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CR-10 v2 et ventilateurs = Pareil que la v1?


Darkneo

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Hello à tous,

Je viens d'acquérir une CR-10 V2 toute neuve, et elle a déjà tourné toute la journée! 

Donc forcément je pense déjà à faire des modifications sur le boitier de commande: les ventilos!  En cherchant sur le forum, j'ai vu pas mal de topic sur les ventilos de CR10 v1, mais est ce que c'est les mêmes pour la V2 (j'ai cru comprendre qu'elle était en 24V, alors que la V1 était en 12V)? Il faut les mêmes mais en version 24V?

Autre truc, j'ai aussi (comme pas mal) constaté un décalage entre les 2 moteurs à force d'impression (obligé de refaire le leveling à la molette tous les 2 prints....). Une astuce pour la synchro? J'ai vu un kit a 15$ pour les CR, ca le ferait?

Merci d'avance pour votre aide !

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  • 2 weeks later...

Hello à tous!

Entre 2 prints, je me suis motivé à ouvrir mon panneau de controle de ma CR-10 V2. Donc voici la liste des ventilos:

Ventilo "arrière": EFS-04D24M (4020) - 24V, 0.2A => Sunon EB40202S2-999 (21dB)

Ventilo "avant": EFS-05C24L (5015) - 24V, 0.12A => Sunon ME50152V2-A99 (36dB) => voir si je trouve pas moins bruyant

Ventilo d'alim: FD1260-S3112C... En 12V 0.13A! => Papst 612 FL (16dB, mais le prix pique...) => Je pense partir sur Sunon HA60151V41000UA99 (14.5dB)

Je vais essayer de trouver les équivalences en Noctua et compagnie... mais le ventilo d'alim peut être le même que la V1 du coup

Modifié (le) par Darkneo
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  • 3 months later...
il y a une heure, Zeb West a dit :

Bonjour @Darkneo

As tu fait la modif de tes ventilos, ton retour m'intéresse car effectivement le boitier est assez bruyant.

Hello, 

Oui et globalement.... Ça sert à rien! Les ventilos 24v sont hyper bruyants! J'ai du gagner 5 dB a tout péter.... Donc j'avais bien baissé le bruit mais c'était encore insupportable.

Donc j'ai tout viré pour mettre un ventilo en 12v (avec régulateur qui va bien) en solo sous le boîtier... Beaucoup mieux!

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Il y a 10 heures, papagalak a dit :

@Darkneo, tu peux mettre en haut une courroie entre les vis Z,

ce qui évite le décalage entre les 2 vis. 

Hello, 

 

Je vois pas le rapport avec les ventilos.... Mais oui j'ai changé les coupleurs pour des araignées, ce qui a eu pour effet de faire dépasser un peu les vis au dessus de l'imprimante, donc j'ai pu mettre une courroie pour synchroniser les z (les antibacklash ne suffisaient pas chez moi.....)

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Citation

Autre truc, j'ai aussi (comme pas mal) constaté un décalage entre les 2 moteurs à force d'impression (obligé de refaire le leveling à la molette tous les 2 prints....)

Bonjour,

Ceci n'est pas normal.

Causes possibles:

  • Couplage d'un moteur desserré (arrive souvent sur toutes sortes de cnc)
  • Roue(s) Z trop ou pas assez serrée(s)
  • Haut de vis sans fin trop serré (idéalement il ne faudrait rien mettre comme sur les imprimantes résine, l'axe devrait avoir aucun frein)
  • Vis sans fin sale ou pas bien graissée. (mettre de la graisse silicone, faire plusieurs aller retour, puis essuyer le surplus)
  • Cadre pas d'équerre.
  • Défaillance d'un des moteurs (mettre un repère en haut de chaque axe Z, pour voir s'ils tournent du même nombre de tours).

Personnellement je suis contre le fait de mettre une synchro Z: Les moteurs pas à pas sont sensés avancer du même nombre de tours très précisément, donc les contraindre mécaniquement l'un sur l'autre n'est pas bon (ça va provoquer des courants induits ou des frottements) (c'est comme si on supprimait le différentiel sur une voiture). J'ai d'autres machines ayant plusieurs moteurs sur le même axe (découpeuse laser A3) et aucune n'a de couplage mécanique: cela permet aussi de vérifier que la machine est toujours bien réglée.

🙂

Modifié (le) par Marc3D
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Il y a 18 heures, jmevrd a dit :

qu'est-ce que tu appelles des araignées ?

Il doit probablement parler des coupleurs qui se déboitent :

coupleur-nema-araignee.thumb.png.33fc14d8c7e16a17ebe24bd72ef49264.png

🙂

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Il y a 12 heures, Marc3D a dit :

Bonjour,

Ceci n'est pas normal.

[...]

Personnellement je suis contre le fait de mettre une synchro Z

 

Hello,

Oui les avis sont mitigés sur cette modif. Perso je l'ai faite car sur les impressions de grandes pièces, j'avais toujours la buse qui finissait par heurter la pièce imprimée, malgré le z hop. Libre à chacun de faire ces choix. De mon côté, sur mon i3 méga je ne l'avait pas fait car il y avait un double z end stop (donc un home z démarrait forcément le support d'équerre). C'est clairement pas le cas ici (double moteur z, mais qu'un seul seul stop, qui en plus est sur le côté le plus "lourd" (car extrudeur etc, donc qui a forcément tendance à descendre plus bas quand il n'y a plus de courant)

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Le 20/08/2020 at 22:37, Darkneo a dit :

Autre truc, j'ai aussi (comme pas mal) constaté un décalage entre les 2 moteurs à force d'impression (obligé de refaire le leveling à la molette tous les 2 prints....). Une astuce pour la synchro? J'ai vu un kit a 15$ pour les CR, ca le ferait

@Darkneo, tu posais cette question donc je te réponds. 

 

Le 04/12/2020 at 07:45, Darkneo a dit :

Hello, 

 

Je vois pas le rapport avec les ventilos....

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Hello all,

oui je confirme que j'avais les coupleurs araignées (prévus pour une autre imprimante à la base) qui sont venus sur la CR-10 v2 (avec les antibacklash aussi :Wangdd22 1pcs T8 Anti backlash Spring Loaded Nut Elimination Gap Nut for  8mm Acme Threaded Rod Lead Screws: Amazon.com: Industrial & Scientific

Et pour la synchro Z, effectivement c'était dans le message initial, mais depuis Aout, j'ai investi dans une courroie et 2 engrenages, beaucoup moins chers et largement suffisants.

Et comme posté aussi, pour les ventilos, j'ai finalement tout supprimé pour mettre un ventilo en 120mm sous le boitier de controle (Alim ouverte). J'ai juste mis un régulateur de tension pour pas cramer le ventilo (qui est en 12V). Tous les tests que j'ai fait avec des ventilos en 24v n'ont pas été concluants, les ventilos sont ultra bruyants, pour les 3 marques que j'ai testé...

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