Aller au contenu

Filament ABS

Ender 3 v2 : probleme première couche


Messages recommandés

Bonjour. 

Je viens d'acquérir une ender 3 v2.

Je l'ai monter sans trop de problème. J ai fait le réglage du bed avec une feuille et j'ai lancer plusieurs impression avec le pla fourni ( Dog, benchy, etc) et jusque la tout s'est bien passé, les impressions semblent propres (je ne suis pas un expert mais je n ai pas vu de gros défauts. )

J ai ensuite changé de pla pour du Ice Silver spark.  J ai refait le réglage du bed. Et j'ai installé lancé une première impression qui s est bien passé. Mais a partir de la seconde impression j'ai commencé a avoir un problème de warping. 

A priori, pour le pla, le problème serait un problème de réglage du bed. J ai essayé de le régler mais rien n y fait plus j essaye pire c est. Je précise que j utilise le même gcode que mon benchy réussi pour restesté.

Quand je le regle, la buse semble bien toujours a la même distance du bed quelque soit la position en x y. Mais lors de l impression de la première couche il me semble que la buse est plus haute et que le pla coule sans vraiment être 'appuyé' au plateau.

Je n'ai pas l impressiond avoir d offset.

La je ne sais plus trop quoi faire. J en appelle a votre aide.

Merci d avance.

Ps : est il possible que j ai couper/abîmé la buse avec la pince fourni en essayant de retirer du filament?

Modifié (le) par Lim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ton bed est propre, si tu as réglé ton bed à chaud, si tu as calibré ton extrudeur avec ton nouveau filament, tu peux jouer avec la hauteur de couche initiale dans le trancheur pour bien écraser le filament sur le bed.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce qui semble avoir marché c est le nettoyage du bed a l acétone. Je ne pensais pas qu il était gras/sale.

Je suis passé par toutes les étapes leveling, et calibration de l'extrudeur mais ça n'a pas suffit. C est finalement le nettoyage qui a fait l affaire.

 

Malgré tout j ai quand même l'impression que ma buse est trop haute pour le première couche. Je vais essayer de voir avec le trancheur. Paradoxalement elle ne semble pas trop haute pour les deux lignes de nettoyage. 

 

Merci @remibora.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la photo du dessous.

Sur la seconde photo j ai un défaut de raccord. Je ne sais pas comment corriger ça. J ai la même chose sur la cheminée en haut.

 

Merci d avance pour votre retour.

20200818_183140.jpg

20200818_183151.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, quel est l'origine du fichier Gcodes du Benchy: c'est celui livré sur la carte SD du constructeur? C'est un fichier que tu as généré avec un trancheur (slicer)?

Pour info, beaucoup de personnes ont des problèmes avec les cartes SD constructeur. Si tu en as une autre, tu peux l'essayer.

Je suppose que tu as vérifié si il y avait ou non un paramètre Offset Z dans le menu de la machine.

Concernant le réglage du lit, quand tu passes ta feuille sous la buse, il faut un petit peu de résistance quand tu tires la feuille.

Pour le problème de raccordement, l'avais-tu constaté sur les premières pièces? Si oui, il est possible que le fichier soit mal généré.

Sinon, effectivement, la couche initiale mériterait d'être un poil plus écrasée. C'est un point que tu peux régler avec le trancheur.

Quand tu parles de calibrer l'extrudeur, as-tu réglé le débit? Tu trouveras plein d'infos ici si besoin.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le benchy vient du sitehttp://www.3dbenchy.com

J'ai pris le stl et je l ai passé dans cura 4.6.1. J ai le même problème sur les deux impression. (Même gcode)

J ai bien vérifier, et je n ai pas d offset en z.

Pour le réglage du bed, j ai bien la feuille qui frotte (qui laisse une petite trace sur la feuille).

J ai mis a jour le firmware, j étais encore en 0.9.0. Je vais aussi mettre à jour cura parce que j utilise les réglages de l ender 3 pro (v2 étant non disponible à l'époque).

Je fais un nouveau teste et je vous tient au courant.

 

Merci

Modifié (le) par Lim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

As-tu coché "rétracter avant la paroi externe" dans Cura. Si oui, essaies en décochant. Cela pourrait expliquer les défauts de raccordements (Cura débute la paroi externe juste à cet endroit).

Je pense que tu as des hauteurs de couche de 0.2 (valeur pour les ébauches), ce serait bien de tester 0.15mm voire 0.1mm (attention au temps d'impression).

Si tu avais des fichiers Gcodes sur la carte du constructeur, ce serait bien d'en tester au moins 1. Tu peux le visualiser dans Cura avant de l'imprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la énième fois ce "défaut" se nomme la jointure et on peut la réduire souvent voir la faire disparaître mais sur les pièces arrondies il est casi impossible de la faire disparaître.

Il faut jouer sur les paramètres de jointures, vitesse retract début/fin de couche, essuyage etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...