Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

[Résolu] Creality Ender 3 + Plateau verre : pb d'adhérence


Question

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, débutant en impression 3D, un domaine que j'ai découvert à l'occasion du confinement (j'avais du temps donc je l'ai mis à profit).

J'ai donc acheté une Creality Ender 3, avec laquelle j'ai imprimé diverses pièces jusqu'ici, pour un équivalent de 2 bobines de PLA de 1kg. J'ai imprimé de tout, des pièces trouvées sur Thingiverse ou Cults3D, des pièces que j'ai moi-même modélisées à l'aide de Freecad, etc ... J'utilise Cura comme trancheur et jusqu'ici, tout allait plutôt bien.

Récemment, mon Buildtak d'origine livré avec ma Creality a commencé à montrer des signes de faiblesse : décollement de la surface d'adhérence, perte de planéité. J'ai donc décidé d'acheter un plateau en verre pour mon imprimante. Je n'arrive plus à retrouver la commande pour vous donner le modèle, mais il est parfaitement adapté au plateau chauffant de mon Ender 3. Je vous mets une photo en PJ de ce post. Il y a juste une chose : le plateau est équipé d'un double-face dont je n'ai pas enlevé la protection en dessous, car je préfère le faire tenir avec des pinces sur le support de plateau.

J'ai rencontré tout de suite des problèmes d'adhérence sur ce nouveau plateau, que j'ai solutionnés en paramétrant Cura afin qu'il génère un raft sous la pièce. Cela a temporairement solutionné mon problème.

Mais désormais, je n'arrive plus à imprimer une seule pièce correctement. Les problèmes d'adhérence se manifestent aussi sur le raft (voir la photo intitulée Pb adhérence)  ! Ou bien je me retrouve avec des phénomènes de warping (le raft se décolle partiellement et ce qui devait être plat devient courbe. En outre, je trouve que la qualité de ce que j'imprime s'est nettement dégradé, ce qui n'est sans doute pas étranger à mes problèmes (voir la photo Mauvaise qualité impression).

J'ai essayé d'appliquer une laque de fixation cheveux sur mon plateau pour forcer une meilleure adhérence, sans succès.

J'ai changé de fil, afin de voir si cela ne venait pas d'une qualité de PLA, mais le problème est identique, en blanc ou en noir, deux marques de PLA différentes.

Je vous serais reconnaissants si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste de la solution. Merci par avance.

Bonne journée à vous.

 

Plateau Ender 3.jpg

Pb adhérence.jpg

Mauvaise qualité impression.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

On va commencer par les vérifications d'usage:

1- plateau propre (idéalement nettoyé à l'alcool isopropylique).

2- température du plateau suffisante (la conduction thermique de ton nouveau plateau est probablement différente de ton ancien plateau)

3- pas de ventilation de la buse sur les premières couches

4- première couche suffisamment écrasée : -> réglage du lit, hauteur de la première couche,...

PS: les noms des photos n'apparaissent jamais. Tu peux les placer à un endroit spécifique de ton commentaire, écrire le nom sur la photo avant de la téléverser, indiquer leur numéro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit
  • 0

Bonjour Remibora, et merci de t'intéresser aussi rapidement à mon souci.

Pour aborder tes conseils :

  1. je vais me procurer cet alcool dès que possible. J'ai tenté un nettoyage à l'acétone mais cela ne semble pas améliorer mes problèmes.
  2. la température du plateau est réglée à 50° dans Cura pour du PLA. Je n'ai effectivement pas touché à ce réglage lorsque j'ai remplacé mon buildtak par ce plateau de verre. Ce dernier transmet peut-être moins la chaleur. En tout cas, il semble malgré tout bien chaud lors des impressions. Que me conseilles-tu comme valeur ?
  3. alors là je vais apprendre quelque chose. Où règle-t-on le fait que l'on ne ventile pas sur les premières couches ? Peut-on décider du nombre de couches sur lesquelles la ventilation est arrêtée ? Je suppose qu'il faut également prendre en compte les 4 couches du raft dans le calcul.
  4. concernant la hauteur de la première couche, j'effectue systématiquement un réglage manuel du lit (de toutes façons, cela se dérègle très rapidement entre deux impressions, c'est la maladie de l'Ender 3. J'ai acheté un BLTouch mais je ne l'ai pas encore monté). Mon réglage se fait à l'aide d'une feuille de papier que je glisse entre la buse et le lit, en gardant comme principe que la feuille doit frotter, sans réellement accrocher, ni être totalement libre. Si on regarde la photo du raft (on va dire photo du milieu) il est plutôt bien réussi. C'est l'impression elle-même qui se décolle du raft par la suite.

