse de l'imprimante 😉

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

ma dernière tentative en 70s sur les bottom layer est bien passée 🙂

à suivre sur les prochaines pièces, j'utilise de la résine elegoo gris classique

merci pour vos différentes réponses

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...