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U30 en panne... carte mère HS ? non, connecteur 24V grillé [RESOLU]


Sushi

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Hello

Suite au sauvetage de mon Alfawise U30 avec le concours de remibora et de mon frère je fais un petit retour détaillé pour mémoire au cas ou quelqu'un rencontrerait la même panne.

Symptômes

Lors de la dernière impression mon imprimante s'est subitement arrêtée.

- Ecran noir,

- pas de led bleue clignotante ou fixe visible sur la carte mère à travers la grille

- alimentation allumée (led verte et ventilo en route).

J'ai naturellement pensé à un claquage de carte mère et je m’apprêtais à en commander une nouvelle sauf que chez Gearbest elles sont en rupture et qu'ailleurs les prix...

avant de mettre une nouvelle carte, je voulais tester les composants pour éviter de griller direct la nouvelle.

Ça peut servir pour d'autres pannes alors voici comment j'ai procédé.

 

Test des composants

- La carte mère ne doit présenter aucun signe visible de brulure (et il faut bien regarder). Une ou deux led bleues s'allument et/ou clignotent pendant le fonctionnement. Le polyswitch (gros carré jaune pour les cartes V0G) ainsi que les autres fusibles, notés F1 F2 F3 F4 doivent être tous passants.

- L'alimentation, led verte allumée et 24.2volts sur le bornier de gauche.

- Bed résistance 2,2ohms (ne pas oublier de soustraire la valeur des sondes) mesurer la valeur sur le connecteur de CM. Vérifier l'absence de court circuit avec la plaque en alu et la carcasse.

- Hotend résistance 17,8ohms ; mesurer sur connecteur de CM vérifier l'absence de court circuit avec le reste du hotend et la carcasse.

- Moteurs X Y Z et E 1,8ohms entre pin 1 et 3 et également entre pin 4 et 6. Vérifier qu'il n'y a pas de court circuit avec le reste. Sur le schéma, j'ai oublié le E mais c'est tout pareil.

img_2010.jpg

- Les sondes, bon ça peu pas tuer la CM au pire ça affichera des valeurs délirantes si elles sont en contact avec une partie du Hotend ou du Bed.

- Les interrupteurs de fin de course pareil ça ne va pas griller la CM.

Si tout est bon sauf la carte mère, c'est qu'aucun élément n'est en cause. Au moins on peut envisager un changement de CM plus sereinement après tout ça.

 

La cause de la panne

Bref, vu que la panne est survenue durant la canicule j'ai pensé que la CM était morte de chaud.

En fait le connecteur 24v était défectueux, il à probablement produit des étincelles qui ont fait fondre le plastic qui à fini par isoler la connexion de telle sorte que le courant ne pouvait plus circuler.

img_2012.jpg

A cause de la colle qui recouvre le connecteur je n'avais pas prêté attention à la petite boule de plastic vert fondu sur le côté droit. C'est en voulant déconnecter l'ensemble des connecteurs de la carte pour la retirer que j'ai remarqué cette subtilité. Au passage les vis des connecteurs sont très mal serrées le rouge et l'un des fils du bed me sont resté dans les mains. Donc un truc bien à faire c'est de vérfier le serrage des vis des connecteurs verts systématiquement comme l'ensemble des vis de l'imprimante d'ailleurs.

L'image parle d'elle même...

img_2015.jpg

Finalement après une réparation de fortune (connecteur rapide de lampe), en attendant les connecteurs neufs commandés chez Ali, j'ai récupéré mon imprimante avec beaucoup de soulagement ! Je l'ai trouvé bien jolie ma petite led bleue.

img_2018.jpg

Et en plus mon imprimante m'a souhaité la bienvenue comme si on s'était quitté hier 😉

img_2017.jpg

 

Et voilà, fin de l'histoire, merci remibora j'espère pouvoir t'aider à mon tour.

@+

Sushi

Modifié (le) par Sushi
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Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de pièces imprimées.

Content que tu sois dépanné mais du coup, tu vas devoir changer ça: "Alfawise U30 bouse en panne" 😜

Modifié (le) par remibora
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  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Désolé pour le délais je viens seulement de me reconnecter.

https://fr.aliexpress.com/item/32815380027.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.37a36c37RD1Xgx

J'ai ressoudé le nouveau connecteur à la CM sans pb. Le résultat est propre comme neuf à la nuance de couleur près.

Néanmoins j'entends une baisse de régime des ventilos quand le bed chauffe. Comme ça faisait avant... Avant que je ne me dépanne en utilisant un connecteur rapide de lampe câblé en 0.75mm².  Donc je présume que les connexions ponctuelles des tulipes du connecteur sont trop sous dimensionnées lorsque il y a un appel de courant trop important.

