Aller au contenu

GO Print

Axe z ne monte plus au dixième de MM près mais monte au MM près. Axe z infernal !


Nicoleyko

Messages recommandés

Comme je ne suis pas sûr que l'on se comprenne bien, voici un exemple de carte mère avec 4 drivers non amovibles situés sous les radiateurs (flèche rouge). Les câbles moteurs sont branchés sur des connecteurs. Le prix d'une carte mère se situe entre 20 et 50 euros.

Edit: Peux-tu indiquer quelle est la valeur de l'accélération de tes moteurs (mm/s²)? (dans la machine ou dans le trancheur)

794287185_cartemre3.jpg.c79df50cc7844a5b3796ca07882721de.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2020 at 00:15, remibora a dit :

Comme je ne suis pas sûr que l'on se comprenne bien, voici un exemple de carte mère avec 4 drivers non amovibles situés sous les radiateurs (flèche rouge). Les câbles moteurs sont branchés sur des connecteurs. Le prix d'une carte mère se situe entre 20 et 50 euros.

Edit: Peux-tu indiquer quelle est la valeur de l'accélération de tes moteurs (mm/s²)? (dans la machine ou dans le trancheur)

794287185_cartemre3.jpg.c79df50cc7844a5b3796ca07882721de.jpg

Oui c'est pièces sont bien fixées à la carte mère je ne peux donc pas les deplacer

Ici j'ai tout débrancher et démonter entièrement l'axe z, j'ai régler l'axe x, 

Je vais tout remonter et j'ai vérifier tout les branchements tout m'a l'air OK pour voir si cela fonctionne ou pas...

Concernznt mon fameux bruit : pour l'explication je vais dans prépare -> move axis -> move 0.1 MM -> move z et je monte l'axe z à par exemple 5.6mm et ensuite je simule le retrait de 0.1mm donc je jongle entre 5.6 et 5.7 MM et j'entends ce bruit. Mais visiblement d'apres la vidéo avec le scotch, le moteur bouge quand même (bizarre)

Par contre en allumant l'imprimante je savait monter mais pas descendre l'axe z j'ai du l'éteindre et la rallumer pour pouvoir tester ce que je viens d'expliquer. 

Concernant les vitesse max je trouve cela où sur la machine ? Si c'est dans control -> motion alors j'ai un vmax à de 5 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicoleyko a dit :

Par contre en allumant l'imprimante je savait monter mais pas descendre l'axe z j'ai du l'éteindre

C'est parfaitement normal. Avant de pouvoir bouger un axe (quel qu'il soit) en négatif, il faut d'abord faire la mise à l'origine (home).

A l'allumage de l'imprimante, celle-ci considère la position de la tête à ce moment là comme étant l'origine (0,0,0) 😉 et donc un axe ne pourra se déplacer qu'en positif.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicoleyko a dit :

Concernant les vitesse max je trouve cela où sur la machine ?

Salut,

C'est l'accélération maxi qui m'intéresse (en mm/s²). Je me demande si le bruit n'est pas dû à une trop forte accélération qui ferait résonner ta structure. Si le moteur est chargé (couplé à la vis trapézoïdale), il pourrait avoir du mal à tourner.

J'attends de voir ta vidéo avec le scotch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, remibora a dit :

Salut,

C'est l'accélération maxi qui m'intéresse (en mm/s²). Je me demande si le bruit n'est pas dû à une trop forte accélération qui ferait résonner ta structure. Si le moteur est chargé (couplé à la vis trapézoïdale), il pourrait avoir du mal à tourner.

J'attends de voir ta vidéo avec le scotch.

https://we.tl/t-JyIgfBh2Ti voici la vidéo avec le scotch 

Par contre j'ai donc tout débranché cet tout rebrancher 

Je viens de lancer une. Impression de jeton de caddie (6 min d'impression) et aucun souci l'axe z est bien monté et bien descendu. (cura pour le slicer) 

Je viens de. Lancer un autre jeton de caddie avec prusa slicer et la idem aucun souci d'impression voici le résultat 

À gauche le 1er jeton, à droite le second... 

