Aller au contenu

GO Print

Qu'est-ce qu'un plateau magnétique, comment ça marche?


patrick_emin

Messages recommandés

Bonjour, je crois que tout est dans le titre ! J'ai bien cherché, j'ai trouvé des tonnes de renseignements sur les plateaux magnétiques, mais aucun qui me disent à quoi ça sert et comment ça marche... Il me semblait que le filament PLA n'était pas magnétisable pourtant ? Comment un plateau magnétique pourrait-il contribuer à l'adhérence des pièces imprimées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le magnétisme qui fait coller le filament quant on parle de plateau magnétique c'est une base magnétique à coller sur ta plateforme d'origine et la partie ou il y a l'impression s'aimantera dessus. Ca permet un retrait facile car généralement la partie qui s'enlève est flexible on la plie un peu et l'impression se décolle toute seule et c'est facile à remettre en place (pas de pinces ou de vis).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait pour faire simple sur imprimante 3d, tu as un plateau en métal sur lequel repose le plateau d'impression ( la ou le filament va etre deposer ) et c'est ce plateau qui peu etre magnétique. 
l'avantage ça évite de mettre des pinces pour le maintenir au premier plateau, et ce se met et s’enlève facilement.
Et çà l'avantage que c'est souvent un plateau souple/flexible qui permet de décoller facilement ton impression.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je comprends mieux. J'ai une Anycubic Mega S et j'avais posé une question sur la structure de mon plateau. J'ai donc une surface Ultrabase sur lequel les pièces s'impriment, et tout cela est fixé par des pinces. Comme c'est fixé par des pinces, pas question donc de soulever cette couche Ultrabase pour décoller plus facilement mes pièces, c'est ça? Je vous dis ça parce qu'une fois j'ai eu un mal fou à retirer une pièce qui avait une surface de contact avec le plateau assez grande. Dans ma configuration, pas moyen d'utiliser un plateau magnétique je suppose puisque les pinces gêneraient le positionnement de cette couche magnétique?

Modifié (le) par patrick_emin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peut mais soit tu enlève l'ultrabase et tu colle la partie magnétique sur ta plaque d'alu mais pas sur que cette plaque ne se déforme pas sans l'ultrabase

soit tu remplace tes pinces par les attaches de la 4 max pro, elle sont plus petite et tu colle la base magnétique sur l'ultrabase (sur la partie sans revêtement)  en découpant la base la ou il y a les attaches (peut être aussi découper la partie qui viens se mettre dessus, je ne sais pas si l'épaisseur de la base magnétique est aussi épaisse que les attaches)

Perso j'ai l'ultrabase sur celle que j'ai à la maison et un magnétique sur celle du boulot, les deux sont appréciable mais je garde mon l'ultrabase...

edit

tiens regarde la 

page 4 Lucdu19 à fait le changement avec la base magnétique directement sur la plaque alu mais c'est une 4 max pro je sais pas si la tienne est pareil

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ironblue a dit :

Perso j'ai l'ultrabase sur celle que j'ai à la maison et un magnétique sur celle du boulot, les deux sont appréciable mais je garde mon l'ultrabase...

+1

j'ai testé pas mal de base, je reste sur l'ultrabase.

si tu as du mal a décoller, ta première couche est peut être un chouia trop appuyé (PLA)

en PETG tu as intérêt à ajouter 0.1mm a l'épaisseur de ta première couche dans cura

Modifié (le) par stef_ladefense
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, patrick_emin a dit :

Merci pour vos réponses, c'est arrivé qu'une seule fois que j'ai eu du mal à décoller, donc pour le moment je change rien.

et laisse refroidir la base, ça se décolle tout seul a froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...