Aller au contenu

GO Print

[ Ender 5 + ] Déballage, installation & upgrade


Atom

Messages recommandés

Salut à tous,

je crée ce post pour partager avec vous l’arrivé de mon Ender 5 plus, les améliorations et mises à jours futurs.

J’espère pouvoir échanger avec vous, prendre vos conseils et vos avis.

Déjà commençons par le commencement. Pourquoi ce modèle ? Tout simplement parce que je voulais une imprimante de type core xy ( je trouve ça différent et j’avais envie de tester, en plus ça apporte une certaine stabilité en plus, alors pourquoi pas ! ) avec un cadre (j’aime bien le design ^^ et je compte lui faire un beau caisson plus tard 😉 )et surtout je voulais un grand format. ( c’est vraiment l’élément décisifs)
Je voulais qu’elle soit de chez creality (pour la communauté et les retours d’expérience ) et j’avais un budget d’un peu plus de 500€ (Enfin après avoir négocier sévère avec madame lol ). Voilà pourquoi mon choix c’est porté sur elle. 
Alors certes elle a pas la nouvelle carte mère silencieuse avec les TMC2208 ni le tube capricorne ou le direct drive titan. ( Mais ce sont des petits problèmes « facilement remédiable » d’ailleurs j’ai déjà commandé la carte mère silencieuse, le reste viendra pas la suite au fur et à mesure des mes besoins et les évolutions. ).

En résumé ça m’a apparu d’être un choix raisonnable et surtout avec une belle possibilité d’évolution ! L’avenir me le dira si j’ai bien fait 😉 

Donc aujourd’hui elle est arrivé par UPS, donc je vous dis pas l’excitation quand je vois ce gros carton !
Pour faire simple j’ai l’impression d’être à Noël ! 

le carton était un peu amoché (enfin un accro ^^ ) mais rien de bien méchant surtout au vus de la mousse entourant l’imprimante. Ca donne vraiment un bon sentiment de l’emballage.

Surtout que  je vais devoir attendre ce soir ou demain pour la déballer correctement.
Je suis en plein déménagement et je suis entrain de créer un espace spécial dans une pièce séparée pour tout faire 😉 ( mon boulot, mes drones, l’impression 3D et un atelier complet 😉 ) 

Donc pour commencer voici les premières photos.

Un carton immense de 23kg !

38A01FC3-03F1-48AA-8B49-A06351D3D6CE.thumb.jpeg.904ebdd1479583afc0a2dca97cd6f871.jpeg
 

ce qui m’impressionne c’est la taille du plateau. Ça me fait un effet WAOOW à l’ouverture !

47C83D7A-9FFC-4B13-ADEF-FB61D4D5F4ED.thumb.jpeg.48ff69a1ff9d562694894f1e4f5b396d.jpeg

Même si on se rend pas trop compte en photos. En vrai c’est ouf je trouve. Ça me change de mon « petit plateau ». Un truc de dingue quoi 😉 

En tout cas j’ai hâte de passer au déballage complet et au montage.
Puis faire le premier print !!! 

Vivement ce soir !!!!!
 

En espérant bien sûr que ça vous intéressera 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Atom,

Bien sûr que ça nous intéresse !

Bon déballage et bon montage. Un petit conseil : avant de faire des modifications sur cette imprimante, utilise-la telle quelle pour bien la maitriser.

On attend le compte-rendu du montage et les premières impressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message @jmevrd, ça fait plaisir 😉 

Dans tout les cas oui, je compte attendre d’avoir la machine bien en main telle qu’elle avant de procéder à des updgrades ou de gros changements.

Sinon pour rentrer dans le vif du sujet, j’ai procéder au déballage complet de la bête. 
J’ai procédé de manière organisé en sortant toute les pièces, j’ai lu un petit coup le Manuel et hop je me suis lancé.

il m’a fallu environ 45mn (merci creality pour le pré assemblage ) en prenant vraiment mon temps, histoire d’analyser chaque pièces, chaque câbles afin de faire connaissance avec tout les appendices de la bête.

Elle se monte panneau par panneau du coup ça prend vite forme 

5062442D-2CE8-4AB6-8BA6-F94182421DF0.thumb.jpeg.bba80d510d321238fce7a3f0b23c26e8.jpeg

 

Une chose est sure, c’est qu’elle en impose la grosse dame !

