Aller au contenu

GO Print

X1: pourquoi ca a cramé là ? carte accrochée au bloc de chauffe


Arnaud Lecocq

Messages recommandés

Bonjour, ce matin, après une impression de 2h30;  je relance une autre pièce , et panne =  ca ne veut plus chauffer au niveau de la buse  😞 

je vois le message d'erreur et cherche la panne. Après avoir regardé du coté des nappes...; et ben non c'est du coté d'une carte E PCB (je crois que c'est son nom).

Je contacte par messenger Artillery : il vaut m'envoyer " new heater and an E PCB "  (je suppose que "new heater" c'est le bloc de chauffe... (j'ai pris français en langue à l'école, les cours d'anglais c'était pour les batailles navales avec mon voisin   lol )

 

J'en viens à ma question, pourquoi ça a fait ça ? et est-ce je risque qqchose à faire des impressions (j'avais un double de la carte en question donc déjà remplacée 😉  )

Merci d'avance pour vos réponses 😉

photo1.jpg

photo2.jpg

photo0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Motard Geek D'après la photo, la E PCB semble avoir résisté, ça serait plutôt le connecteur de résistance chauffante qui a chauffé.

Pour obtenir ça :

  • Consigne de chauffe trop importante ???
  • Résistance chauffante en court-circuit ???
  • Mauvais contact sur la liaison de la thermistance ???
  • Bug programme ???

@Arnaud Lecocq Bien traduit !
E PCB : Extrudor Printed Circuit Board (parce que les anglais, y font tout à l'envers de nous...)

Modifié (le) par Jojo3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnaud Lecocq Je listais les causes probables.

Au niveau des conséquences, je dirais :

  • Résistance de chauffe coupée suite à court-circuit interne ou surchauffe.
  • Et/ou étage de puissance sur la main board (carte mère ou carte principale pour les gens normaux).
  • Moins probablement, le faux-contact sur la jonction de la thermistance serait devenu une complète coupure.

Raisonnablement, je ne peux m'avancer plus.

De plus, traiter les conséquences sans vérifier les causes probables me semble dangereux (à moins d'être riche et dépensier).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une carte d'avance, achetée en prévision de souci et bien elle a servi 🙂  elle fonctionne depuis maintenant 6 heures sans interruption = tant mieux mais la cause ???

(ah moins d'un mauvais gcode, j'avais lancé un gcode modifié par octoprint pour multi-couleurs, peut-être ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça t'enlève quand même la cause résistance chauffante avec les conséquences induites (résistance + main board) 👍

Mais rajoute aussi le fait que tu as tout reconnecté concernant l'extrudeur et que le faux-contact a disparu (pour le moment). 😈

Ça te fait 2 hypothèses valables pour te prendre la tête au carré pendant quelques temps. 😁

Modifié (le) par Jojo3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes d'aujourd'hui sont créées sur des calculs d'intensité moyenne maximum.

En bref, si ça crame c'est à cause de sur-intensité ou de chauffage trop longtemps sans régulation.

La sur-intensité, en général ça crame fort tout de suite.

Et l'échauffement dégrade les parties les plus fragiles mais peut finir par cramer si ça dure longtemps.

Quand le point faible se situe sur un contact de connecteur, ce contact se met à chauffer lui aussi et la soudure du contact fond la première.

Ce qui dégrade encore plus la qualité du contact et généralement limite l'intensité passant par le contact en évitant ainsi des dégâts supplémentaires.

C'est ton cas, je pense au vu des photos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...