Aller au contenu

GO Print

Serigraphie sur circuit imprimé


Burp

Messages recommandés

Pour protéger un ci en basse tension de la corrosion tu peux utiliser un vernis marin polyuréthane ou même le vernis à ongles transparent de madame....

Etamer les pistes avant de mettre le vernis permet de renforcer le ci et de boucher les petites criques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu fabrique tes circuits par gravure à l'anglaise ou par gravure chimique ?

Si c'est une gravure chimique avec des plaques pré-sensibilisées, il y a une technique que je m'étais mis au point. Après la gravure, ne surtout pas enlever le reste de vernis, mais l'exposer à nouveau aux UV avec un masque ne révélant que les pastilles à souder. Puis nouveau passage dans le bain de révélateur. Ainsi tu auras un circuit imprimé avec les pistes vernis et les pastilles à nue. Le même procédé peut s'appliquer sur un vernis coloré sensible aux UV, pour faire un marquage par sérigraphie. Appliquer un vernis sur toute la surface permet de protéger également les 35µm d'épaisseur que ne protège pas la technique du pauvre ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Titi78 : " le vernis marin polyuréthane ou même le vernis à ongles transparent de madame ", ça manque de précision à mon goût. Mes circuits imprimés sont réalisés avec une CN3018. J'arrive à créer des plaques avec beaucoup de précision. Le dérapage reste d'être fréquent.

Kachidoki : " Le même procédé peut s'appliquer sur un vernis coloré sensible aux UV ". C'est bien cette solution que j'avais en tête. Seulement, je ne trouve pas le tarif de ce produit. Toutefois, hier soir, j'ai trouvé quelque chose qui m'a l'air correspondre : UV curable solder mask. Si oui, ce produit correspond t-il et a t-il une date de péremption ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a une date de péremption,  j'imagine que c'est surtout lié à la conservation à l'abri de la lumière (UV).

Mais si c'est comme tous mes produits pour la fabrication de circuit imprimé (perchlo, révélateur, étain à froid et surtout, plaques pré-sensibilisé) j'utilise les même depuis un peu plus de 20ans maintenant. Ca fonctionne toujours. Après c'est sûr je m'en sers de moins en moins car nos amis chinois font des PCB de qualité industrielle pour le prix d'un timbre...

D'ailleurs j'ai un bidon, entre 5 et 10 litres de mémoire, de perchlorure de fer à vendre, presque neuf d'il y a 20ans. 😅 J'ai du me servir des deux premiers litres depuis, ils ne sont toujours pas arrivé à saturation...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" D'ailleurs j'ai un bidon, entre 5 et 10 litres de mémoire, de perchlorure de fer à vendre, presque neuf d'il y a 20ans. 😅 J'ai du me servir des deux premiers litres depuis, ils ne sont toujours pas arrivé à saturation...  " On peut faire une annonce pour prix de gros avec mes litres 🤣

Je vais acheter la seringue de 10ml pour voir. Fatiguer de sou-traiter en chine ! 🤑

http://www.lacavedetryphon.fr/2015/03/uv-curable-solder-mask-comment-lutiliser.html

https://www.amazon.com/Curable-Solder-Repairing-Paint-Green/dp/B01MUB4PJL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...