Aller au contenu

GO Print

Ender 3 pro : quelques petits soucis


Constance Rabban

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, je viens d'acquérir une Ender 3 Pro et je suis toute débutante.

J'ai découvert les guides de @Superpat que je remercie chaleureusement pour son super travail ! Ca m'a beaucoup aidé.

Hier j'ai fait le montage et aujourd'hui je me suis lancée dans le réglage + les premières impressions.

Aujourd'hui, j'ai suivi attentivement les étapes pour régler le bed. J'y ai passé je pense au moins une heure et je pense que mon réglage était pas mal. Ceci dit, j'ai l'impression que quoique je fasse, le centre est plus haut que les côtés du bed.

J'ai suivi les instructions du guide de @Superpat et j'ai imprimé les petits carrés : https://www.thingiverse.com/thing:2261151

L'impression était pas mal du tout et je crois que j'aurais dû en rester là !

Mais comme de n'était pas parfait, j'ai voulu améliorer mon réglage.
 

Au final, le mieux est l'ennemi du bien : mes nouveaux réglages sont mois bons. Je n'arrive plus très bien à calibrer mon bed. Mes carrés s'impriment moins bien qu'au début.

Il y a du filament qui reste collé au bed. En essayant de les enlever, je crois avoir abimé mon bed qui est plié à un endroit. Finalement, j'ai laissé tomber pour l'instant, je n'arrive pas à enlever ces restes de PLA...

 

J'ai voulu voir ce que donnait l'impression d'une pièce un peu plus grosse. J'ai donc imprimé ceci : https://www.thingiverse.com/thing:2917932/files

Mais voilà, un nouveau défaut... Les filaments "tombent" et le haut de la pièce semble comme "fondu" (je ne pourrai sans doute pas l'assembler avec l'autre pièce)
Ce problème a sans doute été abordé sur le forum mais comme je ne connais pas le nom, je n'ai pas pu faire de recherche.

Je poste :

- une photo où l'on voit le PLA que je n'ai pas pu enlever + un des défauts de la pièce en cours d'impression...

- une autre où l'on voit la pièce imprimée qui a l'air "fondu"

Température du bed : 60°C et de l'extrudeur : 200°C. Le filament, c'est l'échantillon offert avec la machine

Merci d'avance de votre aide !

 

IMG_20200822_164654.jpg

IMG_20200822_170128.jpg

Modifié (le) par Constance Rabban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance,

A lire ton post, je me vois revenir en arrière de qq mois lorsque j'ai acquis mon Ender 3 pro. j'ai rencontré les mêmes problèmes, centre du plateau + haut, trace de filament sur le C-mag etc.
J'ai donc pris qq décisions après une consultation très forte du web et notamment à cette adresse qui est une mine d'or pour la Ender 3/3 pro https://all3dp.com/topic/creality-ender-3/ La première chose à faire c'est de changer les ressorts du bed, ceux d'origine son une misère (beaucoup trop souple). 2ème chose j'ai changé le C-mag par un plateau en glace miroir (2 € chez L.M.) pourquoi? Deux raisons 1) si tu fais de l'ABS le C-mag ne supporte pas plus de 80° et risque de ce démagnétiser, 2) un miroir est d'origine rectifié à la fabrication pour renvoyer une image parfaite, donc extrêmement plan, plus que du verre. Toutefois suivant la déformation du lit tu pourras quand même encore une petite différence entre le centre et les côté mais rien à voir sans ce miroir.
Pour régler ton lit à la feuille de papier voici une méthode plus rapide que les conseils de Superpat
1) à l'écran faire un Prepare/Auto home
2) puis un Prepare/Disabled Steppers
Passer ta feuille sous la l'extruder et maintenant tu peux pousser la tête manuellement partout sur le plateau pour un réglage rapide.
Pour le filament fondu, cela vient du fait que ton plateau et mal régler, la hauteur entre la buse et le lit pour la 1ère couche est > à 0.2mm.
Ta température est bonne pour le PLA, mais l'échantillon de PLA livré avec la machine est juste bon à mettre à la poubelle il ne vaut rien. Si tu ne veux pas investir de suite dans une bobine, tu peux acheter des échantillons https://www.makershop.fr/filament-pla/629-pack-test-pla-175mm-neofil3d.html.
Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux  pour vos conseils 🙂

@jmevrd merci pour ta suggestion. Dans le guide, il n'est pas fait mention de support, mais peut-être que cela dépend de la marque de filament.

@Plonge merci pour tous ces précieux conseils ! J'ai effectivement vu sur les forums ou groupes FB que beaucoup de gens achetaient un miroir à Leroy-Merlin mais j'attendais de voir si je ne pouvais pas me débrouiller avec le plateau d'origine pour commencer. Visiblement, ça reste difficile. J'ai déjà investi dans une autre bobine, mais je pensais commencer avec le filament échantillon. Il ne me reste plus qu'à changer tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Constance Rabban,

la ventilation est bien a 100% a partir de la deuxième couche ?

