Aller au contenu

GO Print

Ender 3 v2 : probleme première couche


Lim

Messages recommandés

Bonjour. 

Je viens d'acquérir une ender 3 v2.

Je l'ai monter sans trop de problème. J ai fait le réglage du bed avec une feuille et j'ai lancer plusieurs impression avec le pla fourni ( Dog, benchy, etc) et jusque la tout s'est bien passé, les impressions semblent propres (je ne suis pas un expert mais je n ai pas vu de gros défauts. )

J ai ensuite changé de pla pour du Ice Silver spark.  J ai refait le réglage du bed. Et j'ai installé lancé une première impression qui s est bien passé. Mais a partir de la seconde impression j'ai commencé a avoir un problème de warping. 

A priori, pour le pla, le problème serait un problème de réglage du bed. J ai essayé de le régler mais rien n y fait plus j essaye pire c est. Je précise que j utilise le même gcode que mon benchy réussi pour restesté.

Quand je le regle, la buse semble bien toujours a la même distance du bed quelque soit la position en x y. Mais lors de l impression de la première couche il me semble que la buse est plus haute et que le pla coule sans vraiment être 'appuyé' au plateau.

Je n'ai pas l impressiond avoir d offset.

La je ne sais plus trop quoi faire. J en appelle a votre aide.

Merci d avance.

Ps : est il possible que j ai couper/abîmé la buse avec la pince fourni en essayant de retirer du filament?

Modifié (le) par Lim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ton bed est propre, si tu as réglé ton bed à chaud, si tu as calibré ton extrudeur avec ton nouveau filament, tu peux jouer avec la hauteur de couche initiale dans le trancheur pour bien écraser le filament sur le bed.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ce qui semble avoir marché c est le nettoyage du bed a l acétone. Je ne pensais pas qu il était gras/sale.

Je suis passé par toutes les étapes leveling, et calibration de l'extrudeur mais ça n'a pas suffit. C est finalement le nettoyage qui a fait l affaire.

 

Malgré tout j ai quand même l'impression que ma buse est trop haute pour le première couche. Je vais essayer de voir avec le trancheur. Paradoxalement elle ne semble pas trop haute pour les deux lignes de nettoyage. 

 

Merci @remibora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la photo du dessous.

Sur la seconde photo j ai un défaut de raccord. Je ne sais pas comment corriger ça. J ai la même chose sur la cheminée en haut.

 

Merci d avance pour votre retour.

20200818_183140.jpg

20200818_183151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, quel est l'origine du fichier Gcodes du Benchy: c'est celui livré sur la carte SD du constructeur? C'est un fichier que tu as généré avec un trancheur (slicer)?

Pour info, beaucoup de personnes ont des problèmes avec les cartes SD constructeur. Si tu en as une autre, tu peux l'essayer.

Je suppose que tu as vérifié si il y avait ou non un paramètre Offset Z dans le menu de la machine.

Concernant le réglage du lit, quand tu passes ta feuille sous la buse, il faut un petit peu de résistance quand tu tires la feuille.

Pour le problème de raccordement, l'avais-tu constaté sur les premières pièces? Si oui, il est possible que le fichier soit mal généré.

Sinon, effectivement, la couche initiale mériterait d'être un poil plus écrasée. C'est un point que tu peux régler avec le trancheur.

Quand tu parles de calibrer l'extrudeur, as-tu réglé le débit? Tu trouveras plein d'infos ici si besoin.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le benchy vient du sitehttp://www.3dbenchy.com

J'ai pris le stl et je l ai passé dans cura 4.6.1. J ai le même problème sur les deux impression. (Même gcode)

J ai bien vérifier, et je n ai pas d offset en z.

Pour le réglage du bed, j ai bien la feuille qui frotte (qui laisse une petite trace sur la feuille).

J ai mis a jour le firmware, j étais encore en 0.9.0. Je vais aussi mettre à jour cura parce que j utilise les réglages de l ender 3 pro (v2 étant non disponible à l'époque).

Je fais un nouveau teste et je vous tient au courant.

 

Merci

Modifié (le) par Lim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

As-tu coché "rétracter avant la paroi externe" dans Cura. Si oui, essaies en décochant. Cela pourrait expliquer les défauts de raccordements (Cura débute la paroi externe juste à cet endroit).

Je pense que tu as des hauteurs de couche de 0.2 (valeur pour les ébauches), ce serait bien de tester 0.15mm voire 0.1mm (attention au temps d'impression).

Si tu avais des fichiers Gcodes sur la carte du constructeur, ce serait bien d'en tester au moins 1. Tu peux le visualiser dans Cura avant de l'imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la énième fois ce "défaut" se nomme la jointure et on peut la réduire souvent voir la faire disparaître mais sur les pièces arrondies il est casi impossible de la faire disparaître.

Il faut jouer sur les paramètres de jointures, vitesse retract début/fin de couche, essuyage etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

salut à tous,

j'ai le même problème avec ma ender 3 V2. réglage du bed nickel avec la feuille de papier qui frotte, mais des que l'impression se lance la buse se met beaucoup trop haut par rapport au bed et le filament s'enroule autour de la buse et n'adhère pas au bed.

ça me rend fou je ne trouve pas de solution, j'ai l'impression que c'est un problème de capteur de fin de course Z, ou d'ofset Z.

et pareil que LIM les impression test de la carte nickel j'ai fais deux ou trois pièce avec un autre PLA nickel aussi et c'est au moment ou j'ai re changé de PLA que les soucis ont commencé.

 

si quelqu'un à des réponses ou solutions je suis preneur

 

Le 17/08/2020 at 20:49, Lim a dit :

Bonjour. 

Je viens d'acquérir une ender 3 v2.

Je l'ai monter sans trop de problème. J ai fait le réglage du bed avec une feuille et j'ai lancer plusieurs impression avec le pla fourni ( Dog, benchy, etc) et jusque la tout s'est bien passé, les impressions semblent propres (je ne suis pas un expert mais je n ai pas vu de gros défauts. )

J ai ensuite changé de pla pour du Ice Silver spark.  J ai refait le réglage du bed. Et j'ai installé lancé une première impression qui s est bien passé. Mais a partir de la seconde impression j'ai commencé a avoir un problème de warping. 

A priori, pour le pla, le problème serait un problème de réglage du bed. J ai essayé de le régler mais rien n y fait plus j essaye pire c est. Je précise que j utilise le même gcode que mon benchy réussi pour restesté.

Quand je le regle, la buse semble bien toujours a la même distance du bed quelque soit la position en x y. Mais lors de l impression de la première couche il me semble que la buse est plus haute et que le pla coule sans vraiment être 'appuyé' au plateau.

Je n'ai pas l impressiond avoir d offset.

La je ne sais plus trop quoi faire. J en appelle a votre aide.

Merci d avance.

Ps : est il possible que j ai couper/abîmé la buse avec la pince fourni en essayant de retirer du filament?

salut Lim,

as-tu trouver une solution? 

moi j'ai refait plusieurs essai la première pièce qui est bien sortie j'ai du mettre un offset de Z -5,50 ce qui est énorme. 

j'ai retenté une seconde pièce ou la j'ai du mettre un offset de Z -6,50, ce qui est encore pire.

et au plus j'essaie d'imprimer au plus je dois augmenter l'offset.

si quelqu'un a une soluce, n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...