Une fois tout les branchements fait, je vérifie tout les roulements, tout les axes. Tout me semble bien. Allez c’est partis pour allumer afin de savoir si tout fonctionne correctement, 

et (roulement de tambour 🥁🥁🥁), ouf c’est bon elle s’allume correctement 

Perso j’adore :

DF50DD29-7126-4E97-9543-7CC4E2FAD22E.thumb.jpeg.55ae7bf8bd2074730ae68717e65d3ec8.jpeg

 

Il est est temps de tester que les commande de direction fonctionne.

J’en profite également pour tester la buse et le plateau. Même si j’ai trouvé le chargement du fil un peu compliqué (faut dire qu’il est tout derrière la machine et au vu de ma configuration de mon espace bah j’ai un mur lol 😉 ). Tout fonctionne correctement, c’est parfait.

D'ailleurs faite pas attention au mur bicolore, j’ai pas fini les travaux dedans ^^ j’étais trop impatient de monter l’imprimante. ( il va falloir que je ma fasse d’ailleurs une grande housse pour la protéger en attendant)

Maintenant il est temps de faire le levelling du plateau. 

Quand on prend le temps de le faire ça ce fait bien. Rien de bien compliquer 

643CD25F-FBE1-42F1-8A20-987C1B9B8858.thumb.jpeg.8ad8e7baefb22158a700a42a9452b58a.jpeg

c’est sympa de voir après avec le BL-Touch20955E11-0D69-4371-BF2E-31F032FEBADE.thumb.jpeg.249fa65bd2dcc0fd971fc3245cdf3510.jpeg
 

Un petit temps d’attente, le temps que ça ce fasse, c’est juste quelques minutes et hop on peux voir le résultat. 

Pour une première c’est pas trop mal. J’essaierai d’améliorer un peu plus tard pour que ce soit vraiment mieux, mais je pense que ça devrait suffire pour les premiers tests. 

7CAEDBF5-8898-4717-85F3-0D30AC34AA8D.thumb.jpeg.def6c7690ce842d1a47394845a135f36.jpeg
 

Oui j’ai hâte et alors ? 🙂 
 

Bon il est temps de lancer le premier print.

Et je reviens vous faire un point 😉 

Pour info je vais commencer par imprimer le Benchy 😉 (le fameux bateau 🚣‍♀️)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà la suite des aventures.

Donc pour commencer j’ai fait l’impression d’un benchy 3d et je me suis absenté.
Quand je suis revenu catastrophe le benchy avait foiré :

Alors j’en ai relancé un deuxième en me disant bon bah c’est pas de bol ça arrive.

Et rebelotte ca la même chose mais pas au même endroit :

54BC8206-6749-4F9B-AC4E-C4895941763C.thumb.jpeg.7ae5ec236be6f842ba7a31b0f6c252b0.jpeg

Ce qui est con c’est que le démarrage est vraiment bien. Des bords bien lisse, quasiment aucun défaut mais le dessous est bien :

64C776AE-1C60-4B0C-B12A-C5FD2A19A185.thumb.jpeg.c00f243c1d9a6ae7fc0a90d37242f2e8.jpeg

Donc la je me suis dis ça doit mes réglages ou le fil. Alors je change le filament et je refait le leveling du plateau.

Et je fais des aller-retours pour voir l’évolution, visiblement ça passe bien 

C98948A1-CE4E-4D8A-9A37-75B40F1E823F.thumb.jpeg.bfa1f74f4b3101336a638134c1678db1.jpeg

Mais au bout d’un petit moment, un peu après là photos d’ailleurs ça a recommencé

Alors je relance une seconde fois et c’est la même chose ...
34AC2079-3AE2-4963-A1FC-FC907641A66B.thumb.jpeg.f9902ba6c8ab939209a199a3c10fd52d.jpeg

Mais cette fois ci je suis resté tout le temps à fixer l’impression ( enfin pendant la deuxième ) et j’ai vu que le benchy s’est décollé  du plateau durant l’impression. Du coup j’en conclu à un problème d’accroche sur le plateau.

Et c’est dommage car le bateau (enfin la coque est vraiment bien)

67300D9E-B00F-4B6A-ACC4-F8C5C866F329.thumb.jpeg.c989f89ba9ff1447d9167208e73f4c15.jpeg

Sur l’autre imprimante je recouvre mon plateau d’un buildtak, et j’ai jamais eu un problème d’accroche. (C’est souvent le problème inverse d’ailleurs, impossible à décoller lol 😂)

Donc la j’ai commandé du spray adhésifs Ça devrait allé mieux avec, alors maintenant y’a plus qu’à attendre qu’il arrive Lundi.

Je vais quand même re-essayer de lancer une impression en ajoutant les paramètres d’adhérence et de support sur cura, peu être que ça changera quelque chose.