Merci encore pour tes conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour répondre à tes points:

1- cet alcool se trouve en pharmacie ou sur internet et c'est relativement cher. Si la surface de ton plateau est réellement du verre, l'acétone est approprié. Si ce n'est pas le cas ( il me semble que la surface est recouverte d'un film améliorant l'adhérence), tu as peut-être fait une erreur, l'acétone a peut-être dégradé le film (la 1ère photo est effrayante sans vouloir te faire peur). Je pense que tu peux le nettoyer avec de l'alcool ménager (approvisionnement plus facile).

2- Pour ma part, je règle la température du plateau entre 60°C et 65°C pour du PLA.

3- le réglage de la ventilation se situe ici dans Cura (avec tous les paramètres visibles):

430720077_vitesseventilateur2.jpg.14561897cddeced3675206f5edaf058f.jpg

4- La méthode de réglage est correcte, par contre le passage "de toutes façons, cela se dérègle très rapidement entre deux impressions" est gênant. Le principe de fixation du lit ressemble à ma machine et je le règle beaucoup plus rarement. Des spécialistes de ta machine pourront peut-être te guider sur ce point. Sinon, effectivement le radeau semble correctement imprimé. Quelle ta valeur de "lame d'air du radeau"? Elle est peut-être trop importante? Personnellement, je n'utilise jamais les radeaux, je préfère la bordure lorsque cela est nécessaire.

PS: lorsque tu cites quelqu'un, n'hésite pas à ajouter un @ devant le nom, ainsi il recevra une notification et pourra te répondre plus rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso, sur mon ender 3, j'utilise plaque de verre 3mm,par dessus le buildtack d'origine, contact Z relevé de 3mm.

Temperature bed 70°

Aucun souci

Modifié (le) par papagalak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. J'utilise une plaque de verre simple, plateau à 60°C pour du PLA, aucun souci d'adhérence, même sans laque. Par contre, je dois régler sa distance de plus en plus souvent (quasi à chaque impression), j'ai donc commandé de nouveaux ressorts (j'avais toujours ceux d'origine) ; j'ai vu dans les commentaires du site marchand que beaucoup de propriétaires d'Ender étaient contents d'en avoir acheté et que le réglage de leur plateau était bien moins fréquent. Ça vaut peut-être la peine d'essayer ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, papagalak a dit :

@Roxadi, j'ai pris des colonnes silicone, moins de réglages.

je ne vois pas l’intérêt de mettre ces colonnes en silicone 🤔,

en mettant ça le crash de la buse dans le plateau n'est plus permis , car avec 4 plots de 15 mm de Ø  la déformation de ceux ci ne sera que de quelques dixièmes.Alors pourquoi ne pas mettre simplement des vis avec écrous et contre écrous ?

Moi depuis que je l'ai fait je n'ai plus retouché au réglage de mon bed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Avrel, tu veux dire que tu as remplacé tes ressorts par des pièces rigides ? Mais tu as un capteur genre bl touch ?

@papagalak, je te pose la même question... 

En fait je n'ai pas de capteur inductif ou autre, et il n'est pas prévu que j'en mette un, vu les problèmes rencontrés par beaucoup et surtout le manque d'espace sur ma carte-mère ; je ne veux pas sacrifier le lecteur de carte sd, ce qui semble être une des rares solutions pour caser le capteur. Mais je galère avec le réglage du bed 😪 Et j'ai cru comprendre que sans un capteur on ne pouvait fixer le plateau...

En attendant, je viens d'installer mes nouveaux ressorts ; je regalère pour le réglage du plateau, mais rien qu'à voir la différence entre les nouveaux et ceux d'origine, une fois le réglage enfin au poil je devrais être plus tranquille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, Roxadi a dit :

@Avrel, tu veux dire que tu as remplacé tes ressorts par des pièces rigides ? Mais tu as un capteur genre bl touch ?

@papagalak, je te pose la même question... 

