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Axe z ne monte plus au dixième de MM près mais monte au MM près. Axe z infernal !


Nicoleyko

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Alors je reviens vers vous avec quelques photos du vase (dont le gcode est posté plus haut.)

aucun souci l'axe Z est bien monté à chaque couche par conte j'ai un problème de couche au début... Bizarre. Une idée du soucis ? Est-ce mon axe Z qui rate un niveau en montant mais alors j'aurais ce soucis partout hors ce n'est que sur 20 à 30 couches (plus ou moins) 

Je pense que c'est plutôt un problème de réglage dans prusa slicer ? 

pour le soucis de l'axe Z, je pense que le fait d'avoir démonter l'ensemble et d'avoir bien refixer l'axe cela semble fonctionner. J'ai l'impression que la tige filetée était pas bien serrée dans le coupleur ou que la vis qui maintient la tige fixée dans le couleur s'était un peu dévissé. En plus en démontant tout j'en ai profité pour dévisser le cadre et le refixer afin d'avoir au maximum l'axe Z parallèle au cadre ce qui est le cas maintenant. et concernant l'écrou en laiton je l'ai légèrement desserré pour permettre un léger jeu. (Est-ce que cela aide, d'après vos avis oui)

Pour répondre par rapport au endstop z quand je l'ai rebranché et que j'ai éteins et rallumé la machine j'ai pu monter manuellement à l'aide du menu l'axe z et le descendre sans aucun soucis.

 J'espère qu'après ce dernier problème concernant mon impression, je vais enfin pouvoir lancer une impression plus complexe en espérant que l'axe Z continue de fonctionner correctement 🙂 ^^

edit : ah oui sur l'axe x j'ai changé les deux roulements situé avec les vis excentriques, je n'ai plus d'a coup non plus en montant et descendant l'axe manuellement, visiblement j'avais un plat ou une partie endommagée sur celles en place. 

Merci à tous 

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Modifié (le) par Nicoleyko
oublie d'ajouter les photos
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Ca progresse c'est bien là tu as un problème d'adhérence entre couches.

Pour cela on a besoin des paramètres de prusaslicer (temperature, vitesse, retraction, ventilation, etc...)

Ensuite il va falloir contrôler ton bed leveling. comment as tu procédé ?

Sur une ender 3 il y'a une chose importante a vérifier lors du montage, il faut absolument que l'axe X soit parallèle à la base cad on prend une mesure d'un point A sur la base et un point B sur l'axe X a gauche et a droite de l'imprimante et les 2 hauteurs doivent avoir la même mesure.

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Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

Ca progresse c'est bien là tu as un problème d'adhérence entre couches.

Pour cela on a besoin des paramètres de prusaslicer (temperature, vitesse, retraction, ventilation, etc...)

Ensuite il va falloir contrôler ton bed leveling. comment as tu procédé ?

Sur une ender 3 il y'a une chose importante a vérifier lors du montage, il faut absolument que l'axe X soit parallèle à la base cad on prend une mesure d'un point A sur la base et un point B sur l'axe X a gauche et a droite de l'imprimante et les 2 hauteurs doivent avoir la même mesure.

https://we.tl/t-FJPVxlk3FN par facilité voici le une video d'une minute avec les différents écran paramètres de prusaslicer. J'ai cherché sur le web afin d'obtenir des renseignements fiable sur des paramètres optimaux et puis bah comme tout le monde je testes des trucs je vois si cela fonctionne ou non. 

Pour le bed leveling, plateau à chaud et buse à chaud sans filament je le déplacement manuellement au 4 coin et au centre et je fait la méthode avec le papier qui frotte sous la buse.

l'axe X est bien parallèle j'avais déja vérifié cette chose et en le refixant j'ai vérifié de nouveau à l'instant c'est bon même mesure de chaque coté du plateau. 

Il y a 10 heures, remibora a dit :

D'après moi, tu as toujours et encore le même problème.

Pourrais-tu faire le réglage du Vref des drivers comme je te l'ai suggéré dans mon précédent commentaire?

oui je visionne la vidéo et je teste cela 🙂 

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Il y a 10 heures, remibora a dit :

D'après moi, tu as toujours et encore le même problème.

