Aller au contenu

GO Print

Support de câble rotatif avec guide filament


Messages recommandés

Bonjour;
Voici une nouveau support de câble rotatif avec guide filament.
L'idée c'est de guider latéralement les câbles et limiter leur débattements quand la pièce est très large.
les rouleaux sont montés sur 4 roulements afin d'assurer une libre rotation des deux rouleaux.
Le guide filament prend position au centre  pour limiter latéralement le déplacement maxi des deux câbles vidéos.
Chaque câble vidéo prend sa place avec un meilleur glissement avec les rouleaux.
nous disposons de 4axes d'ablocages latéral des rouleaux.
Ce montage sera placé au dessus du carré de 20mm avec 3 vis de serrage.
Le montage est simple j'attends votre retour  pour imprimer les pièces.
a+

guide cables.JPG

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vap38 a dit :

Voici une nouveau support de câble rotatif avec guide filament.

Trés beau design, respect !

Par contre, je ne comprend pas très bien comment tu veux l'installer sur la machine. La position des bobines optimale est de les placer en haut et vers l'arrière pour que rien ne gène. Les cables peuvent avoir un débattement minime, ça ne gène pas pour les pièces larges. Mon problème est de voir comment on peut guider les filaments pour tous les types de prints, que ce soit en largeur, mais aussi en hauteur max (350) sans que le guidage des filament ne gène leur progression. Je me suis même demandé si cela valait le coup de guider les filaments, mais lors d'impression haute, les bobines se déroulent.

Peux-tu expliquer par où passe quoi ?

Note : lorsque je remonte les têtes tout à fait en haut, la tête de droite fait un bruit bizarre (en remontant par 10 mm), si on monte vers la fin par mm, ça passe.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Baroudeurle support est positionné sur le dessus de la barre transversale de la potence. section de 20mm
J'ai vérifié le débattement maximum latéral le câble n'est pas contraint l'angle de flexion latéral est correct.
Pour les sujets très hauts il suffit d'inverser les bobines vers l'arrière ainsi que le support qui lui aura un guidage des filaments aussi vers l'arrière. Cette version de montage permet d'optimiser les déplacements selon son besoin au maximum des 350 mm ...
J'ai choisi des roulements à billes pour une libre rotation des deux rouleaux en aluminium ou en PVC de même dimension.
le guidage du filament est optimisé en passant au centre du portique espacé chacun de 50mm.
Nota je ferai une photo du montage après le print 😀

guide cables coupe.JPG

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici l'impression de la pièce double fonction support des câbles vidéos et guide filaments.
Il me reste à assembler les pièces (rouleaux et axes) les 4 roulements sont placés dans leur logements.
 

20200812_075410.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le système rien de bien compliqué ! les deux rouleaux permettent le libre mouvement des deux câbles vidéos sur la montée et la descente de l'axe Z.
La traction du câble par l'extrudeur est facilité plus de risques de défauts d'impression quand la dimension de la pièce est > à 250mm !
J'ai utilisé du PVC de Ø11.5 longueur de 167mm perçage Ø 3.2 / 18mm ensuite taraude M4 sur la profondeur du perçage.
J'ai utilisé 4 vis M4 longueur 16mm du type à poêlier ainsi que 3 vis du mis type coupées à 9mm pour l'ablocage sur le tube carré en aluminium.
J'ai fait des test avec de grands débattements sur le Z ; les rouleaux effectuent bien leur travail et les câbles vidéo sont bien guidés latéralement !
Nota : nous pouvons inverser les bobines et le dispositif pour des déplacement du Z supérieur à 250mm afin de laisser le libre débattement des extrudeurs.
J'ai placé les bobines devant pour me faciliter le montage sans passer par l'arrière de la machine 😀

face.jpg

latéral.jpg

les rouleaux.jpg

Modifié (le) par vap38
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention !

Après divers essais, il s’avère que mon système avec rouleaux "encagés" n'est pas utilisable au max de l'impression. A 350 mm croisement des câbles vidéo car les moteurs des extrudeurs sont plus hauts que la traverse haute, et je ne parle pas du guidage des fils d'impression (ceux-ci forment des angles trop raides: risque de casse).

Donc modif: chaque câble vidéo aura son propre rouleau de 80 mm, les bobines placées devant et dans l'alignement des extrudeurs sont gênées par les détecteurs de filament en partie haute. Donc rehausse des supports de bobine de 80 mm pour une meilleure fluidité vers les extrudeurs. 

En cours d'impression photos après essais si concluants.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Baroudeur a dit :

Après plein d'impressions, je me demande s'il est vraiment nécessaire de faire des guides-filament

Hello, je suis encore une jeune pouce en terme de print mais perso je n'en au pas comme ca uls ne sont pas contraints et mes guides cable vga se sont des petits ryslan qui ne sont pas du tout fermé juste emboîté. C'est super discret et ca fait le job quelque soit la hauteur de print. 

Parfois la simplicité c'est bien aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

D'accord avec Baroudeur pour les guides filaments.

Quant aux câbles VGA, je "crois être sur la bonne voie" ( un peu style du dernier de VAP38). De toutes façons je ne pense pas faire des prints de 350 mm de haut tous les jours

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Après de nombreuses observations le guide filament à un rôle évident c'est d’éviter que la bobine génère des spires folles  à extérieure des flasques de la bobine ! quand çà arrive c'est la catastrophe surtout quand la bobine est neuve au début.
Le guide filament conforte la direction d'écoulement et contient légèrement la rotation de la bobine.😀
Dès une hauteur d'impression comprise entre 250 et 350mm le montage d'origine ne convient plus; car la longueur du brin du filament est court et subit des contraintes mécaniques importantes en flexions latérales très courtes.
Les risques encourus c'est une casse accidentelle du filament et des tractions importantes sur le filament.
Conclusion : il faut un montage différent de la bobine actuelle quand l'impression comporte des pièces hautes comprises entre 250 et 350mm.
il faut réaliser un montage avec les bobines placées plus hautes  d'environ 100mm que l'origine et un guide filament centré et tangent aux deux bobines à une distance de 30 mm maxi du diamètre extérieurs.
Cette modification permet un libre débattement des extrudeurs avec un débattement du filament sans contraintes importantes du filament.
Je vais modéliser une pièces pour adapter une rehausse des bobines de 100mm et un guide filament inclus pour consolider le montage des bobines. (garantir un maintien solidaire entre les deux bobines et réduire une flexion mécanique vibratoire de l'ensemble) 
Ce kit permet une adaptation simple tout en conservant les pièces d'origines facilement démontable.

La solution idéale selon la place serait de positionner l'imprimante près d'un mur et de placer les bobines sur un support mural quand c'est réalisable.
Une  potence serait montée au mur pour placer plusieurs bobines en stock, ainsi il est plus facile de changer de filament au choix.
C'est une solution économique et facile à réaliser. Nous pouvons envisager de placer un container de grande dimension en plastique pour protéger les bobines de l'humidité et de la poussière.
a+

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 16/08/2020 at 09:08, vap38 a dit :

La solution idéale selon la place serait de positionner l'imprimante près d'un mur et de placer les bobines sur un support mural quand c'est réalisable.

C'est ce que j'ai fait du coup. et mess boite plastique sont sous le bureau.

Une question avec ton support de cable, tu fixes quand même les cables au châssis mobile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...