En fait je n'ai pas de capteur inductif ou autre, et il n'est pas prévu que j'en mette un, vu les problèmes rencontrés par beaucoup et surtout le manque d'espace sur ma carte-mère ; je ne veux pas sacrifier le lecteur de carte sd, ce qui semble être une des rares solutions pour caser le capteur. Mais je galère avec le réglage du bed 😪 Et j'ai cru comprendre que sans un capteur on ne pouvait fixer le plateau...

En attendant, je viens d'installer mes nouveaux ressorts ; je regalère pour le réglage du plateau, mais rien qu'à voir la différence entre les nouveaux et ceux d'origine, une fois le réglage enfin au poil je devrais être plus tranquille.

j'ai un bltouch effectivement mais il me sert juste pour le home z , d'habitude j'utilise le leveling UBL mais depuis la dernière fois que j'ai flasher ma carte (il y a un mois )  je n'ai pas fait l'enregistrement du leveling et ca marche très bien comme ça .

Par contre mon bed est réglé au comparateur et j'ai pas plus de 5 centièmes de faux plan.

Après je connais pas la précision des fin de course d'origine , faudrait faire un test de répétabilité pour voir (M48 X150 Y150 P10 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

De retour de week-end 😀

Je vous remercie pour tous les conseils que j'ai pu lire suite à mon post. Je crois que le sujet a même un peu divergé ...

J'ai "récupéré" mon plateau à l'aide d'alcool à 70°, il est revenu à son état initial de propreté, au détail des rayures d'usure près. J'ai tenté une impression immédiatement après, en mettant en place les réglages proposés par @remibora (lit chauffé à 60°, ventilation retardée, impression d'une bordure et non d'un radeau, ...). Bon, j'y suis allé peut-être un peu à l'arrache, pressé de partir en week-end, car j'ai tout de suite essuyé des problèmes d'adhérence. Je pense que ma première couche n'était pas assez écrasée. Je vais réessayer dès ce soir.

Une question me taraude : mon plateau de verre dispose d'une protection de type scotch double-face sur la partie qui fait contact avec le support chauffant de l'Ender 3. Dois-je enlever cette couche qui peut faire isolant ? Je n'arrive pas à mesurer la température du plateau à l'aide d'un thermomètre externe (je n'en ai pas) pour la comparer avec la température affichée sur le panneau de contrôle de l'Ender 3. J'arrive à poser ma main quelques secondes sans éprouver de douleur sur le plateau une fois qu'il a atteint sa température, mais c'est très empirique comme méthode.

Je reste preneur de solutions concernant l'adhérence du plateau.

Pour les réglages de l'assiette du lit, je suis avec attention les mods proposés pour trouver une solution pour moins avoir à toucher les réglages.

Bonne soirée.

 

Scotch double-face plateau.jpg

Surface plateau propre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Effectivement, le plateau a un bel aspect désormais.

J'imagine que tu as déjà lu pas mal d'articles qui parlaient de problèmes d'adhérence, je rajoute celui-ci et celui-là au cas où. Si vraiment tu ne t'en sors pas avec les réglages du trancheur, de la colle ou avec de la laque, l'ajout d'un buildtak devrait solutionner le problème.

Pour la protection de l'adhésif, j'avoue que je n'ai pas trop d'avis: il est fin donc pas trop isolant, alors pourquoi pas le laisser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, klmpencran a dit :

mon plateau de verre dispose d'une protection de type scotch double-face sur la partie qui fait contact avec le support chauffant de l'Ender 3. Dois-je enlever cette couche qui peut faire isolant ?

Bien que ma CR10V2 soit plus grande en volume d'impression, elle possède le même verre (Carborundum, équivalent d'une Ultrabase) et hormis le film de protection enlevé dès le début pour pouvoir imprimer, il n'y avait rien sur l'autre face.

Ta surface en verre, elle est maintenue par des pinces sur le plateau? Ou le verre est collé sur celui-ci directement? Sinon, je serai toi j’enlèverai cette protection qui n'est certainement pas prévue pour être chauffée 😉 (sauf si c'est un film adhésif 3M).

