Aller au contenu

GO Print

Problème de lignes horizontales!


Messages recommandés

Bonjour! Désolé de pas avoir donné de nouvelles, j'etais occupé à trouver un pied à coulisse 😄

J'ai donc modifié mon flow... Seulement voila. Lorsque j'avais du flow à 100%, ma paroi faisait 0,7 mm... Soit 0,3 mm de trop! J'ai donc mis un nouveau flow, mais qui est bien faible.

Et avec des résultats bien moins satisfaisant qu'avant! Il manque clairement de la matière sur mes prints, mais je me dis que c'est peut etre la température du fil qui est faussé. Je refais donc un test de température dans la foulée.
Est ce que je me suis trompé quelque part ou est ce que c'est normal d'avoir un flow si faible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 9 minutes, MineArt a dit :

J'ai donc mis un nouveau flow, mais qui est bien faible.

Qu'entends-tu par là? quelle valeur as-tu mis? Normalement c'est juste pour corriger légèrement. Pour ma part, j'ai mis 95%. Une valeur cohérente serait entre 110% et 90%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, remibora a dit :

Salut,

Qu'entends-tu par là? quelle valeur as-tu mis? Normalement c'est juste pour corriger légèrement. Pour ma part, j'ai mis 95%. Une valeur cohérente serait entre 110% et 90%.

J'ai suivi les recommandations du site de calibrage, et du coup je suis à 57.14...image.png.c6d83b9b7e0c5be640eb7b5c080d784f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
j'ai eu le même problème avec Cura après une mise à jour. 
Du jour au lendemain des problèmes d'extrusion, de buse qui se bouche, de sur extrusion, extrudeur qui claque, couches dégueux.. alors que tout allait bien avant. 
J'ai changé ma hotend / mon extrudeur et essayé de (très) nombreuses configurations de Cura et Marlin.
Dans un premier temps et comme je l'ai évoqué sur ce forum je pensais avoir résolu le problème en downgradant Cura et même si les choses allaient mieux le problème était encore là.   
En désespoir de cause je suis passé à Simplify3d et là miracle tout fonctionne normalement. 
Cura ne veut plus rien savoir. Quel que soit le filament, la version de Cura ou la configuration ça ne marche pas.
C'est peut être un problème à creuser ...

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MineArt a dit :

J'ai suivi les recommandations du site de calibrage, et du coup je suis à 57.14...image.png.c6d83b9b7e0c5be640eb7b5c080d784f.png

Non c'est pas du tout normal d'avoir un flow aussi bas.

Tu as ton gcode que tu as utilisé pour mesurer tes parois ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eev a dit :

Non c'est pas du tout normal d'avoir un flow aussi bas.

Tu as ton gcode que tu as utilisé pour mesurer tes parois ???

Voila le fichierCE5P_40mmcube.gcode

il y a 5 minutes, leleuf a dit :

Salut, 
j'ai eu le même problème avec Cura après une mise à jour. 
Du jour au lendemain des problèmes d'extrusion, de buse qui se bouche, de sur extrusion, extrudeur qui claque.. alors que tout allait bien avant. 
J'ai changé ma hotend / mon extrudeur et essayé de (très) nombreuses configurations de Cura et Marlin.
Dans un premier temps et comme je l'ai évoqué sur ce forum je pensais avoir résolu le problème en downgradant Cura et même si les choses allaient mieux le problème était encore là.   
En désespoir de cause je suis passé à Simplify3d et là miracle tout fonctionne normalement. 
Cura ne veut plus rien savoir. Quel que soit le filament, la version de Cura ou la configuration ça ne marche pas.
C'est peut être un problème à creuser ...

J'espere que c'est pas ça parce que j'ai tout paramétré dans Cura, ça m'emberait de tout refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MineArt

As-tu vérifié que ton extrusion n'est pas paramétrée en mode volumique / volumétrique (c'est possible de le faire sur les Ender 5 Pro) (voir la fin de mon post) :

305126571_extru-volumtrique-e5pro.thumb.jpg.038ff28df318cafa69dfa93c2a328c09.jpg

Car là, un débit de pratiquement deux fois moins (57 %) que celui prévu (100%) c'est le signe qu'il y a un problème ( + / - 10% c'est parfaitement normal en fonction du type / couleur du filament).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MineArt a dit :

J'ai suivi les recommandations du site de calibrage, et du coup je suis à 57.14...

As-tu réimprimer le cube avec cette nouvelle valeur pour vérifier si tu avais bien une épaisseur de 0.4mm? Parce que le théorique c'est bien, la pratique c'est 100 fois mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

@MineArt

As-tu vérifié que ton extrusion n'est pas paramétrée en mode volumique / volumétrique (c'est possible de le faire sur les Ender 5 Pro) (voir la fin de mon post) :

305126571_extru-volumtrique-e5pro.thumb.jpg.038ff28df318cafa69dfa93c2a328c09.jpg

Car là, un débit de pratiquement deux fois moins (57 %) que celui prévu (100%) c'est le signe qu'il y a un problème ( + / - 10% c'est parfaitement normal en fonction du type / couleur du filament).

🙂

Je regarderai, mais je peux pas faire ça avant ce week end, je renverrai un message.

 

il y a 5 minutes, remibora a dit :

As-tu réimprimer le cube avec cette nouvelle valeur pour vérifier si tu avais bien une épaisseur de 0.4mm? Parce que le théorique c'est bien, la pratique c'est 100 fois mieux.

