Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens d'installer un BL touch officiel sur ma ender 3 avec marlin 1.1.6 si je ne dis pas de conneries. Celui officiel sur le site de creality.

Jusqu'ici tout va bien, le BL touch fait le travail, mes impressions sont correctes etc etc.

Seulement voila je me rends compte que mon gcode fait pas vraiment ce qu'il devrait faire. Je m'explique.


Voici donc mon Gcode de début :

M140 S[bed0_temperature] ; set bed temp no wait
M104 S205 ; set extruder temp no wait
M190 S[bed0_temperature] ; wait for bed temp
G28 ; Home all axes
G29 ; Autolevel
M109 S[extruder0_temperature] ; wait for extruder temp
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 X0.1 Y10 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y100.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y100.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y10 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder

normalement elle devrait faire 2 trait sur l'axe y (un a l'aller et l'autre au retour) :
1er en X0.1 Y10 -> X0.1 Y100
2eme en X0.4 Y100 -> X0.4 Y10

Mais elle m'en fait qu'un et puis elle extrude juste avant cette aller retour sur l'axe X alors qu'elle ne devrait pas 😕
 

Je vous post une vidéo qui expliquera bien mieux que mon texte :

https://www.youtube.com/watch?v=mKeYwj_8eoQ&feature=youtu.be


J'ai beau essayé plusieurs autres style de code j'ai toujours un moment donné la buse qui pas du tout ce que lui demande le Gcode


J'attends vos retours pour m’éclaircir merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel trancheur utilises-tu ? Je ne connais pas les variables que tu utilises (bed0_temperature et extruder0_temperature). Avec PrusaSlicer les variables sont encadrées comme toi par des crochets [], pour Cura ce sont normalement des accolades {} mais les variables sont nommées autrement que toi pour Prusa et aussi pour Cura 🤔

Dans ton G-code, il n'y a pas d'indications sur le système de positionnement relatif / absolu (G90/G91), peut-être que cela a une incidence 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Bonjour,

Quel trancheur utilises-tu ? Je ne connais pas les variables que tu utilises (bed0_temperature et extruder0_temperature). Avec PrusaSlicer les variables sont encadrées comme toi par des crochets [], pour Cura ce sont normalement des accolades {} mais les variables sont nommées autrement que toi pour Prusa et aussi pour Cura 🤔

Dans ton G-code, il n'y a pas d'indications sur le système de positionnement relatif / absolu (G90/G91), peut-être que cela a une incidence 😉

🙂

Salut fran6p, 

J'utilise simplify 3D, je devrais rajouter G90 avant le G38 tu crois ? en tout cas je vais tout testé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas Gaetti a dit :

Salut fran6p, 

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

N'utilisant pas S3D, je ne sais pas comment il gère son système de coordonnées mais ça ne peut pas faire de mal de lui indiquer comment toi tu veux le faire 😉 .

Comme tu utilises un très petit décalage entre tes lignes de purge (0,3 mm). il est possible aussi que suivant le diamètre de buse et la largeur de la ligne d'extrusion, ton trancheur considère qu'il n'y ait pas lieu de faire cette seconde ligne 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

N'utilisant pas S3D, je ne sais pas comment il gère son système de coordonnées mais ça ne peut pas faire de mal de lui indiquer comment toi tu veux le faire 😉 .

Comme tu utilises un très petit décalage entre tes lignes de purge (0,3 mm). il est possible aussi que suivant le diamètre de buse et la largeur de la ligne d'extrusion, ton trancheur considère qu'il n'y ait pas lieu de faire cette seconde ligne 😉

🙂

@fran6p ça marche 🙂 ,

 

Alors je vais injecter ce code et je vais tester :

M140 S[bed0_temperature] ; 
M104 S205 ; 
M190 S[bed0_temperature] ; 
G28 ; 
G29 ; 
M109 S[extruder0_temperature] ; 
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 X0.1 Y10 Z0.3 F5000.0 ; 
G1 X0.1 Y100.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; 
G1 X1.5 Y100.0 Z0.3 F5000.0 ; 
G1 X1.5 Y10 Z0.3 F1500.0 E30 ; 
G92 E0 ; Reset Extruder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé avec le Gcode précédemment posté et même résultat vidéo a l'appui :

 

 

Je comprends pas vraiment pas pourtant je suis pas un novice dans les imprimantes 3d et les machines outils en général mais la ca me dépasse je comprends pas les trajectoires qu'elle prend alors que dans le Gcode on lui demande pas... 🤔

C'est très étrange, est-ce du au fait que j'ai installer le BL touch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nicolas Gaetti a dit :

Alors j'ai essayé avec le Gcode précédemment posté et même résultat vidéo a l'appui :

 

 

Je comprends pas vraiment pas pourtant je suis pas un novice dans les imprimantes 3d et les machines outils en général mais la ca me dépasse je comprends pas les trajectoires qu'elle prend alors que dans le Gcode on lui demande pas... 🤔

C'est très étrange, est-ce du au fait que j'ai installer le BL touch ?