Pour utiliser cette plaque depuis plus de 8 mois, une fois la distance buse/verre correctement réglée, les pièces y adhèrent fortement sans aucun ajout supplémentaire et ne se décollent qu'une fois la température repassée sous les 30° (j'adore le bruit du décollement quand il a lieu). Par contre, un conseil: ne jamais tenter d'enlever une pièce quand le plateau est chaud, c'est comme les Ultrabase originelles sinon la surface sera détériorée définitivement.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pareil pour moi : une plaque en verre borosilicate toute simple, posée sur le plateau chauffant. Mais sur les conseils de mon mari, entre les 2 j'ai ajouté un film de pâte thermique, ce qui la fait adhérer au lit sans pinces et augmente la conductivité de la chaleur à travers le verre ; j'imprime à la même température qu'avant, à savoir 60 pour du PLA. Je n'ajoute rien pour l'adhérence des impressions qui est nickel, et j'aime bien aussi le bruit du décollement des pièces lors du refroidissement 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas très assidu en ce moment. Mais j'ai pu mettre en œuvre l'ensemble des recommandations que j'ai lues au travers de vos message :

  • nettoyage du plateau à l'alcool isopropylique : je n'en ai pas trouvé et j'ai nettoyé mon plateau à l'alcool à 70° afin de retirer les résidus d'essais de laque à cheveux, dont j'avais entendu parler.
  • suppression du double-face sous la plaque de verre : en effet, ce dernier était sans doute destiné à fixer définitivement la plaque de verre sur le lit chauffant de l'imprimante, mais je préfère rester maître de la plaque que j'utilise sur le lit, pouvoir en changer quand bon me semble, donc je préfère les fixations avec des pinces.
  • chauffage du lit d'impression à 60° au lieu des 50° que j'avais l'habitude d'utiliser avec le buildtak d'origine
  • première couche écrasée : j'ai volontairement laissé un peu moins d'espace pour la première couche. Disons que ma feuille qui sert à calibrer la hauteur du plateau par rapport à la buse frottait franchement !

Et j'ai récupéré cette nuit une impression de qualité et complète.

Je vous remercie donc pour tous ces bons conseils.

Bonne journée.

PS : j'aimerais bien trouver comment modifier le titre de ma question initiale et la marquer comme résolue.

Modifié (le) par klmpencran
Comment modifier le titre de la question
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Génial, tout est bien qui finit bien et merci d'avoir pris le temps d'écrire un bilan.

Pour la modification du titre, t'inquiète, 90% des personnes ne donnent jamais de nouvelles, même si elles sont dépannées. Alors tu penses bien que passer le sujet en résolu, c'est anecdotique. Sinon, je pense qu'il n'y a que les modérateurs ( comme @pascal_lb) qui peuvent le faire (ou te donner les droits).

PS: des personnes ont débattu sur le réglage du lit. Peut-être que l'augmentation de la raideur des ressorts te permettrait d'espacer les réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, remibora a dit :

 

PS: des personnes ont débattu sur le réglage du lit. Peut-être que l'augmentation de la raideur des ressorts te permettrait d'espacer les réglages.

 

@remibora j'ai vu en effet.

Je vais réfléchir à la manière de remplacer les miens par autre chose, ou commander des ressorts plus fermes.

Merci pour l'aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, klmpencran a dit :

j'aimerais bien trouver comment modifier le titre de ma question initiale et la marquer comme résolu

En tant que simple utilisateur, tu ne peux pas le faire, je l'ai donc fait pour toi 😉

Il y a 4 heures, remibora a dit :

Pour la modification du titre, t'inquiète, 90% des personnes ne donnent jamais de nouvelles, même si elles sont dépannées.

Tu as des statistiques pour appuyer ton «chiffre» 😉

Les personnes dépannées qui ne donnent pas de nouvelles sont dans l'ensemble plutôt peu nombreuses (mais il y en a !, c'est dû le plus souvent à une question d'éducation 😉  ).

Lisant la plupart des sujets, quand je pense qu'une solution a été apportée, je change parfois le titre du sujet en y ajoutant [Résolu].  Ça permet d'aider un peu plus les utilisateurs rencontrant un problème similaire, ce qui est le rôle principal du forum.

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 57 minutes, fran6p a dit :

Tu as des statistiques pour appuyer ton «chiffre»

Quand j'ai écrit ce commentaire non.

En faisant une petite stat sur les 3 premières semaines d'août, parmi les 35 sujets auxquels j'ai répondu, 46% n'ont jamais répondu ou indiqué si ils étaient dépannés. Ce n'est pas très motivant...

il y a 59 minutes, fran6p a dit :

mais il y en a !, c'est dû le plus souvent à une question d'éducation

Ce n'est certainement pas moi qui vais te dire le contraire.

Désolé pour le hors-sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...