Pourrais-tu faire le réglage du Vref des drivers comme je te l'ai suggéré dans mon précédent commentaire?

Je suis entrain de regarder la vidéo mais je ne vois pas où trouver la référence du drivers sur la carte mère 

Si j'ai bien compris c'est la pièce devant le raccord de l'axe z.? 

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il y a 29 minutes, remibora a dit :

ici, c'est indiqué A4988. La référence est indiquée sous le radiateur alu noir (~10x10), donc tu ne peux pas le voir sur la carte.

bon je suis pas très doué en électronique, je penses avoir fait une connerie 😅 j'ai un dégagement de fumée.... quand j'ai voulu mesurer le vref avec mon multimètre..... bon bah je penses que j'ai en profiter pour racheter une nouvelle carte mère de meilleur qualité ^^ Des conseils ? 

#boulet

Modifié (le) par Nicoleyko
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Pas eu le temps de te dire de ne pas trop toucher l'électronique si tu ne maitrises pas. 

Les Vref en règle général y'a pas a y toucher a moins de faire de grosses modif. Par défaut sauf erreur de creality ca fonctionne donc on n'y regarde en dernier recours 😞.

Pour l'axe X attention il doit être parallèle à la base de la structure et non au plateau car celui-ci est amené a être réglé 😉

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 2 minutes, Idealnight a dit :

Pas eu le temps de te dire de ne pas trop toucher l'électronique si tu ne maitrises pas. 

Les Vref en règle général y'a pas a y toucher a moins de faire de grosses modif. Par défaut sauf erreur de creality ca fonctionne donc on n'y regarde en dernier recours 😞.

Pour l'axe X attention il doit être parallèle à la base de la structure et non au plateau car celui-ci est amené a être réglé 😉

ah bah maintenant le driver de la carte mère pour l'axe Z est bien cramé tout fonctionne sauf ça et comme il est fixé sur la carte bah il n'y a plus qu'a racheter une nouvelle carte ^^c'est pas grave on apprend de ces erreurs ^^ pour l'axe x je me suis mal exprimé il est bien réglé par rapport à la structure ^^

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il y a 1 minute, remibora a dit :

Je passe mon tour, @Idealnight est plus à même de te renseigner.

Tu ne t'étais pas mis en mesure de tension sur le multimètre?

Alors je passe aussi mon tour 🙂 car perso je suis resté sur du creality avec la carte 1.1.5.

Crée un autre post pour des conseils là dessus voir il doit exister des posts déjà qui en parlent.

Pour les paramètres j'ai vu vite fait 2/3 trucs éventuellement a changer je te répondrai plus tard là je dois filer

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il y a 2 minutes, remibora a dit :

Je passe mon tour, @Idealnight est plus à même de te renseigner.

Tu ne t'étais pas mis en mesure de tension sur le multimètre?

si si j'ai du pas toucher les bons endroit pourtant j'avais bien fait attention 😅 je ne pensais pas que cela pouvait cramer en mesurant... bah de toute façon c'est fait maintenant 

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il y a 6 minutes, Idealnight a dit :

Alors je passe aussi mon tour 🙂 car perso je suis resté sur du creality avec la carte 1.1.5.

Crée un autre post pour des conseils là dessus voir il doit exister des posts déjà qui en parlent.

Pour les paramètres j'ai vu vite fait 2/3 trucs éventuellement a changer je te répondrai plus tard là je dois filer

pour les paramètres, oui je veux bien aussi merci 

pour la carte mère je vais voir sur le forum, sinon je prendrais une 1.1.5 vu qu'ici j'avais la 1.1.3 et il me semble que la 1.1.5 est plus silencieuse. Ma question sur cette carte mère, est-ce que les tl smoother sont toujours utiles ? 

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@Nicoleyko

Tu peux aussi partir vers les cartes BTT (BigTreeTech). Ils font la carte MiniE3 V2.0 qui a les mêmes dimensions et mêmes emplacements que la carte originelle: tu débranches l'ancienne carte et tous ses connecteurs (le plus long sera d'enlever la colle qui maintient les prises 😉 ), tu l'enlève puis monte la nouvelle et reconnecte les prises. Moins compliqué, c'est difficile.