Il y a 10 heures, jmevrd a dit :

C'est normal que tu ais ces fils qui pendouillent, car tu imprime dans le vide à cette endroit

salut la Haute-Loire 😉 ,

nan ce n'est pas normal sur une distance aussi faible ça devrait ponter sans problème sans support 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller chercher trop loin, sur la première image tu as déjà un problème sur la première couche.

Nettoies bien ton bed (alcool isopropylique dans l'idéal) et refais ton leveling (si tu es trop collé a certains endroits le fil serait casi invisible sur le bed donc il faudra corriger) puis si t'es trop loin du bed alors le fil n'est pas assez écrasé et n'adhère pas donc a corriger...

Enfin il faut bien tendre les courroies 😉

Ah et la première photo donne l'impression que ton axe X n'est pas bien monté. Sur la ender 3 il faut bien vérifier que l'axe x soit parallèle au plateau cela se fait en prenant une mesure d'un point A sur la structure a gauche (et a droite) a un point B sur la axe gauche et droite. la mesure doit être identique a gauche et droite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces nouvelles réponses 🙂 .

J'ai acheté un miroir à la découpe ce matin au magasin de bricolage 👍

 

Citation

la ventilation est bien a 100% a partir de la deuxième couche ?

Je n'ai pas vérifié, mais je regarde ça dès que je peux 🙂

 

Citation

Sans aller chercher trop loin, sur la première image tu as déjà un problème sur la première couche.

Nettoies bien ton bed (alcool isopropylique dans l'idéal) et refais ton leveling (si tu es trop collé a certains endroits le fil serait casi invisible sur le bed donc il faudra corriger) puis si t'es trop loin du bed alors le fil n'est pas assez écrasé et n'adhère pas donc a corriger...

Je vais bien refaire le leveling. Avec mon nouveau bed-mirroir, j'espère que ce sera plus facile.
 

Citation

 

Enfin il faut bien tendre les courroies 😉

Ah et la première photo donne l'impression que ton axe X n'est pas bien monté. Sur la ender 3 il faut bien vérifier que l'axe x soit parallèle au plateau cela se fait en prenant une mesure d'un point A sur la structure a gauche (et a droite) a un point B sur la axe gauche et droite. la mesure doit être identique a gauche et droite

 

J'ai essayé de tendre la courroie de l'axe X au maximum. Je vais retenter, peut-être qu'il faut que je pousse encore plus le tendeur de courroie. C'est vrai que je n'ai pas touché à celui de l'axe Y, ayant un peu peur de faire plus de mal que de bien et ayant l'impression que la courroie était pas trop mal tendue.

Pour l'axe des X, je viens de voir qu'il y a un peu de "jeu" : je peux bouger très légèrement (1 mm probablement) le côté droit (là où il y a l'alimentation) de l'axe des X de haut en bas : donc effectivement, le parallélisme ne peut pas être bon. Je vais resserer les vis qui fixent la pièce triangulaire à trois roues.

Encore merci à vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai mis aussi un miroir de merlinpimpim je l'ai dépoli à la ponceuse orbitale grain 400 et j'applique de la laque en bombe toutes les deux trois impressions. L'adhérence est top et une fois le bed refroidi les pièces sont comme posées sur ton Bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Scarta pour le conseil. Je n'ai pas de ponceuse pour l'instant, mais je retiens pour la laque 😉 !

 

Aujourd'hui, j'ai reçu les ressorts jaunes. Je les ai installés et j'ai entrepris de faire le bed leveling de manière rigoureuse.

J'y ai passé plusieurs heures en m'inspirant de cette vidéo. Je crois que j'ai dû imprimer au moins 10 fois les 5 carrés de calibrage !

Je n'ai jamais réussi à avoir les 5 carrés parfaits 😕 ... Et pourtant, je me suis acharnée !

Alors au bout d'un moment je me suis contentée de ce que j'avais en me disant que bon, peut-être qu'il était difficile d'atteindre la perfection (et aussi parce que ce gaspillage de plastique, ça me fait mal !)

J'ai entrepris de refaire la pièce ci-dessus... et c'est la cata 😱... Cf la photo à la fin de mon post (je n'ai pas imprimé la pièce en entier... L'imprimante n'arrivait plus du tout à imprimer droit).

C'est toujours avec le filament livré avec la machine. J'ai bien noté qu'il était de mauvaise qualité, mais je me dis que justement, je préfère utiliser celui-là pour calibrer et pour mes premières pièces, et conserver mon "bon" filament (marque Sunlu) quand je maitriserai mieux cette technologie.

Les paramètres sont ceux par défaut de Cura pour l'Ender 3 pro : vitesse du ventilo à 100°C, 200°C pour la buse, 60°C pour le plateau.