Je comprend pas d'où est venu et d'où est parti le problème.... 

 

Pour l'accélération maxi je ne vois pas où je peux trouver cela... 

15987240910952833371100998576747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais suspecté je pense que ton problème était mécanique ou structurel et que quand tu as démonté l'axe Z et tout débranché puis tout remonté tu as certainement réglé ton problème en faisant un montage plus précis ;).

Si ton problème est "réglé" cad une bonne impression et pas de bruit suspect alors ne touche plus a rien et fais toi plaisir et au pire si un jour un problème survient a nouveau vient nous raconter 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Comme je l'avais suspecté je pense que ton problème était mécanique ou structurel et que quand tu as démonté l'axe Z et tout débranché puis tout remonté tu as certainement réglé ton problème en faisant un montage plus précis ;).

Si ton problème est "réglé" cad une bonne impression et pas de bruit suspect alors ne touche plus a rien et fais toi plaisir et au pire si un jour un problème survient a nouveau vient nous raconter 🙂

Je vais tester le 3Dbenchy pour voir si aucun soucis et si aucun soucis je le confirmerai ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le benchy 

Quelques erreurs sont visibles au niveau des dépôts de couche 

J'ai imprimé avec le profil dynamic de cura 1.6mm 

Buse 210 degrés et bed à 70 degres

Voici les photos. Je suis en déplacement je pourrais vous montrer les paramètres complets si nécessaire 

 

IMG_20200830_101840.jpg

IMG_20200830_101805.jpg

IMG_20200830_101801.jpg

IMG_20200830_101749.jpg

IMG_20200830_101742.jpg

IMG_20200830_101736.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicoleyko a dit :

J'ai imprimé avec le profil dynamic de cura 1.6mm 

Hello, c'est très propre pour des couches de 1,6 mm...à moins que...0,16 mm peut-être 😄

Ça me semble très propre dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Hello, c'est très propre pour des couches de 1,6 mm...à moins que...0,16 mm peut-être 😄

Ça me semble très propre dans l'ensemble.

Ah oui m***, je dormais encore à moitié oui c'est du 0,16mm bah j'ai juste des couche qui ont l'air un peu plus grosse que d'autre mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est très propre, je suis content et c'est vraiment chouette d'être écouté et aidé ici aussi, merci à tous ceux qui sont intervenus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, tu as réussi à t'en sortir.

Sinon, tu vas dire que je fais une fixette sur l'accélération, mais en regardant à nouveau la 1ère page de ce sujet, j'ai vu les valeurs que tu avais et elles sont cohérentes.

Bonne impression!

PS: c'est peut-être mon imagination mais en comparant les 2 vidéos, j'ai l'impression que le moteur ne fait pas le même bruit... bon, le principal, c'est que ça imprime.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, remibora a dit :

Génial, tu as réussi à t'en sortir.

Sinon, tu vas dire que je fais une fixette sur l'accélération, mais en regardant à nouveau la 1ère page de ce sujet, j'ai vu les valeurs que tu avais et elles sont cohérentes.

Bonne impression!

PS: c'est peut-être mon imagination mais en comparant les 2 vidéos, j'ai l'impression que le moteur ne fait pas le même bruit... bon, le principal, c'est que ça imprime.

Pour la vitesse aucun souci mais je ne vois pas où je dois regarder pour te donner la valeur. 

Merci je compte imprimer aujourd'hui en espérant que pas de soucis 😅

Oui j'ai l'impression que c'est pas le même bruit ou alors plus atténué  mais oui le principal c'est que cela imprime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis mal exprimé. Sur la 1ère page, tu as pris des photos de ton écran (ici). Sur l'avant dernière photo, on voit les accélérations max de Z et de l'extrudeur (qui sont cohérentes).

Donc j'avais déjà l'info. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, remibora a dit :

Désolé, je me suis mal exprimé. Sur la 1ère page, tu as pris des photos de ton écran (ici). Sur l'avant dernière photo, on voit les accélérations max de Z et de l'extrudeur (qui sont cohérentes).

Donc j'avais déjà l'info. 😅

Ah ok ça va alors 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah joie de courte durée. 