Son avantage est d'être plus puissante (32bits au lieu de 8 bits) de posséder des pilotes silencieux TMC2209. de pouvoir y ajouter si l'envie t'en prend un nouvel écran mixte (LCD+TFT) mais tu peux aussi réutiliser l'écran d'origine de la Ender (moins de frais)… Le firmware est normalement déjà installé pour fonctionner avec une Ender3 donc pas compilation puis flash du firmware.

Quelques utilisateurs de ce forum l'utilise, par exemple @PLFmoto 😉

On la trouve directement chez son «producteur» sur sa boutique aliexpress disponible en moins de 7 jours pour 40€ sur le store «Rép. Tchèque»

1841975492_StorebttSKRMINIE3V2RepTcheque.thumb.jpg.2514e807b5098687d3da1e9450f534a7.jpg

ou plus rapidement (mais aussi plus cher ~50€) sur Amazon.

Dans tous les cas, elle est moins chère que celle de Creality surtout la v1.1.5 «silencieuse» 😉

🙂

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il y a une heure, fran6p a dit :

@Nicoleyko

Tu peux aussi partir vers les cartes BTT (BigTreeTech). Ils font la carte MiniE3 V2.0 qui a les mêmes dimensions et mêmes emplacements que la carte originelle: tu débranches l'ancienne carte et tous ses connecteurs (le plus long sera d'enlever la colle qui maintient les prises 😉 ), tu l'enlève puis monte la nouvelle et reconnecte les prises. Moins compliqué, c'est difficile.

Son avantage est d'être plus puissante (32bits au lieu de 8 bits) de posséder des pilotes silencieux TMC2209. de pouvoir y ajouter si l'envie t'en prend un nouvel écran mixte (LCD+TFT) mais tu peux aussi réutiliser l'écran d'origine de la Ender (moins de frais)… Le firmware est normalement déjà installé pour fonctionner avec une Ender3 donc pas compilation puis flash du firmware.

Quelques utilisateurs de ce forum l'utilise, par exemple @PLFmoto 😉

On la trouve directement chez son «producteur» sur sa boutique aliexpress disponible en moins de 7 jours pour 40€ sur le store «Rép. Tchèque»

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ou plus rapidement (mais aussi plus cher ~50€) sur Amazon.

Dans tous les cas, elle est moins chère que celle de Creality surtout la v1.1.5 «silencieuse» 😉

🙂

Merci pour ces renseignements mais je viens de trouver la creality v1. 1.5 a 36 euro sur aliexpress (livraison depuis la Pologne en 7jours).

Du coup j'ai commandé celle là, je suis curieux de voir cet effet plus silencieux. 

Mais je retiens pour une futur carte mère si je la crame encore 😅 

Au moins j'espère qu'avec cette carte mère mes soucis avec z seront résolu aussi 😁

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Franchement, je pense que tu as fait une erreur. Passer d'un microcontrôleur 8bits à 32 bits était LA bonne idée, pour le même prix et délai en plus... Les drivers étant quasiment identiques (TMC2208 vs TMC2209), les moteurs auraient été autant silencieux.

Modifié (le) par remibora
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Il y a 1 heure, remibora a dit :

Franchement, je pense que tu as fait une erreur. Passer d'un microcontrôleur 8bits à 32 bits était LA bonne idée, pour le même prix et délai en plus... Les drivers étant quasiment identiques (TMC2208 vs TMC2209), les moteurs auraient été autant silencieux

J'ai commandé ceci. Le titre et la description indique 32 bits pourtant non ? 

Screenshot_20200906_222723_com.alibaba.aliexpresshd.jpg

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Il y a 2 heures, remibora a dit :

Effectivement, tu auras bien un microcontroleur 32 bits. J'avais regardé le modèle sur banggood: c'était un 8bits...apparemment, il y a un sacré bazar avec ce modèle!

