Aller au contenu

GO Print

Taraudage n'apparait pas à l'export du STL sous solidworks


Messages recommandés

Hello,

J'ai modélisé une petite pièce pour installer un réchauffeur sur une petite piscine. Celle-ci comporte un taraudage en 1/2 BSP.

Mon problème est que lorsque j'enregistre ma pièce en STL (avec une résolution au minimum), le taraudage n'apparait pas quand je charge ce STL dans simplify 3d.

Avez vous une idée ? Je ne sais pas si mon problème viens du trancheur ou de mon enregistrement en STL. Je pense plus que c'est à l'enregistrement car en visualisant le STL sous windows, celui-ci n'a pas de taraudage.

En pièce jointe le STL et le fichier solidworks 2019.

D'avance merci.

TARAUDAGE.SLDPRT

 

TARAUDAGE.STL

Modifié (le) par totonor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton problème vient de la modélisation puisque le taraudage n'est pas visible lorsqu'on ouvre le fichier pièce avec e-drawing. Pour ma part, pour modéliser un filetage, je le dessine moi-même sans passer par les fonctions (taraudage, représentation de filetage,...) de solidworks pour ajouter du jeu (lié à l'impression).

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans les logiciel de CAO, les filets des taraudages ne sont pas représentés complètement .

La raison est qu'en fabrication ils sont réalisés avec des "tarauds".

Seul l'avant trou est important.

pour l'impression 3D , il faut dessiner complètement les filets.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Bon c'est dommage car la fonction de percage/taraudage est tout de même très pratique.

Je ne sais pas les dessiner moi même pour l'instant c'est bien dommage. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

@remibora ci joint le fichier stepTARAUDAGE.STEP

Pour info 1/2 bsp diamètre de percage 18.63 et pas 1.81. Quel cotation mettez vous (jeu) et le filetage et le taraudage afin que cela soit fonctionnel ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papajds Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage. Je pense que la fonction a justement été développée pour l'impression 3D.

@totonor pour l'instant je n'ai imprimé que du M6 et j'ai mis Øperçage théorique - 0.2mm. La fonction filetage se trouve dans le menu Insertion->Fonction->Filetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que cela pourrait donner sur ta pièce :TARAUDAGE_1-2.SLDPRT (Solidworks ne semble pas connaitre les dimensions que tu donnes même si elles correspondent à la norme. Il faudrait peut-être mesurer la pièce filetée pour valider les cotes, satanée cotes impériales 😡)

J'ajoute un exemple de modélisation de taraudage fait maison :EcrouM5.SLDPRT

En passant, je trouve que le tube à l'opposé du taraudage semble fragile (moins de 2mm d'épaisseur de paroi). Les essais te permettront d'affiner la conception, c'est ça qui est génial avec l'impression 3D.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 1 heure, remibora a dit :

Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage. Je pense que la fonction a justement été développée pour l'impression 3D

Je n'ai pas dit que Solidworks ne l'avait pas....

j'ai simplement dit , qu'ils ne sont pas représentés; je complète en disant que , ceci est en général ,le cas pour des pièces mécaniques à usiner.

Solidworks est un modeleur volumique , qui à l'origine était destiné à la mécanique...

et je le répète, pour l'impression 3D , il faut qu'il soit dessiné complètement..

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @remibora d'avoir pris un peu de temps pour m'aider.

Je me demande si lors de mes premiers essais je ne me suis pas trompé dans mes cotations au niveau des filets. Le filet avait l'air très fin ce qui peut expliquer que le trancheur ne le voyait pas.

Bref, j'ai repris avec la fonction filetage normale en rentrant les cotes et zou, tout va bien (c'est au final pas bien compliqué) ! C'est imprimé, reste a faire la validation des cotes, ensuite je ferai la rainure pour le joint torique.

Cela donne ca.