J'ai imprimé le benchy hier soir, 

Ici j'ai imprimé un anneau ventilateur pour la buse nickel et environ 2h après j'imprime un vase en mode vase spirale paramètre sur prusa slicer

Le début nickel et puis voici ce que cela donne voir vidéo... L'axe z ne monte plus. 

J'ai mis pose sur l'imprimante et j'ai tenté de bouger l'axe z en utilisant la fonction move. Si je monte de quelques MM d'un coup nickel si je monte de 0.1 en 0.1 bah il coince

J'avoue ne rien comprendre la.. Comment peut il y avoir deux impression nickel et puis refaire exactement le même problème alors que je n'ai touché à rien ! 

https://we.tl/t-svJxCBGKCS

En desable steppers je peux monter manuellement l'axe et le descendre sans problème aussi..... 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dire que je suis lourd d'insister autant sur ce moteur Z, mais si tu refais le test en découplant la vis trapézoidale du moteur et que tu pilotes le moteur avec le "drapeau scotch" comme dans la vidéo, ça dit quoi?

Sinon, j'ai regardé la vidéo, j'ai l'impression que l'axe Z tourne très très lentement ou je confonds avec les mouvements de la caméra.?

EDIT: pourrais-tu fournir le gcode de ton vase, il ne faudrait pas que prusa slicer te face une sale blague! 😬

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que ton début nickel les couches ne se collent pas :).

Par contre, en regardant toutes tes photos je remarque une chose.

La première ton coupleur de tige filetée est collé au moteur et là t'étais pas bon.

Ensuite ton coupleur me parait très haut et là non plus se serait pas bon.

Là sur la vidéo ca a l'air mieux MAIS je pense surtout que tu ne dois pas bien monter ta tige filetée et qu'elle bouge.

Donc ton coupleur est composé de 2 vis, l'une va se serrer sur le moteur et l'autre permet de se fixer sur la tige filetée.

Quand tu poses ton coupleur sur le moteur celui-ci doit venir en butée sur la moitié mais ne doit pas dépassé sur la partie de la tige filetée. Et la tige filetée doit venir en butée sur l'axe du moteur et chaque vis doit être serré sur son élément !

Enfin ton ecrou laiton permettant de maintenir l'axe de la tige ne doit pas être serré a fond laissant éventuellement un peu de jeu a ta tige si elle en a besoin.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 at 23:04, remibora a dit :

Tu vas dire que je suis lourd d'insister autant sur ce moteur Z, mais si tu refais le test en découplant la vis trapézoidale du moteur et que tu pilotes le moteur avec le "drapeau scotch" comme dans la vidéo, ça dit quoi?

Sinon, j'ai regardé la vidéo, j'ai l'impression que l'axe Z tourne très très lentement ou je confonds avec les mouvements de la caméra.?

EDIT: pourrais-tu fournir le gcode de ton vase, il ne faudrait pas que prusa slicer te face une sale blague! 😬

Tu n'es pas lourd du tout au contraire vaut mieux être certains 

Je retente l'expérience avec la vidéo 

https://we.tl/t-O2CCAaMdvO

Voilà la vidéo je montre tout d'abord quel programme je prend et la manip que je fait ensuite je montre ce que je fait au niveau du moteur

Le 31/08/2020 at 08:29, Idealnight a dit :

Je ne dirais pas que ton début nickel les couches ne se collent pas :).

Par contre, en regardant toutes tes photos je remarque une chose.

La première ton coupleur de tige filetée est collé au moteur et là t'étais pas bon.

Ensuite ton coupleur me parait très haut et là non plus se serait pas bon.

Là sur la vidéo ca a l'air mieux MAIS je pense surtout que tu ne dois pas bien monter ta tige filetée et qu'elle bouge.

Donc ton coupleur est composé de 2 vis, l'une va se serrer sur le moteur et l'autre permet de se fixer sur la tige filetée.

Quand tu poses ton coupleur sur le moteur celui-ci doit venir en butée sur la moitié mais ne doit pas dépassé sur la partie de la tige filetée. Et la tige filetée doit venir en butée sur l'axe du moteur et chaque vis doit être serré sur son élément !