J’ai vérifié, le cube imprimé a exactement 0,4mm d’épaisseur, nickel. Après y a quelques crevasses à certaines couches. Mais quand j’ai testé sur une autre impression, c’était vraiment pas top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour corriger les angles rond tassé et les ligne j'ai réglé le  flow perso j'ai utilisé cette technique et ça marche super bien je suis passé d'angle rond à de belle arrête vive.
avant ça j'ai suivi le tuto de @fran6p (que je remercie au passage pour régler mes step moteurs 
https://mattshub.com/blog/2017/04/19/extruder-calibration

Tout le monde me disais de laissé le flow sur 1 dans S3D mais depuis que j'ai fait ces réglages mes prints ont passé un cap niveau qualité.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que changer le flow dans Cura NE SERT A RIEN ^^ et oui il ne génère pas de Gcode différent avec ou sans modification du pourcentage d'extrusion. Oups J'ai dit n’importe quoi , je présente mes excuses pour cette grossière affirmation sans fondement  🥵

 

je ne connaissais pas la manipe de @fran6p merci @NOX 😄

je me contentais de modifier Gcode de démarrage dans les paramètres imprimantes de Cura:

M221 S100 ;Upset Flowrate

Modifié (le) par Krl
informations erronées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NOX a dit :

Perso j'ai abandonné cura
Mais Simplify3D est excellent et prend en compte les réglages 😛 

Ba effectivement, cette dernière version de Simplify3D est pas mal du tout ^^

Cura a tellement de paramètre que ma CR-10 est devenu allergique ^^ , après un petit passage sous Simplify tout revient dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je me dis que dès le départ de ton réglage de flux ("flow") tu as une incohérence: comment peux-tu obtenir un mur de 0.7mm avec une buse de 0.4?????!!!!!

Cela est possible si:

- ton mur est constitué de 2 parois (il faut simuler ton Gcode dans le trancheur / slicer)

- ta buse fait un diamètre de 0.6mm voire plus (on t'aurait menti à l'insu de ton plein gré 😜).

Tant que cette valeur de mur n'est pas proche de 0.4mm avec un flux à 100%, tu ne peux pas poursuivre la procédure de réglage.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, remibora a dit :

- ton mur est constitué de 2 parois (il faut simuler ton Gcode dans le trancheur / slicer)

Je viens de le faire, et en plus je te l'avais déjà envoyé et tu avais dit qu'il n'y avait pas de probleme... La simulation donne bien une seule paroi.

il y a 7 minutes, remibora a dit :

- ta buse fait un diamètre de 0.6mm voire plus (on t'aurait menti à l'insu de ton plein gré 😜).

Comment puis je alors mesurer le diamètre de ma buse? Surtout que y en a une seconde en pièce détachée fourni par creality, peut etre que celle la fait du 0.4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MineArt a dit :

je te l'avais déjà envoyé

Désolé, effectivement j'ai corrigé mon commentaire mais tu as été trop rapide.

Il y a 4 heures, MineArt a dit :

tu avais dit qu'il n'y avait pas de probleme

je ne retrouve pas de trace de cette affirmation...😔

Il y a 4 heures, MineArt a dit :

La simulation donne bien une seule paroi

Oui, effectivement mais dans la version que tu as fournie, il y a plus de vide que de matière (probablement parce que le flux est à 57%).

 

Il y a 4 heures, MineArt a dit :

Comment puis je alors mesurer le diamètre de ma buse

avec une pige que tu n'as probablement pas, à moins que tu travailles dans un service de métrologie.

Il y a 4 heures, MineArt a dit :

Surtout que y en a une seconde en pièce détachée fourni par creality, peut etre que celle la fait du 0.4

Si je te conseille de l'utiliser, je pense que la réponse est OUI!

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, remibora a dit :

je ne retrouve pas de trace de cette affirmation...😔

J'ai extrapolé, tu n'avais effectivement rien dis.

 

il y a 8 minutes, remibora a dit :

avec une pige que tu n'as probablement pas, à moins que tu travailles dans un service de métrologie.

Effectivement la je suis bloqué

 

il y a 8 minutes, remibora a dit :

Si je te conseille de l'utiliser, je pense que la réponse est OUI!

Bon bah je vais de ce pas démonter ma tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MineArt a dit :

J'ai extrapolé, tu n'avais effectivement rien dis.

Extra, paul!

il y a 2 minutes, MineArt a dit :

je vais de ce pas démonter ma tete

n'oublie pas qu'il faut commencer à dévisser la buse à chaud (le plastique dans la buse froide empêche le desserrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

 

n'oublie pas qu'il faut commencer à dévisser la buse à chaud (le plastique dans la buse froide empêche le desserrage).

et bien maintenir le bloc de chauffe avec une pince 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MineArt a dit :

Comment puis je alors mesurer le diamètre de ma buse?

C'est possible avec un bon pied-à-coulisse (manuel ou électronique) sans faire appel à un service de métrologie, ça permettra déjà de se faire une idée :

Il suffit d'extruder du filament à vide et de mesure le diamètre du fil une fois refroidi 😉 .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai changé la buse, par l'autre, qui est d'un diametre de 0.4mm.

Seulement depuis que j'essaye d'imprimer avec, rien ne vas. J'essaye de changer les températures, mais ça ne marche pas... Mon dernier test de température est totalement mou, et de plus si j'essaye d'imprimer à des températures inférieur à 210°C, l'extrudeur claque...

Est ce que j'ai mal fait quelque chose lors de la manip de changement? Ou est ce que il faut bel et bien changer de température pour une buse de diamètre plus faible? Et auquel cas, pourquoi alors en changeant de température mon impression ne se tient pas?

Modifié (le) par MineArt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...