Aller au contenu

GO Print

Déshydrateur de filament


CL92500

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

j'ai envisagé la solution préconisée par vap38 étant dans la bonne configuration matériel.

Pour le moment j'ai approvisionné plusieurs conteneurs étanches (320x250x230 interne) chacun équipé d'un hygro thermomètre sur la face avant.

boitier silicat ré activable

Chacun devrait pouvoir contenir 5 ou 6 bobines.

la sortie des filaments est prévue par des embouts et une petite longueur de téflon.

la suspension des bobines, dans les conteneurs, est encore à étudier ...

vos avis

les références dispos par MP

 

 

boites 3D.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @CL92500 le montage est superbe! c'est comme cela qu'il faut envisager le stockage des bobines de filament; c'est excellent comme idée.😀
J'ai vu des containers de bonne dimensions chez Action!
Mon idée il faut dans le sens transversale ajouter des potences afin de pouvoir enlever indépendamment chaque bobine avec un axe de dimension appropriée.
Si le container contient en exemple 4 bobines il faut un palier gauche et un palier à droite fixés sur les faces latérales de la boite.
trois traverses pour supporter les bobines 2 et 3.
Les bobines 1 et 4 reposent sur un palier latéral gauche et droite.
En résumé il faut 4 axes; les bobines 2 et 3 partagent la traverse  du support des bobines 1 et 4.
je sais plus le dessiner si j'ai les dimensions de la boite en plastique.
je suppose que dans ton projet tu rajoutes deux dessiccateurs et un équipement électronique de mesure pour l'humidité ?
D'après les dimensions du container tu peux mettre 4 bobines.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vap38 a dit :

Bravo @CL92500 le montage est superbe! c'est comme cela qu'il faut envisager le stockage des bobines de filament; c'est excellent comme idée.😀
J'ai vu des containers de bonne dimensions chez Action!
Mon idée il faut dans le sens transversale ajouter des potences afin de pouvoir enlever indépendamment chaque bobine avec un axe de dimension appropriée.
Si le container contient en exemple 4 bobines il faut un palier gauche et un palier à droite fixés sur les faces latérales de la boite.
trois traverses pour supporter les bobines 2 et 3.
Les bobines 1 et 4 reposent sur un palier latéral gauche et droite.
En résumé il faut 4 axes; les bobines 2 et 3 partagent la traverse  du support des bobines 1 et 4.
je sais plus le dessiner si j'ai les dimensions de la boite en plastique.
je suppose que dans ton projet tu rajoutes deux dessiccateurs et un équipement électronique de mesure pour l'humidité ?
D'après les dimensions du container tu peux mettre 4 bobines.
a+

merci pour ces idées et suggestions

comme sur la photo indicateur humidité température sur les couvercles et desiccant réactivable

je vais avancer doucement sur le projet ... garder les petits enfants en vacances ralenti les activités bricolage 😉

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

ç'est bien comme montage. J'ai plus ou moins fait les mêmes mais pour le stockage uniquement. Voir photo.1980291772_2020-08-1911_58_18.thumb.jpg.d1079e78634a82150600f1a294bc1ad8.jpg

Mais les boites ne sont pas cadeau. Je met les liens. Si vous avez mieux et/ou moins cher pour les boites, je suis preneur...

Je vais faire le même montage sur des boites plus grosses. 4 rouleaux par boite c'est pas rentable. Après quelques jours à rester fermé, l'hygrométrie descend à 10-15%

Modifié (le) par amemo06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les liens de mes fournitures

les déshydratants

LotFancy 2 packs Gel de Silice Orange avec Indicateur Déshydratant Réutilisable Absorbant l'Humidité avec Boîte en Métal,sans Chlorure de Cobalt

les hygro thermomètres

Thlevel Mini Digital LCD Thermomètre Hygromètre Température Humidité -50~70 ℃ 10% ~ 99% RH (6 PCS - A)

les boites

 

Iris Ohyama, Lot de 3 Boîtes de Rangement / Caisses de Rangement Hermétiques - Air Tight Box - AT-SD, Plastique, Transparent, 20 L, 39 x 29 x 26 cm (les memes)

tout cela doit être équivalant ...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amemo06

Tes liens «Amazon» raccourcis renvoient tous vers le le lot de 5 hygromètres 😉 .

 @Baroudeur

Si tu n'es pas trop pressé, ils sont bien moins chers sur Aliexpress ,

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 at 22:58, Baroudeur a dit :

Après, il y a la version pro aussi.... mais c'est pas donné ! https://amzn.to/2EfvIY3

pour les utiliser quotidiennement, je confirme c'est top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à Tous,

Je reprend ce post car la réalisation touche à sa fin 

Boites réalisées

Support réalisé et opérationnel

Possibilité d'utiliser les bobines sans les manipuler (stockage avec déshydrateur réutilisable)

Des photos mieux qu'un discourt

J'envisage une déshydratation par effet Peltier (en cours d'étude)

détail boite.jpg

rangement boites.jpg

le coin 3D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de ce type de support pour les bobines car lorsque qu'elles sont presque vides elles ne sont plus assez lourdes pour tenir sur les galets et ont tendance à dérailler...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dediou !! vous allez me faire complexer avec vos stockages de bobines, moi qui les mets bêtement dans un placard.

Est-ce vraiment nécessaire et comment voit-on la différence ?

Je viens de finir une bobine de PLA qui a au moins 1 an et demi et qui est stockée dans le dit placard, et je n'ai à priori pas vu de différence ni à l'impression ni au résultat. En plus j'ai fait une pièce mécanique avec qui semble résistante.

Et je ne suis pas dans des conditions idéales car la pièce ou j'imprime est en sous-sol.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le PLA est sensible à l'humidité c'est sur, après je pense que chaque fabricant à des tolérances. 

Je sais que SOVB3D pour les avoir visité semaine dernière, environ 40% d'humidité reste raisonnable. 

Certains filament demande 15% donc très compliquer. 

Mon KS est une aide à obtenir un filament le moins humide possible mais il ne ferait pour autant des miracles sur les impressions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...