Enfin ton ecrou laiton permettant de maintenir l'axe de la tige ne doit pas être serré a fond laissant éventuellement un peu de jeu a ta tige si elle en a besoin.

Concernant la tige pour le coupleur j'enfonce bien la tige filetée je sert et ensuite je monte le tout sur le moteur et je sert ainsi je susi sur que c'est bien fixé. 

Pour  l'écrou en laiton je vais légèrement desserré pour voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la vidéo tout semble normal. Je pense que si tu remontes l'axe Z, tu ne devrais pas avoir de problème.

As-tu essayé d'imprimer le vase en utilisant Cura au lieu de Prusa slicer?  Pourrais-tu fournir le Gcode de ton vase tranché avec prusa slicer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, remibora a dit :

D'après la vidéo tout semble normal. Je pense que si tu remontes l'axe Z, tu ne devrais pas avoir de problème.

As-tu essayé d'imprimer le vase en utilisant Cura au lieu de Prusa slicer?  Pourrais-tu fournir le Gcode de ton vase tranché avec prusa slicer?

Oui je vais vous fournir le gcode j'ai juste eu un ptit soucis, 

Si c'est le gcode bah mince quoi j'ai déjà imprimé pas mal de truc avec prusa slicer sans soucis... M'enfin je vous fournis ça tout à l'heure 😁 j'ai utilisé prusa slicer car il a l'air d'être meilleur en terme de rapidité d'impression 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors  voici le Gcode du vase.

Par contre j'ai refixé mon axe Z en serrent bien les vis du coupleur et bien l'axe Z monte mais ne veut plus descendre il clac comme s'il était bloqué contre quelques chose... edit : autant pour moi si le end stop Z n'est pas branché il refuse de descendre mais veut bien monter ,j'ai appris un truc tout seul 🙂

Cet axe va me rendre dingue !

groeVase.gcode

Modifié (le) par Nicoleyko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 at 08:29, Idealnight a dit :

Je ne dirais pas que ton début nickel les couches ne se collent pas :).

Par contre, en regardant toutes tes photos je remarque une chose.

La première ton coupleur de tige filetée est collé au moteur et là t'étais pas bon.

Ensuite ton coupleur me parait très haut et là non plus se serait pas bon.

Là sur la vidéo ca a l'air mieux MAIS je pense surtout que tu ne dois pas bien monter ta tige filetée et qu'elle bouge.

Donc ton coupleur est composé de 2 vis, l'une va se serrer sur le moteur et l'autre permet de se fixer sur la tige filetée.

Quand tu poses ton coupleur sur le moteur celui-ci doit venir en butée sur la moitié mais ne doit pas dépassé sur la partie de la tige filetée. Et la tige filetée doit venir en butée sur l'axe du moteur et chaque vis doit être serré sur son élément !

Enfin ton ecrou laiton permettant de maintenir l'axe de la tige ne doit pas être serré a fond laissant éventuellement un peu de jeu a ta tige si elle en a besoin.

Je réitère mon conseil, je suis persuadé que tu montes mal la tige fixée, procèdes comme je te le conseille et fais attention aux détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment se comporte l'axe Z après le branchement du fin de course?

En parallèle, est-ce que tu peux mesurer le Vref du driver de ton axe Z. Cette vidéo te montre comment procéder. Le réglage est standard et le driver  limite peut-être la "puissance" du moteur.

Sinon le Gcode parait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Idealnight a dit :

Je réitère mon conseil, je suis persuadé que tu montes mal la tige fixée, procèdes comme je te le conseille et fais attention aux détails

j'ai bien suivi tes conseils, j'ai d'abord fixé la tige filetée dans le coupleur bien enfoncée et bien serrer la vis. 

Ensuite j'ai mi l'ensemble sur le moteur bien enfoncé et bien fixé, je me demande si je ne serrais pas assez les vis du coupleur. ici tout me semble fonctionner. j'ai imprimé un jeton de caddie (c'est ma pièce test) et nickel ici j'en essaye une autre un peu plus longue (13 minutes d'impression) pour voir.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...