Je n'ai pas encore calibré l'extrudeur, je me demande si c'est pas ça. Je vais regarder demain (il est déjà plus de minuit...).

Si vous avez des pistes pour cet aspect fondu, je suis preneuse. En fait, je crois que l'imprimante n'arrive pas à faire des couches lisses. Des bosses apparaissent à certains endroits...

J'avoue que je commence à désespérer 😢. Sur les groupes FB, je vois qu'il y a des gens qui arrivent à imprimer des choses correctes 2 jours après avoir reçu leur imprimante, moi je galère. J'espère qu'il n'y a pas un défaut sur mon appareil. En plus, je ne peux accéder à mon imprimante 3D que le weekend (je n'occupe pas le même logement la semaine et le weekend), ce qui retarde les choses !

Merci d'avance de votre aide 🙂

IMG_20200830_000448.thumb.jpg.fad93aa3e689187cc990557457137e14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2020 at 10:43, Idealnight a dit :

Sans aller chercher trop loin, sur la première image tu as déjà un problème sur la première couche.

Nettoies bien ton bed (alcool isopropylique dans l'idéal) et refais ton leveling (si tu es trop collé a certains endroits le fil serait casi invisible sur le bed donc il faudra corriger) puis si t'es trop loin du bed alors le fil n'est pas assez écrasé et n'adhère pas donc a corriger...

Enfin il faut bien tendre les courroies 😉

Ah et la première photo donne l'impression que ton axe X n'est pas bien monté. Sur la ender 3 il faut bien vérifier que l'axe x soit parallèle au plateau cela se fait en prenant une mesure d'un point A sur la structure a gauche (et a droite) a un point B sur la axe gauche et droite. la mesure doit être identique a gauche et droite

Refais tranquillement une vérification complète de ton montage.

Axe X bien parallèle à la base, tige filetée bien droite et appuyée sur le moteur, excentrique pas trop serré mais suffisamment, courroies bien tendues, PTFE/buse bien connectées et pas bouchées voir Titi's procédure, bed bien propre etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est que d'une impression à l'autre, le bed semble se dérégler...

Exemple avec la photo à la fin de mon message : j'ai d'abord imprimé les carrés. Ca semble à peu près OK. Je relance tout de suite après le début d'une autre impression et là, on dirait que la buse est trop éloignée du plateau...

Mais oui, je crois qu'à ce stage là je vais refaire les choses tranquillement et tout revérifier... Il y a peut-être un problème de parallélisme qui peut expliquer pourquoi je n'arrive pas à faire le bed levelling...
Bon, ça sera pour le weekend prochain...
Comme les seuls moments où je peux m'occuper de l'imprimante 3D, c'est le samedi soir et le dimanche matin, je me précipite peut-être un peu trop... C'est frustrant de ne pas disposer de tout le temps adéquat pour bien faire les choses...

Merci pour votre aide, je vais tâcher d'être patiente et de faire les choses étape par étape, sans me précipiter.

IMG_20200830_104558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un compte-rendu des dernières étapes :

J'ai enlevé l'axe des X. J'ai refixé les axes verticaux et j'espère avoir gagné en parallélisme. Je crois aussi que j'avais trop serré les excentriques qui contrôlent le serrage des axes X et Z, et du coup mon imprimante avait du mal à se déplacer le long de l'axe des Z....

J'ai aussi resserré les excentriques de l'axe des Y. Le plateau bougeait un peu, c'est peut-être pour cela que mon bed semblait se dérégler.

J'ai essayé de resserrer la courroie des X. J'ai fait au mieux, en suivant un tuto, mais je me dis que peut-être que manque de force... Je ne sais pas si c'est assez ou pas.

J'ai relancé rapido une impression, histoire de voir si mes réglages (trop rapides, j'en ai conscience, mais je manquais de temps...) avaient au moins un peu amélioré les choses. C'est moins catastrophique que ce je vous ai montré juste au dessus, mais ça reste pas terrible du tout... Toujours ce problème de filament qui pend...

Je dois dire que je suis un peu inquiète par rapport à la pièce triangulaire qui est sur l'axe des X. Je n'arrive pas du tout à la dévisser : je crois que la tête des vis est abimée.. 😕 . De plus, une des roues de cette pièce triangulaire semble complètement desserrée (je ne parle pas de l'excentrique) et pour l'instant , je ne suis pas parvenue à la resserrer. Bref, j'ai bien peur de ne pas pouvoir bien régler un éventuel problème de parallélisme avec ce soucis.

C'est tout pour l'instant... Je reprendrai tout au calme quand j'aurai du temps, donc c'est pas pour tout de suite... Il me faudrait une semaine de vacances, je crois pour tout faire tranquillement xD !

Pas évident ces réglages quand on débute !

Modifié (le) par Constance Rabban
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...