Aller au contenu

GO Print

BTT GTR GPIO Octoprint


miserovitch

Messages recommandés

Salut a vous,

J'ouvre ce sujet car je rencontre des problemes pour faire communiquer mon Rpi3 avec ma nouvelle carte Bigtreetech GTR V1.0

J'ai besoin de passer par le GPIO au lieu du traditionnel cable USB car mon nouveau boitier est deja imprime (4 jours d'impression) et j'ai des contraintes d'espace.

J'ai suivi le tuto suivant qui est une mise a jour de celui-ci 3 wire serial connection from PI3 (carte GTR au lieu de la SKR1.3).

J'ai egalement tape les deux commandes suivantes dans le ssh

sudo systemctl stop serial-getty@ttyS0.servicestop serial-getty@ttyS0.service

sudo systemctl disable serial-getty@ttyS0.service

 Dans raspi-config j'ai egalement desactive le login shell et active le serial port hardware dans la partie interfacing/serial.

 

Lorsque je connecte le Tx au Rx du Rpi je vois bien que les ports fonctionnent.

Connecting to: dev/ttyAMA0
Changing monitoring state from "Offline" to "Opening serial port"
Connected to: Serial<id=0x6966c8f0, open=True>(port='dev/ttyAMA0', baudrate=115200, bytesize=8, parity='N', stopbits=1, timeout=10.0, xonxoff=False, rtscts=False, dsrdtr=False), starting monitor
Changing monitoring state from "Opening serial port" to "Connecting"
Send: N0 M110 N0*125
Send: N0 M110 N0*125
Recv: N0 M110 N0*125
Recv: N0 M110 N0*125

 

Malheureusement lorsque je connecte le Rpi a la GTR via le GPIO la carte ne retourne rien. J'ai verifie le cablage et tente d'inverser Tx et Rx mais rien n'y fait ,j'ai egalement augmente le delai du timeout.

Connecting to: dev/ttyAMA0
Changing monitoring state from "Offline" to "Opening serial port"
Connected to: Serial<id=0x6976b170, open=True>(port='dev/ttyAMA0', baudrate=115200, bytesize=8, parity='N', stopbits=1, timeout=10.0, xonxoff=False, rtscts=False, dsrdtr=False), starting monitor
Changing monitoring state from "Opening serial port" to "Connecting"
Send: N0 M110 N0*125
Send: N0 M110 N0*125
No answer from the printer within the connection timeout, trying another hello
Send: N0 M110 N0*125
There was a timeout while trying to connect to the printer
Changing monitoring state from "Connecting" to "Offline"
Connection closed, closing down monitor

 

J'ai tente de faire une clean install d'octoprint sans succes.

 

J'espere que vous pourrez m'aider car ca semble facile chez le autres 😉

cdt

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer de t'aider @miserovitch.

Utilises tu Marlin, Klipper, autre? Les paramètre de compilation changent pour Klipper si com' en UART. Pour marlin je ne sais pas.

En premier, même si ça a déjà été fait, revérifie ton câblage: le RX du raspi va sur TX de la SKR, inversement TX vers RX et ne pas oublier de relier deux GND. Le VCC/+5V est inutile et même à éviter. Normalement il ne devrait pas y avoir d’extravagance mais ça vaut le coup de vérifier dans le schéma de la SKR et avec la doc du microcontrolleur à coté si la broche marquée RX est bien la RX, et pas la TX par exemple.

  • Ouvre /boot/config.txt
  • Rajoute à la fin: dtoverlay=pi3-miniuart-bt
  • Rajoute (encore) à la fin: enable_uart=1

 

  • Ouvre /boot/cmdline.txt
  • Supprime la partie "console=serial0,115200"

Ta première ligne de commande est en partie fausse. Peut-être une erreur de copier/coller? Il aurait fallu faire:

sudo systemctl stop serial-getty@ttyS0.service
sudo systemctl disable serial-getty@ttyS0.service

Rebooter le raspberry après avoir fait ça.

Dans octoprint pousse le baudrate à 250000

 

J'espère que tout ceci va résoudre ton problème.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Tircown je pensais bien que mon salut pouvait venir de toi.

Pour tenter de trouver l'origine du probleme je suis parti sur un autre Rpi avec une clean install d'octoprint. 

J'ai realise les etapes requises et je l'ai branche sur ma SKR1.3 et la ca fonctionne 👍

Ensuitre branchement sur la GTR et la tjs rien😡. Je peux au moins isoler le probleme a la carte GTR ( j'ai teste sur une 2eme GTR que j'ai en stock et meme souci donc pas un probleme qualite je dirai).

J'ai tente de brancher sur le connecteur TFT mais pareil aucun retour de la carte.

Je commence a me demander si ca n'aurait pas un lien avec les ports de connection dans le firmware. J'ai renseigne selon les preconisation de BTT et ce que je vois sur le net pourtant.

#define SERIAL_PORT -1
#define SERIAL_PORT_2 3
#define BAUDRATE 115200

Quelle galere et que d'heures de perdues.

Laurent

 

Edit: Petite progression,

En declarant un ecran dans le firmware 

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Le port TFT est active et je peux me connecter en GPIO entre le Rpi et la GTR.

Je ne sais pas si cette connection est aussi bien qu'avec le port dedie.

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @miserovitch,

Au moins je peux déduire la réponse à ma première question: c'est Marlin 😛

D'après moi, en activant l'écran tu fais exactement l'inverse: tu désactives le port pour le TFT. Les écrans REPRAP Smart Controllers sont des LCD qui se branchent avec les nappes, pas d'UART. Mais du coup c'est probable que tu ais un conflit sur l'UART si tu n'active pas cette ligne. Peux-tu mettre en pièce-jointe tes fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h

Edit: corrige cette ligne #107 dans Configuration.h: #define SERIAL_PORT 0 en #define SERIAL_PORT 1

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tircown,t'es un champion!

Bizarre que nul part sur le web je n'ai trouve cette indication.

Ca me libere la place pour brancher un ecran, la CR10S5 est juste a cote du pc donc pas besoin mais pour la cubique c'est un peu plus complique. Meme ave Printoid il me manque encore quelques trucs (comme le baby stepping).

 

Cdt

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hi @shawn,

I just swap a SKR1.3 for a GTR on my CR10S5 this week end. In fact it is quite straight forward (the previous try was for CoreXY).

In Marlin :

#define SERIAL_PORT 1

Then this tuto mentionned earlier "suivant " (update 2 files on the Rpi in SSH, declare /dev/ttyAMA0 in octoprint webpage)

I used pin 6, 8 and 10 from Rpi because it is the same order than the GTR board so with a standard 3 wires dupont connector you can link the 2.

Do not hesitate to revert to me if it's still nor working properly.

BR

SoM

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...