Voila j’espère que les prochaines nouvelles seront meilleurs 😉 

Et si vous pensez que ça peu être autres choses hésitez pas je suis à l’écoute 😉 

Modifié (le) par Atom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est le PLA de creality dans la boite ?

Pour une bonne accroche, il faut impérativement 2 choses:

- bed propre donc un coup d alcool a bruler avant chaque impression ( les doigts sont graisseux et ca suffi pour ruiner l impression )

- tete pas trop loin du bed.

 

Chauffer le bed a 60C n est pas utile pour du PLA mais ca augmente encore  l adhérence.

Quand tu règles la tete, tu passes une feuille de papier dessous et tu dois sentir une petite vibration dans les doigts lorsque tu la tire vers toi.

La premier couche doit avoir Fan a zéro ( pour l accroche ) puis 100% pour les suivantes. Ton slicer le fait pour toit mais vérifie au cas ou ...

 

Perso, j ai eu des problemes apres 1 mois quand j ai change de bobines. L extrudeur en plastique m a laché et bouchons le lendemain dans le tuyaux. Avec un clone bondtech et un tuyau capricorne, tout est rentré dans l ordre.

Modifié (le) par Grap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grap , déjà merci à toi de prendre le temps de me répondre 😉 c’est sympas !

pour te répondre :

Il y a 10 heures, Grap a dit :

C est le PLA de creality dans la boite ?

Oui le blanc c’est celui de creality, le bleu viens de chez IAO Robotics.

Il y a 10 heures, Grap a dit :

Pour une bonne accroche, il faut impérativement 2 choses:

- bed propre donc un coup d alcool a bruler avant chaque impression ( les doigts sont graisseux et ca suffi pour ruiner l impression ).

Ouai je me doute bien, du coup j’ai aussi acheter de alcool isopropylique en plus du spray adhésif. C’est possible que le plateau n’était assez propre, surtout qu’avec la chaleur mes doigts devaient être un peu plus gras que d’habitude 😂 

Il y a 10 heures, Grap a dit :

- tete pas trop loin du bed.

Chauffer le bed a 60C n est pas utile pour du PLA mais ca augmente encore  l adhérence.

Quand tu règles la tete, tu passes une feuille de papier dessous et tu dois sentir une petite vibration dans les doigts lorsque tu la tire vers toi.

La premier couche doit avoir Fan a zéro ( pour l accroche ) puis 100% pour les suivantes. Ton slicer le fait pour toit mais vérifie au cas ou ...

Le réglage de la tête est bon, ça je suis sur.

J'utilise la technique de la feuille aussi (d’ailleurs qui ne l’utilise pas ? 😂)

Par contre je vais bien vérifié la première couche et le fan a 0. On sait jamais.

Il y a 10 heures, Grap a dit :

Perso, j ai eu des problemes apres 1 mois quand j ai change de bobines. L extrudeur en plastique m a laché et bouchons le lendemain dans le tuyaux. Avec un clone bondtech et un tuyau capricorne, tout est rentré dans l ordre.

Par contre j’espère bien que ça ne lache pas au bout d’un mois 😂 

Je compte bien changer pour un direct drive et un capricorne mais un peu plus tard donc si ça peu attendre avant de claqué ça m’arrangerait  😆 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayais de mettre une bordure de 4 ou 5 lignes à la place de la jupe (skirt en anglois) ? Ça pourrait peut-être aider à la faire tenir en place...

Modifié (le) par jmevrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 at 19:20, Atom a dit :

 

 

7CAEDBF5-8898-4717-85F3-0D30AC34AA8D.thumb.jpeg.def6c7690ce842d1a47394845a135f36.jpeg
 

 

Le plateau n est pas parfait. Il y a une bosse au milieu a gauche.

Tu pourrais tester pour voir si ton bl touch fonctionne correctement ?

par exemple en imprimant juste une couche de 0.12 mm en imprimant 9 carrés sur tout ton lit ?

Modifié (le) par Grap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Atom

A quelle vitesse imprimes-tu la première couche?

Généralement, j'utilise ces paramètres et il est très rare qu'un décollement ou un gauchissement ait lieu 😉 (le lit est réglé aux petits oignons évidemment) :

Plateau: 55/60°

Vitesse première couche : 20/25 mm/s

Ventilation de refroidissement du PLA progressive à partir de la deuxième couche pour atteindre 100% à la 4/5ème.

PLA: 210/220° (Ingeo 3D850/870), vitesse d'impression 80/100 mm/s (firmware Klipper 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...