Je suis en train de commander plutôt un bornier à vis pour avoir une connexion directe plus fiable. Voici ce que j'envisage de prendre. On est limité par l'écartement des trous sur le PCB donc il faut un bornier avec un écartement standard de 5.08mm entre les pins. Et je n'ai pas trouvé plus de 16A pour ce type de borniers... Enfin bon ça ne peux pas être pire que le connecteur d'origine.

https://fr.aliexpress.com/item/32993227789.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3d863c00UoLpmN&mp=1

bornie10.png

Je vous tiendrai au courant.

Bonne année

@+

Sushi

Modifié (le) par Sushi
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Salut ...Salut.....

 

Il y a deux ou trois jours , même panne .Ecran noir , les ventilos tournent , mais les moteurs ne s’enclenchent pas .

Je bouges les fils a l'arrière ...un  coup elle s'allume , un coup non .

Démontage , prise de mesure de tension un peu partout ....zéro a chaque prise .

Du coup , je passe commande d'une nouvelle carte , qui bien évidement , n'est plus en vente , donc commande d'un modèle correspondant .

Tout en prenant mon mal en patience , je décide de tout démonter dans l'intention de  tenter une mise à jour du firmware .

Là , tout se met a fonctionner alors que la machine est couchée sur le côté. Donc , je fais la mise à jour , puis .....plus rien .Je sors la carte mère et je la consulte à la loupe .Je m’aperçois qu'une des soudures de la prise d'alimentation n'es soudée qu'à " moitié " .Je refais ces soudures , je remonte le tout.......et Pu........ ça recommence .Elle s'allume , puis se coupe .

Je ne m’inquiètes pas plus que ça , sachant que je vais recevoir ma nouvelle carte .Pour passer le temps , je flâne sur le net et je tombe vraiment par hasard sur ce post.

Je " tripote " la prise d'alim sur la carte mère .......Et voila ou se trouve ma panne , une des broches est noircie par une haute température .

Cette prise remplacée , j'en ai profité pour monter en ventilo pour refroidir le système.

Alors un GRAND MERCI  à Sushi pour ses infos qui m'ont bien rendu service 😄

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  • 1 month later...

C'est cool ! 😄

J'ai fait pareil que toi, j'ai ajouté un ventilo dans le boitier de la CM.

 

Attention !!!

Pour les borniers à souder, j'ai reçu des DG301 300v 10A au lieu des KF301 300v 16A commandés donc bien faire préciser au vendeur car 10A ce sera trop juste et même si ça passe je n'ai pas envie de me faire suer à dessouder et ressouder pour installer un bornier dont je ne suis pas sûr pour des impressions longues en plein été...

Modifié (le) par Sushi
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Bonjour.

Je viens d'acheter deux nouvelles cartes mères pour mon Alfawise U20.

https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.70a96c37cOKeOa&orderId=3008715465040793&productId=32944556459

Les borniers de connections ont changés et n'ont pas été livré avec la carte mère.

Seriez-vous quel est ce type et ou je peux m'en procurer ?

Je n'arrête pas de changer les anciennes cartes mères car le connecteur d'alimentation crame.

 

J'espère que la nouvelle ira mieux 

IMG_20210205_073924.jpg

IMG_20210205_073946.jpg

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Wahou ! ils ont fait un super effort sur la connectique on dirait !

Je ne connais pas ce type mais si j'en trouve je te passerai l'info.

Pourquoi tu ne soudes pas un bornier à vis KF301 300V 16A sur ta carte mère grillée ?

@+

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Salut @Sushi l'insomniaque! 🤣

T'inquiète pas pour @AM21, il a arrosé le forum avec sa demande (message publié dans 3 sujets différents, dont ici) pour avoir plus de chances d'avoir une réponse. Finalement, un poisson a mordu à l'hameçon 😜: le connecteur est un Dean T ou T Dean (pour les anglais).

  • Haha 1
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  • 1 year later...

Salut,

Tu devrais créer ton propre sujet au lieu de t'incruster dans un sujet qui n'a rien à voir avec ta machine. Tu auras plus de réponses.

Ceci dit, pour revenir à ta question, est-ce une U30 pro type Longer LK4-pro ou la nouvelle version? Pour le savoir, il suffit de regarder la carte-mère. Si elle ressemble à:

  • celle-ci alors c'est une LK4 pro. Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter la carte d'origine, tu n'auras aucun problème d'adaptation?
  • celle-là, alors c'est une nouvelle (= illustre inconnue). Du coup, les connecteurs, les fixations et les ouvertures du carter seront à adapter, quelque soit le matériel que tu achèteras. Perso, au lieu de partir sur une carte et un écran Creality, je choisirai du matériel "standard" de la marque MakerBase, BigTreeTech (ma préférence),...
  • +1 1
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