TARAUDAGE.SLDPRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dire que je pinaille, mais le départ du filet ne devrait pas commencer de la sorte. Dans ma pièce, j'ai décalé le début du taraudage vers l'extérieur et j'ai fait un chanfrein d'entrée. (Ce n'est peut-être qu'esthétique au final)

@papajds désolé pour la méprise, c'est le "dans les logiciels de CAO" qui m'a induit en erreur. Toutes mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je déterre un peu le sujet à propos des filetages avec Solidworks, car les réponses laissent penser le vrai et son contraire.

Le 16/08/2020 at 09:14, remibora a dit :

@papajds Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage. Je pense que la fonction a justement été développée pour l'impression 3D.

@totonor pour l'instant je n'ai imprimé que du M6 et j'ai mis Øperçage théorique - 0.2mm. La fonction filetage se trouve dans le menu Insertion->Fonction->Filetage.

Effectivement, Solidworks possède cette fonction qui permet de créer des filetages simples ou multiples avec pas mal de paramêtres.

Cette fonction n'a jamais été déployée pour l'impression 3D mais pour répondre à la demande des clients. Ce logiciel est utilisé dans un grand nombre de domaines industriels. Il n'a rien à voir avec des logiciels gratuits comme Freecad ou autres, même si ce sont des logiciels paramétriques.

Le 16/08/2020 at 11:16, papajds a dit :

Re,

Je n'ai pas dit que Solidworks ne l'avait pas....

j'ai simplement dit , qu'ils ne sont pas représentés; je complète en disant que , ceci est en général ,le cas pour des pièces mécaniques à usiner.

Solidworks est un modeleur volumique , qui à l'origine était destiné à la mécanique...

et je le répète, pour l'impression 3D , il faut qu'il soit dessiné complètement..

A+

Solidworks était à la base conçu pour du volumique ET du surfacique. Solidworks était destiné pour les PME afin de ne pas être obligé de passer par Catia et Cadds 4X, pour un coût beaucoup trop élevé et nécessitant des strations sous Unix, alors qu'un PC suffisait pour Solidworks à prix incomparable.

Maintenant, on peut faire un filetage depuis un profil mais c'est un peu dommage. Sinon, on peut aussi donner un peu de jeu avec un "alésoir boléen" 🙂

Modifié (le) par Kawasakix
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kawasakix a dit :

solidworks était à la base conçu pour du volumique ET du surfacique. Solidworks était destiné pour les PME afin de ne pas être obligé de passer par Catia et Cadds 4X, pour un coût beaucoup trop élevé et nécessitant des strations sous Unix, alors qu'un PC suffisait pour Solidworks à prix incomparable.

C'est plus compliqué que ça.

Solidworks est sorti pour concurrencer  Pro/ENGINEER , qui est le créateur de la conception paramétrique.

C'est entre ces 2 qu'il y avait la "guerre" , surtout que certains développeurs de Pro-E avaient rejoint les équipes de Solidworks.

il est vrai que le tarif de Solidworks , à l'époque , dérangeait ...mais il était trop jeune pour faire de l'ombre aux ténors .

c'est Autodesk qui en à le plus pâtis .

à l'époque  en 1981,  je travaillais sur Cadds 4X , et Euclid , et autres logiciels pour l'usinage , et on à eu Pro-E vers 1996/1997 , ensuite, on à "benché" Solidworks , face à ces 3 Softs, et il s'était complètement gaffé face aux surfaces complexes demandées (surfaces hydrauliques de turbines) ;donc pas retenu

on était resté sur  PRO-E ..pendant des années, et I-Deas en usinage .

Ensuite , j'ai "benché"  CATIA et Unigraphics ( Siemens NX aujourd'hui)

En CFAO complet , c'est NX qui a remporté le "match".

En Surfacique , Catia et NX tiennent encore aujourd'hui, le haut du pavé...

Mais ce n'est que mon avis...35 ans de CFAO , dans une autre vie , avant le retraite.

 

A+

 

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...