Oui j'ai lu quelques sujets là dessus et j'ai vu su'i lfallait prendre une 32 bits. Bon je ne comprend pas tout car je n'ai pas énormément de compétences dans ce domaine mais bon j'espère avoir fait un bon choix. Rendez vous dans +/- une semaine pour recevoir et brancher la nouvelle carte mère, en espérant qu'il n'y aura pas d'autres soucis 😁

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Le 06/09/2020 at 19:06, fran6p a dit :

@Nicoleyko

Tu peux aussi partir vers les cartes BTT (BigTreeTech). Ils font la carte MiniE3 V2.0 qui a les mêmes dimensions et mêmes emplacements que la carte originelle: tu débranches l'ancienne carte et tous ses connecteurs (le plus long sera d'enlever la colle qui maintient les prises 😉 ), tu l'enlève puis monte la nouvelle et reconnecte les prises. Moins compliqué, c'est difficile.

Son avantage est d'être plus puissante (32bits au lieu de 8 bits) de posséder des pilotes silencieux TMC2209. de pouvoir y ajouter si l'envie t'en prend un nouvel écran mixte (LCD+TFT) mais tu peux aussi réutiliser l'écran d'origine de la Ender (moins de frais)… Le firmware est normalement déjà installé pour fonctionner avec une Ender3 donc pas compilation puis flash du firmware.

Quelques utilisateurs de ce forum l'utilise, par exemple @PLFmoto 😉

On la trouve directement chez son «producteur» sur sa boutique aliexpress disponible en moins de 7 jours pour 40€ sur le store «Rép. Tchèque»

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ou plus rapidement (mais aussi plus cher ~50€) sur Amazon.

Dans tous les cas, elle est moins chère que celle de Creality surtout la v1.1.5 «silencieuse» 😉

🙂

Dommage, j'ai pas eu la notification...

Bref, je recommande plutôt la V1.2, la V2.0 n'apporte au final que le double Z (qui ne sert pas à grand chose sur une Ender3...)

Elle est donc aussi en 32bits avec TMC2209 en Uart 😉 (avec possibilité de retirer les EndStop aussi)

Fonctionne très bien avec l'écran d'origine.

Elle est extrêmement efficace !!! absolument rien a voir avec les cartes de Créality et au moins, on passe ne Marlin 2.x 😄

Et depuis, j'imprime a des vitesses comprises entre 80 et 100 mm/s avec une qualité impressionnante !!!

Et pour la modique somme de 23€, il ne faut pas se priver 👍

https://fr.aliexpress.com/item/33042554065.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37YxKbjg

 

2020-09-09_16h50_18.jpg

Modifié (le) par PLFmoto
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il y a une heure, PLFmoto a dit :

Dommage, j'ai pas eu la notification...

Bref, je recommande plutôt la V1.2, la V2.0 n'apporte au final que le double Z (qui ne sert pas à grand chose sur une Ender3...)

Elle est donc aussi en 32bits avec TMC2209 en Uart 😉 (avec possibilité de retirer les EndStop aussi)

Fonctionne très bien avec l'écran d'origine.

Elle est extrêmement efficace !!! absolument rien a voir avec les cartes de Créality et au moins, on passe ne Marlin 2.x 😄

Et depuis, j'imprime a des vitesses comprises entre 80 et 100 mm/s avec une qualité impressionnante !!!

Et pour la modique somme de 23€, il ne faut pas se priver 👍

https://fr.aliexpress.com/item/33042554065.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37YxKbjg

 

2020-09-09_16h50_18.jpg

ah merci je retiens pour la prochaine fois que je crame la carte mère ^^ 😅

depuis mon bug comme dis plus haut j'ai commandé la carte créality ender 3 V1.1.5 c'est vrai qu'au niveau du bruit a part le ventilateur je suis bluffé 

je l'ai reçue aujourd'hui je l'ai bien remontée, j'ai effectué les bon branchement je suis content de moi, par contre je touche pas au pentiomètre trop peur de recramer la carte ^^

par contre je vais me renseigner concernant marlin etc... car je n'y connais rien je n'ai jamais changé le logiciel de l'imprimante peur de faire une connerie 

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