Fait un essai en décalant la x de 10mm peut être est il trop pres du bord , il me semble qu'elle vient sur le fin de course en x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Avrel a dit :

Fait un essai en décalant la x de 10mm peut être est il trop pres du bord , il me semble qu'elle vient sur le fin de course en x

Donc voici le gcode modifier injecté :

 

M140 S[bed0_temperature] ;

M104 S205 ;

M190 S[bed0_temperature] ;

G28 ;

G29 ;

M109 S[extruder0_temperature] ;

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 X15 Y10 Z0.3 F5000.0 ;

G1 X15 Y100.0 Z0.3 F1500.0 E15 ;

G1 X20 Y100.0 Z0.3 F5000.0 ;

G1 X20 Y10 Z0.3 F1500.0 E30 ;

G92 E0 ; Reset Extruder

Comme @Avrel tu as demandé j'ai décalé le X a 15 puis ensuite a 20 au moins ça touche pas le fin de course.

Voici le résultat en vidéo :

 

 

On voit bien le décalage de X 20 mais elle ne fait pas du tout les 2 traits comme elle devrait le faire via le Gcode c'est incompréhensible... 

 

Si vous avez encore des solutions je suis preneur @fran6p et @Avrel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Gaetti a dit :

Alors voici le résultat

 

 

J'attends vos retours...

tes offset ds le firmware ne sont pas bon c,est le bl touch qui doit être au centre du plateau lors du g28 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nicolas Gaetti a dit :

Alors je vais injecter ce code et je vais tester :

M140 S[bed0_temperature] ; 
M104 S205 ; 
M190 S[bed0_temperature] ; 
G28 ; 
G29 ; 
M109 S[extruder0_temperature] ; 
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 X0.1 Y10 Z0.3 F5000.0 ; 
G1 X0.1 Y100.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; 
G1 X1.5 Y100.0 Z0.3 F5000.0 ; 
G1 X1.5 Y10 Z0.3 F1500.0 E30 ; 
G92 E0 ; Reset Extruder

Hormis les distances modifiées pour les lignes de purge (X), il n'y pas de G90 visible 😉

Tu peux tester en ajoutant avant M140 les lignes suivantes :

Citation

; déplacements en mode absolu

G90 ; axes

M82 ; extrudeur

M140 …

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 at 18:03, Avrel a dit :

tes offset ds le firmware ne sont pas bon c,est le bl touch qui doit être au centre du plateau lors du g28 😉

Alors je reviens vers vous parce que effectivement les offset était completement faux. Et même pire que ça c'est le firmware officiel sur le site de creality qui merde pour la ender 3.

J'ai passé l’après midi avec l'aide d'un collègue a compilé un firmware vierge que j'ai ré - injecter dans la ender 3. Et la comme par magie le Gcode fonctionne. La machine fait bien ce que le gcode demande.

Par contre maintenant je rencontre un autre problème lors de l'impression. Mais faudrait que je recréer un sujet.

Concernant le gcode du début c'est résolu.

Le 21/08/2020 at 19:06, fran6p a dit :

Hormis les distances modifiées pour les lignes de purge (X), il n'y pas de G90 visible 😉

Tu peux tester en ajoutant avant M140 les lignes suivantes :

🙂

Alors avant de reflasher la cm de l'ender 3 j'ai essayé de modifier mon gcode en ajoutant le M140 mais le problème persister. La machine ne respecter pas les trajectoires que le gcode stipulé.

Merci a vous Messieurs @fran6p @Avrel

Modifié (le) par Nicolas Gaetti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nicolas Gaetti a dit :

Merci a vous Messieurs

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Il y a 21 heures, Nicolas Gaetti a dit :

j'ai essayé de modifier mon gcode en ajoutant le M140 mais le problème persistait.

Ce n'est pas le M140 qu'il fallait ajouter (il était déjà présent dans ton code 😉 ) mais les deux lignes le précédant dans mon exemple: donc G90 et M82 avant le M140 😄

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...