Aller au contenu

GO Print

Support d'extrudeur amélioré pour E3DV6


Tosamdy

Messages recommandés

Voila, le support que j'ai eu avec mon imprimante est un support "bricolé" pour l'E3DV6

Il ne permet pas d'arrivé aux 20cm de hauteur

Il ne tiens pas bien le corps du E3DV6 (il bouge si l'ont ne met pas de rondelle)

J'ai donc décider d'en dessiner un bien adapté

Voici ce que j'ai apporté de plus :

- Un vrai serrage facile a défaire pour le E3DV6 en 3mm

- Un guidage beaucoup plus précis pour la fil, avec quasiment aucune possibilité pour le fil de "s’échapper" après la vis denté et le roulement (car le NijaFlex avait tendance a partir en travers a ce niveau)

- Le support plus haut au niveau de l'axe X pour arriver aux 20cm

- Le support plus en avant pour que le moteur passer bien au niveau du châssis lorsque que le Z est en haut

- Un support de ventiateur des 3 côtés pour avoir le choix

- 2 supports pour pouvoir attacher les fils facilement (fils de ventilo, thermistance, etc...)

- Une tige pour pouvoir tirer facilement la "porte avec le roulement" pour pouvoir changer de fil

Il est presque finis, je suis en train d'imprimer le dernier prototype

post-255-14445688553108_thumb.jpg

post-255-14445688553919_thumb.jpg

post-255-14445688554426_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Ayant eu des déboires avec mon fil hier soir (une vraie galère :x) je trouve tes améliorations particulièrement pertinentes.

Au vu de mes mésaventures, je rajouterai (dans une version ultérieure ?...) :

- Un trou pour insérer un sonde thermique au niveau de la fixation du hotend (J'ai eu la désagréable surprise hier en démontant de voir le logement déformé par la chaleur (trou devenu oblong) parce que j'avais laissé le hotend trop longtemps allumé sans ventilo :( dégouté... Une petite alarme aurait été la bienvenue)

- Un système de calage/positionnement pour la mise en place de l'extrudeur sur le chariot des X afin que le positionnement ne soit pas le résultat des vis mais d'une butée fixe.

J'ai hâte de voir le résultat :P

Tu as dessiné tes plans avec quel logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une autre question concernant la forme du logement du roulement droit de l'axe d'entrainement de l'extrudeur. Pourquoi ne pas avoir fermé la cage comme pour le roulement de gauche ? (c'est le cas sur le miens, la cage est ouverte et le maintien du roulement pas terrible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais avec : DesignSpark Mechanical 1.0

Pour le 2eme roulement, j'ai hésité a la faire, aussi pour éviter que les copeaux de mette dans le roulement...

Pourquoi pas le faire, tu as raison.

Pour une thermistance, je l'ai pas fais, car, j'ai le ventilo du HotEnd toujours en marche dès que l'imprimante est branché.

Mais là aussi, ce n'est pas dure a rajouter

Oui, bonne idée pour le guide du chariot (surtout, que je vais aussi dessiner un nouveau chariot

Je me demandé même, si je n'allais pas faire un support ou il serait facile de le retirer du chariot pour le nettoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus simple pour moi comme ça que de changer de type d'extrudeur, car, j'ai besoin de travailler de nijaflex et qu'elle ne soit pas encombrante (j'ai besoins de la transporter en voiture des fois)

Bon, voila, le dernier proto est monté :D

Adieux les 17cm d'impression de hauteur d'origine, je monte à 21.5 cm ressort du plateau détendu :mrgreen:

L'extrudeur marche bien

Le E3DV6 tiens parfaitement bien, sans aucun jeux, et il est facile a démonter pour le nettoyage

La roue, n'a pas le moindre jeux (la aussi par rapport a celui d'origine ou j'avais plus d'un millimètre de jeux

Je peux manœuvrer facilement la roue a la main (pour changer de fil)

Je peux changer de fil sans toucher au réglage de la porte qui tiens le roulement

Bon, j'ai encore du travail :lol:

Vu que le Z va descendre plus bas, je dois faire un nouveau support de endstop (sans doute sur le support du moteur Z gauche)

Faire 2 nouveaux support de tige lisse qui se démonte facilement et tige fileté (avec roulement) pour les haut Z

Le support avec les LM8UU du support d'extrudeur (car, je veux pouvoir démonter facilement l'extrudeur et les roulements aussi)

Les photos vont bientôt suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!! et comme dirais Quik66 "photo photo photo :D".

