Aller au contenu

GO Print

Modélisation et précision impression 3D


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite modéliser des pièce pour les imprimer en 3D. J'aimerais connaitre la précision des imprimantes 3D (Creality Ender 3 Pro par exemple) sur les dimensions latérales (X et Y) d'impression. Est-ce que cette précision est dépendante de la taille de la buse?

Je suis débutant en impression 3D alors mes réflexions sont peut-être un peu simplistes mais j'étais parti sur l'idée suivante:

Imaginons que je veuille imprimer un cube de 2 cm de largeur, la largeur de ma buse étant de 0.4 mm il faudra donc 50 lignes suivant X et Y pour créer le cube non?

Maintenant imaginons que je veuille un cube de 1.7 cm de largeur il faudrait 42.5 lignes pour arriver à cette dimension, or ce n'est pas possible si?

Cela signifierait qu'il faut imprimer des objets de dimension proportionnelles à la taille de la buse?

 

Je me pose cette question car je suis entrain de modéliser une pièce et les dimensions de cette dernière ne sont pas exactement les mêmes que celles du modèle 3D. Par exemple sur l'impression d'une partie circulaire j'obtiens un diamètre de 13.34 mm au lieu de 14.06mm, ce qui donne une erreur relative de 5%. Est-ce censé être acceptable?

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la conception,en X et Y, tu n'as pas vraiment à te soucier du diamètre de buse, sauf lorsque la largeur est inférieure à 2x Øbuse (dans ce cas, il faudra peut-être jouer avec les paramètres du trancheur, cela dépend de lui). Quand tu imprimes une pièce, il fait le contour extérieur suivant les cotes que tu as choisies et il remplit l'intérieur en faisant des motifs (en général des diagonales). Cela permet de s'affranchir du problème que tu as évoqué.

Pour les diamètres, en général, on constate qu'ils sont plus gros de 0.2mm (voir explications ici). L'écart de 0.7mm que tu as mesuré est anormal. As tu correctement calibré l'extrudeur et réglé le "flow"?

Tu trouveras ici plein d'informations sur le réglage de base d'une machine.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...