Aller au contenu

Filament ABS

solidworks Taraudage n'apparait pas à l'export du STL sous solidworks


Messages recommandés

Hello,

J'ai modélisé une petite pièce pour installer un réchauffeur sur une petite piscine. Celle-ci comporte un taraudage en 1/2 BSP.

Mon problème est que lorsque j'enregistre ma pièce en STL (avec une résolution au minimum), le taraudage n'apparait pas quand je charge ce STL dans simplify 3d.

Avez vous une idée ? Je ne sais pas si mon problème viens du trancheur ou de mon enregistrement en STL. Je pense plus que c'est à l'enregistrement car en visualisant le STL sous windows, celui-ci n'a pas de taraudage.

En pièce jointe le STL et le fichier solidworks 2019.

D'avance merci.

TARAUDAGE.SLDPRT

 

TARAUDAGE.STL

Modifié (le) par totonor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton problème vient de la modélisation puisque le taraudage n'est pas visible lorsqu'on ouvre le fichier pièce avec e-drawing. Pour ma part, pour modéliser un filetage, je le dessine moi-même sans passer par les fonctions (taraudage, représentation de filetage,...) de solidworks pour ajouter du jeu (lié à l'impression).

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans les logiciel de CAO, les filets des taraudages ne sont pas représentés complètement .

La raison est qu'en fabrication ils sont réalisés avec des "tarauds".

Seul l'avant trou est important.

pour l'impression 3D , il faut dessiner complètement les filets.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Bon c'est dommage car la fonction de percage/taraudage est tout de même très pratique.

Je ne sais pas les dessiner moi même pour l'instant c'est bien dommage. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

@remibora ci joint le fichier stepTARAUDAGE.STEP

Pour info 1/2 bsp diamètre de percage 18.63 et pas 1.81. Quel cotation mettez vous (jeu) et le filetage et le taraudage afin que cela soit fonctionnel ?

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@papajds Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage. Je pense que la fonction a justement été développée pour l'impression 3D.

@totonor pour l'instant je n'ai imprimé que du M6 et j'ai mis Øperçage théorique - 0.2mm. La fonction filetage se trouve dans le menu Insertion->Fonction->Filetage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que cela pourrait donner sur ta pièce :TARAUDAGE_1-2.SLDPRT (Solidworks ne semble pas connaitre les dimensions que tu donnes même si elles correspondent à la norme. Il faudrait peut-être mesurer la pièce filetée pour valider les cotes, satanée cotes impériales 😡)

J'ajoute un exemple de modélisation de taraudage fait maison :EcrouM5.SLDPRT

En passant, je trouve que le tube à l'opposé du taraudage semble fragile (moins de 2mm d'épaisseur de paroi). Les essais te permettront d'affiner la conception, c'est ça qui est génial avec l'impression 3D.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 1 heure, remibora a dit :

Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage. Je pense que la fonction a justement été développée pour l'impression 3D

Je n'ai pas dit que Solidworks ne l'avait pas....

j'ai simplement dit , qu'ils ne sont pas représentés; je complète en disant que , ceci est en général ,le cas pour des pièces mécaniques à usiner.

Solidworks est un modeleur volumique , qui à l'origine était destiné à la mécanique...

et je le répète, pour l'impression 3D , il faut qu'il soit dessiné complètement..

A+

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @remibora d'avoir pris un peu de temps pour m'aider.

Je me demande si lors de mes premiers essais je ne me suis pas trompé dans mes cotations au niveau des filets. Le filet avait l'air très fin ce qui peut expliquer que le trancheur ne le voyait pas.

Bref, j'ai repris avec la fonction filetage normale en rentrant les cotes et zou, tout va bien (c'est au final pas bien compliqué) ! C'est imprimé, reste a faire la validation des cotes, ensuite je ferai la rainure pour le joint torique.

Cela donne ca.

TARAUDAGE.SLDPRT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas dire que je pinaille, mais le départ du filet ne devrait pas commencer de la sorte. Dans ma pièce, j'ai décalé le début du taraudage vers l'extérieur et j'ai fait un chanfrein d'entrée. (Ce n'est peut-être qu'esthétique au final)

@papajds désolé pour la méprise, c'est le "dans les logiciels de CAO" qui m'a induit en erreur. Toutes mes excuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...