En plus tu dois avoir une impression de "visibilité" au niveau de la tête. Et cela permet plus facilement d'utiliser les fixation de l'extrudeur pour

y fixer également l'autobed ou un truc du genre ... Vraiment bon boulot !!!

Le bowden est certe tentant, mais j'ai un peu peur de la perte de précision. Je sais que l'on peut compenser le tassement du fil dans le tube

dans les paramètres du slicer mais cela fait encore un paramètre de plus à gérer et qui peut causer des problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minute papillon :lol::lol:

Je suis aller télement bas, que je suis quant même 8mm trop bas :lol: , le support touche le lit avant l'extrudeur :lol:

Je doit donc le remonter de 8mm... Je serais donc à 20,7cm d'impression

Aller, je remonte l'ancien, fait la modif (en même temps, je prévois un trous pour une thermistance comme là dit Scarou, c'est toujours mieux de prévoir), l'imprime et fait les photos

Donc peut être ce soir pour les photos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Repetier a planté à 40mn de la fin :oops:

Donc, je viens d'en relancer une...

Par contre, la pièce non finis me permet de faire des photos détaillé :lol:

Voici le chemin du fil avec un guide fermé que j'ai mis sur l'extrudeur plutôt que la "porte"

- Le roulement rainuré sur la "porte"

post-255-14445688556059_thumb.jpg

Voici le chemin que j'ai bien soigné pour pas que le nijaflex puisse s’échapper

En même temps, j'ai aussi modifier la tenu du roulement, car en effet, sur les autres extrudeurs, il tenait mal. Mais là, il tient bien

post-255-14445688557076_thumb.jpg

Puis la roue qui n'a aucun jeux au niveau de la vis, puis j'ai mis 4 petites boules pour la tourner a la main

post-255-14445688558017_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marche bien :D

Le nijaflex est bien passé et surtout n'est jamais partis sur le côté comme avec l'autre support

En mettant le lit assez bas, j'arrive à un peut plus de 21cm :mrgreen:

Les photos

Pour le moment les fils bien sur ne sont pas attachés contre, car, je n'ai pas finis de tout démonter et remonter :roll:

post-255-1444568855897_thumb.jpg

En position basse (avec presque un millimètre, car je viens d'éditer du nijaflex)

post-255-14445688560204_thumb.jpg

En haut :mrgreen:

post-255-14445688562684_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ces modifs ! Bravo pour les congés sur les angles aussi, on n'y pense rarement mais sa contribue à la solidité de l'ensemble!

Je dois également refaire le support extrudeur, tu as un compte thingiverse (ou autre) où tu partages tes fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un compte, mais pour le moment, j'ai encore rien mis.

Pour le support, pas de problème pour le partager

J'ai le guide du fil a modifier, car, aux changements de fil, c'est pas encore parfait...

Je peux t'envoyer le fichier par mail, comme ça, si tu as des idées de modifs, je pourrais en profiter :lol:

Dans ce cas, donne moi ton mail par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tourne très bien.

Je n'ai que le guide a l'entré qui ne permet pas un changement de fil sans le dévisser

Donc, je vais lui faire une grosse modif a ce niveau (j'ai une idée, mais maintenant, il faut la dessiner :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ;)

Mais éditer un extrudeur pour la 1ére édition, tu risque d'avoir du mal, car, c'est 2/3 heures d'impression (et au début, il y a pas mal de petits problèmes a régler :roll: )

Si jamais, tu n'arrive pas a remettre le tiens en état, je pourrais te dépanner avec un de mes proto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...